Nul besoin de dépenser une fortune pour se former à Photoshop. Le Cdrom L'atelier Numérique, de VTC,  propose 5 heures de formation rien que pour les photographes

Je reçois de nombreuses demandes de conseils sur les différents aspects de la photo numérique, dont une grande partie sur l’utilisation de Photoshop vue sous l'angle du photographe. En regardant « L'atelier numérique », j'ai pensé à tous ces photographes perdus dans le gouffre de Photoshop. Ils possèdent avec ce Cdrom les réponses à la plus grande partie de leurs questions ; dans un langage photographique et accessible.

Choisir Aperture, c'est un peu comme rentrée en religion… La foi et beaucoup d'espoir ;  c'est trop d'abnégation pour une application constituée de 1 et de 0…

Il y a deux ans, à la sortie d'Aperture, les dirigeants d'Apple avaient des propos enthousiastes et rassurants pour les photographes qui feraient le choix de cette application surdouée… C'est vrai pour les Nikonistes et Canonistes ; pour les autres, c'est l'aventure assurée !

Cette première mise à jour n'est guère convaincante à en croire les réactions sur les forums Internet des utilisateurs. Pas de problèmes majeurs pour travailler au quotidien… À la condition de savoir contourner ces problèmes.

Difficile d'évaluer objectivement si la 2010-05-01 corrige toutes les corrections de bugs que chaque utilisateur rencontrait avec la première version. Pour ma part, je remarque une meilleure réactivité du système ou alors je suis plus rapide qu'avant. En revanche, la partie photo laisse toujours un sentiment amer entre Aperture qui boitille, qui ne reconnait toujours pas un grand nombre de boîtiers, dont l'Olympus E-3 et Lightroom qui ne fait pas mieux, puisque le module impression ne fonctionne toujours pas.

Si la première version finale de Leopard est plutôt stable, on remarquera néanmoins quelques dysfonctionnements avec certaines applications, dont une mise à jour récalcitrante pour Olympus Studio 2.1


Il impossible pour les photographes qui viennent d’installer Leopard et Olympus Studio 2.0 d’effectuer la mise à jour 2.1 directement depuis l’application sous prétexte que l’utilisateur n’a ni les droits ni les privilèges sur sa session Mac OS X de Leopard ! En attendant, je vous propose un lien direct de téléchargement de l’update 2.1 pour Olympus Studio 2.0x.

Spaces au sein du système Leopard autorise une organisation de votre travail sur plusieurs écrans virtuels… Cette fonction va permettre d’étendre le confort de travail d’Aperture en mode plein écran.

Il existe plusieurs modes de travail au sein d’Aperture dont le mode plein écran qui offre un confort optimisé pour le développement des photos. En revanche, cette manière de travailler au sein d’Aperture empêche de basculer vers une autre application ou un accès direct vers le Finder à moins de revenir en mode de standard. Il existe pourtant une astuce grâce à l’usage de Spaces afin de contourner ce léger problème ergonomique.

On ne doit plus sacrifier son confort de travail sous prétexte que l’on a un ordinateur portable ; il convient juste de s’entourer de produits de qualité et d’en faire le bon usage.

Les raisons de travailler avec un portable varient selon les contraintes imposées par l’activité ; c’est aussi se donner plus de liberté ; travailler où l’on veut comme l’on veut. Dans la pratique photographique, le portable prend une place de plus en plus importante ;  il n’est pas rare de voir des photographes y faire des retouches photographiques. Logitech, LaCie, Griffin, Iomega sont des marques, entre autres, qui proposent des produits cohérents dédiés au monde des nomades…