All in Tech

Aperture.fr de François Couderc propose une intéressante solution de flux de production.

apw-logo.jpgUn flux de production aussi appelé Work Flow est une solution d'organisation de travail qui vise à optimiser tout ou partie d'une activité par la mise en place d'un ou plusieurs protocoles. Ces différents protocoles visent surtout à réduire voire à supprimer toute intervention humaine pour les tâches répétitives. Les conséquences sont immédiates : gain de temps, productivité, et au final une meilleure qualité de travail, grâce a une concentration dirigée vers l'essentiel, en l'occurrence l'édition et le développement de vos photos

L’arrivée des nouveaux Mac Pro avait suscité des critiques virulentes quant aux nouvelles cartes vidéo incompatibles (on se demandait pourquoi) avec les anciens Mac Pro. La pression consumériste de nombreux clients permettra, d’ici peu, d’acquérir une carte NVidia 8800 GT compatible avec les Mac Pro Intel de première génération.

Si vous pensiez que c’était un porte-parole Apple qui apporterait cette bonne nouvelle… vous avez tort ; c’est le service de presse de la société NVidia qui a annoncé ce rectificatif : « The company is "in the middle of bringing out an upgrade kit based on the NVIDIA GeForce 8800 GT solution for all Intel-based Mac Pros." What's more, this upgrade kit "should be out in a few weeks.” Je vous conseille avant de vous lancer dans l’achat d’une nouvelle carte vidéo de bien estimer vos besoins et vos attentes.

L’ultra portable made Apple est vraiment décalé de ce que l’on attendait de ce type de produit… non pas de sa finesse ou de son esthétique réussie ; mais par ses performances et possibilités réduites qui positionnent le MacBook Air dans un marché de niche.

Un MacBook Air de génération ultra portable, une nouvelle borne AirPort avec disque dur intégré pour l’usage de Time Machine avec le WiFi, un nouvel Apple TV version 2.0 pour effacer le flop du précédent, la confirmation du succès de l’IPhone avec 4 millions d’exemplaires vendus. Voilà, résumé, la Keynote 2008 que nous attentions comme historique. Et pour le coup, elle l’est presque, mais pas dans ce sens !

Le site Barefeast mentionne que la carte graphique NVIDIA 8800 GT, qui équipe les nouveaux Mac Pro, n’est pas compatible avec les anciens Mac Pro. Une super bonne nouvelle !

Cette information confirmée par une note Apple est à ajouter aux nombreuses incohérences que l’on rencontre sur l’évolution des machines pro… Cela se traduit le plus fréquemment, par l’impossibilité de faire évoluer la génération précédente sur certains composants. Dans le cas présent, la carte vidéo 8800 GT est incompatibles avec l’ancienne génération des Mac Pro. On peut se poser la question de l’intérêt d’investir dans une machine professionnelle théoriquement pérenne par sa modularité…

Le dossier de presse précise que c’est le Mac le plus rapide jamais conçu par Apple… Il l’est, sans nul doute, comme chaque nouvelle machine par ailleurs… Des MacPro performants sous certaines conditions, relativement onéreux dont les configurations de base sont critiquables.


Apple a certainement voulu mettre en avant les nouveaux Mac Pro et Xserve quelques jours avant la Macworld pour se concentrer uniquement aux vraies nouveautés qui y seront présentées. Les Mac Pro à huit cœurs sont désormais le cœur de cible des usagers des  applications comme Maya, Final Cut Studio, Cinema 4D… Pour le domaine de la photographie et au regard des tarifs, ces nouveaux Mac Pro deviennent inadaptés dans le ratio prix/performance.

L’actualité Apple de ces dernières semaines étant au ralenti, il devient normal, à l’approche de la Macworld, de voir surgir des rumeurs aussi séduisantes qu’invérifiables !

Difficile de tenir un raisonnement logique avec Apple tant cette entreprise cultive outrancièrement le culte de secret. Néanmoins, quelques repères à la fois financiers et stratégiques peuvent laisser penser de nombreuses surprises qui pourraient qualifier cette future Macworld d’exceptionnelle, comme d’habitude (sic)

Titre volontairement provocateur qui ne remet pas en cause, le bien-fondé de la sonde colorimétrique Spyder3Elite, mais plutôt l’esprit culpabilisateur de quelques pros de la colorimétrie, que je ne suis pas tout comme, au moins, 99 % des photographes.

Cela fait deux mois que j’utilise la sonde Spyder3Elite ; comme au premier jour de notre rencontre, je reste tout aussi dubitatif que captif de ce fascinant outil. Une réflexion antagoniste que seul un psy de la colorimétrie pourrait, accessoirement, soigner. La sonde Spyder3Elite, dans un cadre bien défini, a une réelle utilité, dans un contexte particulièrement complexe de tous les éléments de la chaîne graphique dont il faudra tenir compte.