All in Tech

Aperture, depuis les versions 3.4.2 et 3.4.3, aurait tendance à quitter le système de manière inopinée. Ce problème n’est pas systématique et il affecte uniquement les utilisateurs ayant acquis Aperture sur le Mac App Store.Conscient du problème, Apple a discrètement publié une note technique à cette adresse. Cette note vous explique comment procéder pour revenir à une situation normale. En fait, il faut tout simplement mettre à la poubelle l’application et la retélécharger depuis l’App Store Pour ceux qui en douteraient, il y a, encore, beaucoup de photographes qui utilisent Aperture…

Les usages des produits informatiques changent de manière spectaculaire depuis plusieurs années. Puissance et mobilité sont les maitres mots de l’industrie informatique, mais aussi des usagers. Apple est le leader factuel de ce créneau en offrant des produits puissants, ultra-mobiles qui répondent aux exigences d’un design unique et racé. Depuis l’introduction de l’iPhone en 2007, la société californienne a laissé sur place la concurrence qui commence tout juste à offrir des produits concurrentiels, mais sans qu’elle puisse combler son retard du tentaculaire écosystème Apple… Et puis Apple (toujours lui) s’est imposé comme un acteur majeur sur le marché des portables depuis la gamme unibody (Pro, Air, Pro Retina)Si le catalogue actuel Apple fait le bonheur de la plupart des utilisateurs, d’autres attendent des produits plus achevés, plus ouverts avec des performances qui répondent aux domaines experts comme le mass data, la 3D, la vidéo, la musique et d’une manière plus nuancée la 2D et la photographie… En me situant comme un spectateur attentif et positif des nouveaux produits Apple présentés en cette fin de mois d’octobre 2012, je vous dirai qu’ils vont dans le sens de l’air du temps et ils préfigurent également ce que seront les produits « professionnels » annoncés semi officiellement pour l’année 2013… mais ceci est une autre histoire.

Un ordinateur tout-en-un, aussi appelé all-in-one par les geeks… est un rêve de puissance dans un produit aux dimensions réduites avec une modularité qui permet de « tenir » son achat durant 3 ans. Si Apple n’a pas inventé le concept all-in-one, c’est lui qui l’a démocratisé avec l’iMac (après des échecs de la série du Macintosh Performa). L’iMac est un produit très populaire, très tendance, relativement puissant, mais sans aucune évolution possible à moins d’avoir son doctorat de la bidouille et être maitre dans l’art de la patience . Depuis quelques mois, HP propose une solution professionnelle de ce concept: la station HP z1 qui est une alternative possible pour celles et ceux qui souhaitent une puissance évolutive et la compacité du all-in-one.Les R&D (recherches et développements) de Hewlett-Packard ont travaillé sur la question avec un cahier charge impliquant puissance, modularité et un produit fini répondant à un design attractif. Le résultat est plus que positif et devrait séduire les métiers de l’image. La HP z1 avec une dalle dalle IPS de 27 pouces affichant 2560 x 1440 pixels n’est pas un iMac like, c’est un produit original qui mérite l’attribut de station de travail avec une puissance optimisée dans les limites du concept all-in-one. Une modularité à l’achat, une évolution dans le temps sur les principaux composants : carte graphique, disque dur, mémoire. Pour un tarif de base de 2600 €, la station HP z1 à de quoi faire réfléchir pour un travail de production photographique.

MacBook Pro Retina: le meilleur portable !Comme à son habitude, Apple ne fait pas les produits comme les autres… Le « nouveau » MacBook Pro Retina d’Apple est encore une fois radicalement différent de ce que proposent les marques concurrentes. Un écran révolutionnaire qui embarque la technologie Retina ; une carte graphique performante, un design contemporain hors du temps ; un Stockage Flash qui remplace et enterre le disque dur à plateaux ; des performances globales exceptionnelles… tout cela dans un portable aux dimensions réduites et avec un poids qui range ce MacBook Pro Retina dans la catégorie des ultra mobiles. Malgré une présentation flatteuse de ce nouveau produit Apple, le MacBook Pro Retina présente (ou plus exactement présenterait) des faiblesses voir des défauts selon l’usage que vous pourriez en avoir. Quoi qu’il en soit le MacBook Pro Retina est à ce jour l’une des plus belles réussites hardware d’Apple ; et certainement, le meilleur portable du moment. Mais cette exception a un prix et à ce tarif il ne sera pas à la portée de toutes les bourses. « Le MacBook Pro avec écran Retina repousse les limites de la performance et de la portabilité comme aucun ordinateur portable avant lui » Tim Cook,CEO d’Apple.

Un an après la sortie de Lion, Apple propose OS X Moutain Lion et annonce pas moins de 200 nouveautés (*À vérifier tout de même… *). Si ce nouveau système d’exploitation apporte un évident gain de vitesse par rapport à son prédécesseur, ainsi que des fonctionnalités issues, pour la plupart, du système iOS de l’iPhone, il pourrait se montrer décevant pour une frange d’utilisateurs se démarquant totalement d’un usage grand public.La sortie de Moutain Lion confirme la politique d’Apple au fil de ses OS et devient de plus en plus restrictive quant à l’éligibilité de ses machines pour obtenir le label Moutain Lion. En effet, les MacPro de 2006, pour ne citer qu’eux (machines professionnelles faut-il le rappeler), se contenteront de rester sur Lion. Facile et ironique dans ces conditions de revendiquer l’OS X comme le système d’exploitation le plus stable qui soit !