All in Tech

Wi-Drive de Kingston, un disque plein de surprise.

J’étais en quête de trouver l'appareil ultime, un dispositif me permettant de charger des fichiers depuis un ordinateur vers un iPad ou un iPhone sans passer par iTunes. Au bureau il m'arrive de prendre des documents professionnels sur clé USB, mais il me fallait attendre de rentrer chez moi pour charger les fichiers en passant par iTunes. Et il est impossible de brancher une clé USB directement sur iPad ou iPhone. La capacité souhaitée était de 32 Go minimum, mon étude se dirigea vers un disque SSD WiFi de marque Kingston le Wi-Drive.

Leaf suit l'actualité web en temps réel.

Leaf est un lecteur de flux RSS compatible avec le service Feedly qui prend la relève de Google après que celui-ci ait jeté l'éponge, préférant se concentrer sur Google+. Leaf profite de l'absence d'une sérieuse concurrence pour s'engouffrer sur ce segment de marché malheureusement trop confidentiel

Pour information: Feedly est un agrégateur de flux RSS et Atom accessible depuis un navigateur internet ou application sur smartphone ou tablette. Feedly gère et personnalise vos abonnements à des flux RSS. 
Si vous n'avez pas de compte Feedly, Leaf vous proposera une gestion locale, sans synchronisation, de votre flux.

CleanMyMac 2, un Dyson dans votre Mac.

CleanMyMac 2, un Dyson dans votre Mac.

Chercher un titre à un article est souvent un exercice compliqué, il se doit d'être ultra-court, clair et parfois imagé. Pour CleanMyMac 2, la référence aux aspirateurs de la marque Dyson me semblait parfaitement convenir à cet utilitaire. Les aspirateurs Dyson sont des produits technologiques, efficaces, robustes avec un design qui rendrait presque plaisante cette tâche ménagère. Cette description atypique pour un produit ménager vaut aussi pour CleanMyMac 2 un utilitaire apparemment simple, mais d'une efficacité telle qu'il ne quitte jamais mon Mac! 

Même si le système Apple OSX n'est pas Windows, il convient de l'entretenir régulièrement. Je vous rassure, ces tâches d'entretien s'effectuent avec l'esprit d'un simple utilisateur soucieux de faire fonctionner correctement son ordinateur et  non pas avec un esprit bidouilleur ou informaticien. Exactement, comme le feriez pour un véhicule en vérifiant les niveaux et la pression des pneus.

CleanMyMac 2 est un des utilitaires que j'affectionne le plus et si je devais faire une comparaison ménagère, il a pour rôle de faire le ménage, de mettre de l'ordre. Un utilitaire dont l'interface et l'ergonomie ont été particulièrement soignées. On a plus l'impression d'être en face d'une application multimédia qu'un utilitaire d'entretien pour vote ordinateur Apple.

Apple Keynote oct. 2013. L'effet Tim Cook

Le keynote du 20 octobre 2013 est mémorable et restera gravé dans la mémoire des Mac User. Non pas que ce keynote ait été l’objet d’annonces particulièrement innovantes; mais  il a permis de renouer avec une tradition oubliée depuis le début des années 2000: faire rêver et donner l'envie d'utiliser des produits Apple et d'aller plus loin dans leurs usages.

Tim Cook en maître de cérémonie s'est montré à la fois convainquant et enthousiasme et même si l'ombre de Steve Jobs semblait bien présente, il a su endosser le costume du leader de la firme californienne Apple.

Tim Cook avait pour mission de rassurer les Mac User, la frange fondatrice du succès d'Apple. Les signes ont été forts et perçus comme tels par l'ensemble de la communauté. Mais ne nous méprenons pas sur cet altruisme d'Apple qui a pour but de faire du profit et ce qui est tout à fait légitime.

La gratuité du nouveau système d'exploitation Mavericks, de la suite iWorks ou iLife est une opportunité sans précédent pour Apple d'homogénéiser le parc logiciel de ses utilisateurs et d'amener le renouvellement de machines pour d'autres… c'est l'effet Tim Cook aux allures de l'effet Kiss Cool Apple 

 

Les iMac Haswell sont de sortie.

