Novodio SmartCam HD+

Étant un passionné de Hi-Tech et après avoir subi 2 cambriolages, j’ai commencé à m’équiper de caméra IP. Cette techno a depuis ces 5 dernières années connu un succès aussi croissant que les cambriolages. Lorsque l’on recherche une bonne caméra IP, on se trouve face à un choix digne d’un étal de fruits et légumes. J’ai testé la Novodio SmartCam HD+ pour vous, je vous fais part de mon avis.

Je change de DNS pour être libre!

Titre accrocheur, s’il en est, pour montrer mon ras-le-bol quand on me dicte ce que je peux ou pas faire sur internet. En effet, depuis les attentats du 7 janvier 2015 en France ainsi que la décision de justice qui oblige les fournisseurs d’accès à internet d’interdire (les fameux FAI) l’accessibilité du site internet de torrents P2P (pear-to-pear) « ThePirateBay », on sent monter l’amorce d’un Patriot Act à la Française. Je ne suis pas contre, sur le fond, qu’on nous protège d’une menace extérieure; en revanche, la forme va à l’encontre de la liberté de circuler sur internet… Encore une fois,  ce sont des effets d’annonces, des décisions « faciles » avec un nivellement par le bas qui pénalisent l’immense majorité des internautes.

HP Dreamcolor Z27x

Hp a présenté en avril 2014 deux nouveaux écrans dédiés aux professionnels de l’image, ces écrans ont été conçus avec la collaboration de Dreamworks Animation ainsi que d’autres studios. Avec la création de mon Hackintosh, j’ai enfin pu demander cet écran pour pouvoir le tester avec une machine capable de l’utiliser pleinement. Je l’ai testé pour vous, je vous donne mon avis!

Photos for OS X arrive… enfin presque !

Photos for OS X arrive… enfin presque !! Apple vient de fournir aux développeurs une version Beta du système OS X 10.10.3. Cette préversion du système d’exploitation  s’accompagne de l’application Photos, elle aussi, en version Beta. Je note au passage que presque toute la presse américaine a reçu cette version Beta de Photos…

Pour rappel, Apple avait annoncé au mois de juin 2014 l’abandon des applications iPhoto et Aperture. Jusqu’à aujourd’hui Apple n’avait fourni aucune information à propos de cette énigmatique application Photos qui avait suscité de nombreuses réactions plutôt négatives et avait entrainé dans le sillage une migration importante d’utilisateurs vers Lightroom ou Capture One Pro.

Aujourd’hui, les premiers articles de cette application Photos commencent à sortir sur quelques sites américains, dont MacWorld et l’excellentissime The Verge. Ce ne sont pas des tests, mais plutôt des aperçus et des premiers ressentis.

J'ai fait un Hackintosh !!!

Les produits Apple sont de plus en plus beaux, mais surtout de moins en moins upgradable. Comme vous avez pu le constater lors de la dernière Keynote le Mac mini est devenu un produit ultra fermé, le nouveau Mac pro avec ses formes minimalistes aux super performances a aussi subi le même sort. Mais quand qu'en est-il des solutions alternatives ? Elles sont très minces, entre prendre une machine antérieure à 2012 qui peut encore être évoluée, mais limitée par sa performance ou partir du côté de la bidouille pour réaliser un Hackintosh. Le Hackintosh est un PC sur lequel on fait tourner Mac OS X. J’ai réalisé mon premier il y a au moins 5 ans sur un Netbook puis j’avais testé sur une tour PC que j’avais montée. Même si à l’époque on était pleinement sur de la bidouille, les choses ont bien changé !

Thrustmaster Score-A

Mon absence prolongée cette fin d’année était perpétré par une overdose, non pas de chocolat, mais plutôt de produit Hi-Tech. Presque un comble pour un aficionados. Avec du recul c’était juste un petit surmenage, j’ai alors pris différentes résolutions. La première, qui n’est pas des moindres, est de profiter de la vie et de ma famille. Ma participation rédactionnelle au sein de Digitlife  Magazine est devenue à ce moment-là, un second choix. Je me suis alors tourné vers différentes activités que je n’avais pas pratiquées depuis une bonne décennie. Une des activités que je n'avais pas accompli à cause de mon planning d’hyperactif est n’y plus n’y moins que les jeux vidéo. J’ai testé pour vous la manette Thrustmaster Score-A, mais surtout pour moi ¿

Finance Apple, une pomme encore plus croquante!

Apple est la société de tous les superlatifs. Elle engendre tous les fantasmes de ceux qui la glorifient comme une déesse numérique ou de ceux qui la détestent comme une entreprise qui ne produirait que du vent technologique dont la valeur ajoutée se limiterait au design.
La naissance du mythe Apple est née d’une opportunité technologique qu’a su saisir Steve Jobs, fondateur de la société californienne, lors d’une visite, en 1979, dans les laboratoires de Xerox qui avait développé les prémices d’une interface graphique et de la souris. 1973, la station Xerox Alto a été la première interface graphique de l’ère informatique.

Toute l’histoire d’Apple, après cette rencontre, en a été bouleversée. Il a fallu une longue traversée du désert puis une reprise en main d’Apple par son fondateur, qui avait été exclu, en 1985, de sa propre entreprise puis repris en 1996.

De retour aux commandes, fort de son expérience avec sa précédente entreprise NeXt, Steve Jobs déploie sa vision technologique de ce que sera l’informatique du XXIe siècle. Ils créent de nouveaux besoins numériques en s’appuyant sur son designer Jonathan Yves, personnage clé de l’entreprise Apple, qui décrasse ce monde gris et binaire en développant des produits au design novateur et percutant…

« The Mennonites », le chef-d’oeuvre de Larry Towell

De toute l’histoire du reportage photographique, le livre « The Mennonites » de Larry Towell est un chef d’oeuvre ethnologique, journalistique et artistique. Une oeuvre incontournable et majeure à retenir au patrimoine mondial de la culture.
La culture mennonite d’ordinaire n’autorise pas la photographie; l’ouvrage « The Mennonites » n’en est que plus unique et particulier. Larry Towell nous fait partager le mode de vie menacé de cette communauté née en 1523 d’une confession chrétienne issue de la Réforme protestante.

Larry Towell est l’un des photographes les plus talentueux de notre temps. Il est connu et reconnu par ses pairs comme l’un des maitres du photojournalisme. Pour le grand public, le nom de Larry Towell n’a pas le même écho qu’un Henry-Cartier Bresson. Il n’a, d’ailleurs, jamais cherché la notoriété publique ou les honneurs , préférant vivre de son art en harmonie avec une philosophie toute particulière de la vie qu’il entend entretenir et préserver.