Un petit billet suite à la prise en main de celui dont tout le monde parle, j'ai nommé le Macbook Air.
Précisions techniques
Ceux qui se sont rendus sur la page web d'Apple ou bien ont regardé la Keynote n'auront pas manqué de constaté l'accent mis sur le trackpad multitouch. Si la technologie est séduisante, son implémentation n'en est qu'embryonnaire. En effet, si Apple insiste son utilisation dans le Finder, iPhoto et Safari, c'est tout simplement parce qu'à ce stade, il ne fonctionne qu'avec ces trois applications!
N'étant pas configurable manuellement, et Apple ne proposant pas, à ce stade, d'API permettant d'en tirer parti, il sera donc inopérant dans Aperture, Firefox ou toute autre application! Gageons cependant que si cette technologie se généralise sur les prochains Macbook Pro, Apple l'ouvrira aux développeurs, sans quoi ce serait un coup d'épé dans l'eau.
Mais à quoi donc correspondent les 2 trous autour de la webcam? Si vous ne vous posiez pas la question, moi si! Car les autres Macbook se contentent d'un seul orifice pour le micro. Ici, l'ouverture située à droite de la webcam correspond au micro, tandis que celle de gauche correspond au capteur de luminosité, chargé d'adapter le rétroéclairage de l'écran et de lancer celui du clavier.
Sur les Macbook Pro, ce capteur est situé sous la grille des haut-parleurs, mais ici point de grille, il fallait donc le mettre ailleurs! Par ailleurs, à l'instar des Macbook Pro, la led de la webcam disparaît dans le cadre en aluminium quand celle-ci n'est pas activée. C'est le sens du détail...
En parlant de haut-parleur, l'unique dont dispose le Macbook Air est situé sous la partie droite du clavier. Il n'est pas puissant, sa localisation n'aidant pas. Bref, une bonne paire d'écouteurs sera de rigueur!
L'autonomie et le poids annoncés sont les mêmes que l'on prenne l'option SSD ou le disque dur normal. La personne d'Apple qui nous a présenté le produit connaissait bien son sujet, donc cela est certainement vraisemblable, et sera de toute façon vérifié lors des tests... En attendant, cela marginalise un peu plus selon moi l'option SSD, car si les débits restent à vérifier, l'argument de la durabilité n'en est pas vraiment un, d'autant que la machine, comme tous les autres portables Apple, est dotée du Sudden Motion Sensor qui arrête le disque dur en cas de chute.
Il est possible d'utiliser BootCamp et donc d'y installer Windows, ce qui séduira certainement quelques "exécutifs" du monde de l'entreprise qui voudraient se laisser tenter, mais qui, pour des raisons professionnelles, sont obligés d'utiliser l'OS de Microsoft.
Quand Apple parle de "glass panel" pour son écran et d'absence de PVC, cela m'a mis la puce à l'oreille: l'écran est bien en verre, comme celui de l'iPhone! Il sera donc peu sensible aux rayures et facile à nettoyer, mais en contrepartie fragile aux chocs (comme n'importe quel écran finalement!).
L'écran m'a semblé très lumineux et en tout cas meilleur que celui qui équipe les Macbooks, dont l'angle de vision et le contraste sont assez mauvais. En revanche, sans avoir rigoureusement comparé, celui du Macbook Pro 15" me semble quand même encore meilleur.
Le clavier est un croisement entre celui d'un Macbook noir et le rétroéclairage d'un Macbook Pro. Ceux qui ont goûté à cette fonction savent à quel point elle est agréable, même si elle n'est pas indispensable.
Enfin, le processeur est en fin une anticipation sur le catalogue d'Intel. Basé sur l'architecture Penryn, il utilise une surface beaucoup plus petite que les autres Core2Duo, sur un die initialement prévu pour les futurs processeurs "Montevina" qui sortiront en mai. D'ici là, Apple s'est très certainement réservé l'exclusivité de la puce. ArsTechnica a publié quelques réflexions dessus.
Ce que j'en pense
Je reviendrai plus longuement sur le Macbook Air, machine très séduisante mais sur laquelle d'inévitables compromis ont été faits. Ce n'est peut-être pas la machine à laquelle je m'attendais (je suis très attiré par la série TZ de Sony, à l'exception de l'OS!), mais je ne doute pas qu'il trouvera sa cible.
L'offre est de plus en plus large sur le marché, comme le montre un premier commparatif publié sur MacGénération. L'année 2008 va décidément être passionnante!
Jean-François