Deux semaines tout juste après la présentation des iPhone 5s et 5c, Apple se tourne vers son marché historique en mettent à jour l’iMac. Cette mise à jour s’est faite dans une très grande discrétion puisqu’aucune Keynote ne fut programmée pour annoncer cette nouvelle mise à jour. Quels sont les changements les plus importants ? Cela vaut-il le coup de changer ça machine pour un modèle late 2013  ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans cet article.

iPhone 5s/5c : Apple fait ses gammes, mais pas sans fausse note…

Comme chaque année depuis la présentation de l’iPhone 4, Apple organise à la rentrée une Keynote réservé aux iPhone et parfois aux iPod. Cette année diffère cependant des autres années, car la firme à la pomme n’a pas présenté un, mais deux nouveaux modèles (ou presque) de smartphone. La cuvée 2013 est donc plus riche en quantité, mais l’est-elle en qualité ?

Tout ou presque de cette Keynote avait fuité sur le net, un iPhone Low Coast, un modèle haut de gamme et quelques rappels sur iOS7. Mais Apple ne serait pas Apple sans son lot d’incertitudes et de nouvelles (bonnes ou mauvaises).

Il en jette, il est présent, il est beau… l’iMac 27 millésime late 2012 est dans la superbe d’Apple, comme seule cette marque est capable de faire. L’objet est si bien fini, si design que l’on oublie presque que l’on est en face d’un ordinateur. Pour en arriver à cette finesse d’esthétisme, Apple a dû sacrifier sur l’autel du design le Superdrive et mis à mal le nouvel emplacement du lecteur de carte xD caché à l’arrière… Apple n’est-elle pas en train de franchir une étape supplémentaire dans l’excès du design au détriment de l’usage informatique et de la pérennité de l’objet ? L’iMac 27 sera un parfait all-in-one dans la plupart des usages, dont la photographie, mais il sera vite limité dans certains secteurs comme la 3D, la vidéo professionnelle où les performances brutes sont plus importantes que la finesse de cet iMac… si beau soit-il…La version testée est un iMac 27 équipé du processeur Intel Core i7 cadencé à 3.4 GHz, d’une carte graphique Nvidia GTX 680MX et un 1 To de stockage en technologie Fusion Drive. Le montant total de cette configuration se monte à 2649€. Certes, le tarif peut paraître élevé, car l’iMac est un produit non évolutif. Mais force est de constater que le confort de l’ensemble est bien réel comme la puissance délivrée de cette configuration.

Le MacBook Pro Retina 13“ est au premier regard une superbe machine illustrant tout le savoir-faire Apple. Mais en regardant les différentes caractéristiques de ce Retina 13” et avec toute la gamme des portables Apple en arrière-plan, on se dit que quelque chose ne va pas. Ce n’est pas simplement l’absence d’une vraie carte graphique ou le processeur bicœur qui pose le vrai problème de ce portable (sur des usages qui excluent les applications gourmandes en ressources graphiques), mais c’est surtout son tarif incohérent comparé à celui du MacBook AIR 13“ et du MacBook Pro Retina 15” en entrée de gamme.L’arrivée de l’exceptionnel MacBook AIR 13" a été le début d’une déstabilisation de la gamme des portables Apple. Un MacBook Pro 13" dont la résolution est inférieur au « AIR 13 » et l’on se demande pourquoi. L’abandon du MacBook était le fer de lance du monde étudiant, le seul portable au tarif populaire. On se demande toujours pourquoi il a été sacrifié. MacBook Pro Retina 15" , le nouveau fleuron des portables Apple qui se cherche à réunir une nouvelle clientèle. L’arrivée de l’écran Retina à pousser vers la sortie le MacBook Pro 17" La gamme « classique » des MacBook Pro 13“ et 15” dont on murmure une fin prochaine. Et pour finir ce MacBook Pro Retina 13" qui est loin de faire l’unanimité… Pourtant, lorsque vous le lirez la conclusion, les solutions sont simples pour redonner un sens à la gamme des portables Apple. Si le MacBook Pro Retina 13“ s’appelait simplement MacBook Retina 13” au tarif de 1500€ avec 8 Go de RAM et 256 Go de Stockage Flash, le produit aurait perçu différemment…Mieux encore, si la gamme « Pro » était en 14 et 16" Apple pourrait offrir une gamme cohérente, parfaitement segmentée