All in Regards

« Capturer l’instant » de Michael Freeman. Un ouvrage passionnant chez Eyrolles

« Capturer l’instant » de Michael Freeman est un hymne à l’art de la photographie et au partage de la connaissance. Un livre grand format de 208 pages consacré à l’art et à la manière de mesurer l’importance d’une scène et la pertinence à la saisir sur la pellicule ou la carte mémoire. Michael Freeman appréhende habilement, sans excès démonstratif, l’importance de la technique photographique comme celui de la sensibilité et de la culture. Un bel ouvrage qui renoue avec l’esprit de compagnonnage des livres photographiques des années 70 et 80. « Capturer l’instant » de Michael Freeman est livre de référence indispensable pour les débutants qui appréhenderont l’art de la photographie sous l’angle de la sensibilité et de la rigueur, mais aussi indispensable pour les professionnels en manque de sensibilité et/ou de culture…

Aujourd’hui n’importe qui (sic) est capable de prendre une belle et zolie photo. Comme une hirondelle ne fait pas le printemps, une simple et belle photo n’est pas une bonne photo. Il faut d’autres ingrédients comme la lumière, le cadrage, la sensibilité, la culture, la compréhension et la maitrise de ce qui est saisi, l’intemporalité de l’image, le contexte de l’image, etc., etc. Une bonne photo est une alchimie irrationnelle composée d’éléments rationnels. De même que l’on juge un photographe non pas sur quelques clichés, mais sur l’ensemble de son travail et de sa personnalité photographiques.

« The Mennonites », le chef-d’oeuvre de Larry Towell

De toute l’histoire du reportage photographique, le livre « The Mennonites » de Larry Towell est un chef d’oeuvre ethnologique, journalistique et artistique. Une oeuvre incontournable et majeure à retenir au patrimoine mondial de la culture.
La culture mennonite d’ordinaire n’autorise pas la photographie; l’ouvrage « The Mennonites » n’en est que plus unique et particulier. Larry Towell nous fait partager le mode de vie menacé de cette communauté née en 1523 d’une confession chrétienne issue de la Réforme protestante.

Larry Towell est l’un des photographes les plus talentueux de notre temps. Il est connu et reconnu par ses pairs comme l’un des maitres du photojournalisme. Pour le grand public, le nom de Larry Towell n’a pas le même écho qu’un Henry-Cartier Bresson. Il n’a, d’ailleurs, jamais cherché la notoriété publique ou les honneurs , préférant vivre de son art en harmonie avec une philosophie toute particulière de la vie qu’il entend entretenir et préserver.

Le prestige du prix Leica Oskar Barnack Award 2014

Chaque année, Leica Camera AG met à l’honneur l’un des plus prestigieux concours de photographie en hommage de son fondateur Oskar Barnack. L’année 2014 est particulière puisque le Prix Oskar Barnack fêtera les 100 ans de la fondation de la société Leica. 

Ce prix est vraiment prestigieux et les photographes qui le remportent ont un talent hors du commun qui va bien au-delà de leurs photos. Ce sont des photographes qui ont une analyse intellectuelle contextuelle très pertinente de l’environnement de leurs sujets avec lesquels ils évoluent. Les photos qu’ils produisent sont intensément narratives, d’une grande richesse culturelle, intellectuelle et humaniste. Il n’y a aucun artifice ou astuce visuels pour capter l’attention; la photo est absente du langage, c’est le sujet photographié qui nous attire et raconte son histoire.

Ce sont des reportages qui méritent un regard particulièrement attentif, il faut juste se laisser emporter sans aucun préjugé.

Exposition Jacques Tati, le cinéma photographique

Nous sommes le 14 mai 2014, la date de l’ouverture du 67e Festival de Cannes. Je voulais marquer cet événement majeur pour la profession du cinéma en vous parlant d’une exposition photographique consacrée à Jacques Tati.

Jacques Tati (de son vrai nom Jacques Tatischeff) est certainement un personnage inconnu pour la plupart d’entre vous. C’est pourtant l’un des réalisateurs les plus talentueux du cinéma français entre 1949 et 1974. Il réalisa six longs métrages, six chefs d’oeuvre cinématographique, six regards burlesques des comportements d’une société, à l’époque, en pleine mutation.

Prochain Workshop Festival MAP Toulouse

Petit préambule du WORKSHOP…

Depuis deux ans, MAP propose aux festivaliers de se retrouver durant toute l’année pour des sessions uniques de Workshops : les MAP Studio et les MAP Technics. Les premiers sont dédiés à la découverte de pratiques photographiques, pendant que les seconds privilégient l’apprentissage de techniques. Tous deux sont toujours l’occasion de belles rencontres entre amateurs et professionnels de la photographie.

Ouverts à tous, gratuits et sur inscriptions via le site web de MAP, les Workshops permettent de saisir les grands axes de l’édition à venir.

Lightroom 5 pour les Photographes by Martin Evening

Martin Evening est passé maitre dans l'écriture d'ouvrages de formation sur les applications photographiques de l'éditeur Adobe. À l'occasion de la sortie de Lightroom 5, Martin Evening nous invite dans un livre-fleuve de 638 pages à une immersion totale dans les moindres détails de l'application la plus utilisée dans le monde de la photographie.

Par le passé, j'avais écrit sur les ouvrages de Gilles Théophile traitants aussi de Ligthroom. Deux auteurs, deux approches très différentes quant à la manière de traiter les sujets, mais qui se complètent. Gilles Théophile va directement dans la méthodologie des fonctionnalités de l'application Lightroom. Martin Evening va plus en amont dans l'approche et de Lightroom, n'hésitant pas à revenir sur des explications détaillées de fondamentaux de la post-production photographique.