All in Tech

Snapseed (de l'éditeur Nik Software) est une application de retouche et d'embellissement artistique photographique. J'ai fait l'éloge, sur Digitlife, de la version iPhone/iPad. La version Mac de Snapseed est sortie depuis quelques semaines et le moins que l'on puisse dire est-ce que cette variante « desktop » s'avère plutôt décevante quant au plaisir de son usage; de certaines fonctions oubliées et d'un tarif prohibitif au regard de la version iPhone/iPad…Sur le Mac ou sur l'iPhone/iPad, les fonctions de retouches des photos ainsi que l'interface de l'application sont globalement identiques. On retrouve les deux collections d'ajustements (basique et créatif) soit 10 ensembles qui peuvent se cumuler…

Depuis que j’utilise Snapseed sur mon iPhone, je suis convaincu que l’on peut, enfin, faire de la photographie artistique au quotidien sur son smartphone de manière rapide et avec une incroyable facilité. Snapseed s’adresse à toutes les catégories de photographes, du plus débutant au plus expert.Niksoftware, l’éditeur de Snapseed, aussi célèbre pour ses modules Photoshop, Aperture et Lightroom, a réussi la parfaite maitrise ergonomique d’une application photographique sur iPhone et iPad. Snapseed réunit l’essentiel des fonctionnalités correctrices et artistiques dans une logique fonctionnelle et ergonomique aussi simple que géniale.

C’est par hasard, en flânant sur le site The iConFactory, connu pour ses applications (Twitterrific, CandyBar…) que j’ai découvert Flare, une application d’effets photographiques particulièrement attirante et complétée de quelques fonctions, dont la diffusion vers les réseaux sociaux…L’approche de Flare se veut basique, mais aussi experte. Une approche basique pour un débutant en appliquant les effets tels qu’ils sont proposés ; une approche complexe par les nombreuses possibilités de modifications que vous apporterez au niveau de chaque paramètre qui compose l’effet photographique.

Présentation triste et minable dans une salle restreinte au sein de la société Apple ; pas de retransmission vidéo de la conférence de Presse ; un nouveau patron (Tim Cook) triste sans passion convaincante pour son baptême du feu. Et pourtant, l’ensemble des sites acquis à la cause de la secte Apple augurait le nouveau messie iPhone 5.La magie Apple s’est peut-être brisée avec ce premier faux pas marketing en présentant un nouvel iPhone physiquement identique au précédent bien qu’il soit objectivement une évolution technique importante, mais surement pas technologique comme l’affirme Apple. Et puis cette telle évolution technique n’induit pas de fonctions mutantes au point de changer un iPhone 4 pour un iPhone 4S.

Apple avait annoncé un système révolutionnaire, abouti et convergent… un discours évidemment lissé et très marketing pour attirer le plus grand nombre d’utilisateurs vers ce nouvel OS X 10.7 alias Lion. Une manière de faire tout à fait normale et conforme à une logique tant économique que financière et Apple ne déroge pas à cette règle commerciale et communicante…La réalité est, en partie, bien différente et où il faut bien distingué le fond et la forme de Lion. Sur le fond, OS X 10.7 n’a rien de révolutionnaire ; il n’y a aucune technologie qui justifie la migration de Snow Leopard vers Lion. Sur la forme, Apple a revu l’ergonomie visuelle d’une partie de ses applications en saupoudrant ici et là quelques nouvelles fonctionnalités et un écosystème diaboliquement efficace. Mac OS X est mort pour devenir OS X et à moyen terme il y aura une convergence totale en IOS et OS X avec une pratique utilisatrice nivelée par le bas… Apple a bien compris que le niveau de la pratique informatique est très faible, ce qui explique le devenir exceptionnel des tablettes numériques avec un OS ultra simplifié… Je ne porte pas de jugement de valeur, je suis juste extrêmement curieux de savoir ce que sera l’OS Apple dans 2 ans…

L’éditeur Nik Software vient de mettre à la disposition des photographes une nouvelle édition des plus célèbres filtres photographiques : les Nik Color Efex Pro dans une version 4. Bien évidemment, une nouvelle version signifie un lifting global de l’application, de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux filtres et une adaptation technologique aux composants maitres qui composent votre ordinateur… Une vraie nouvelle version qui n’a rien de marketing même si Nik Software ne réinvente la roue du succès qu’il a induit dans ses précédentes versions déjà brillantes.La véritable nouveauté, en dehors de quelques nouveaux filtres, réside dans la possibilité d’empiler plusieurs effets sur la même photo et d’intervenir individuellement sur tous les filtres appliqués.Nik Software a classé ses filtres (modifiable dans les préférences de l’application) dans des thématiques généralistes avec l’excellente idée de proposer 4 recettes par filtre… Je vous conseille de créer vos propres recettes et d’en télécharger dans la zone communautaire de l’éditeur Nik Software.