All in Tech

Cette première mise à jour n'est guère convaincante à en croire les réactions sur les forums Internet des utilisateurs. Pas de problèmes majeurs pour travailler au quotidien… À la condition de savoir contourner ces problèmes.

Difficile d'évaluer objectivement si la 2010-05-01 corrige toutes les corrections de bugs que chaque utilisateur rencontrait avec la première version. Pour ma part, je remarque une meilleure réactivité du système ou alors je suis plus rapide qu'avant. En revanche, la partie photo laisse toujours un sentiment amer entre Aperture qui boitille, qui ne reconnait toujours pas un grand nombre de boîtiers, dont l'Olympus E-3 et Lightroom qui ne fait pas mieux, puisque le module impression ne fonctionne toujours pas.

Si la première version finale de Leopard est plutôt stable, on remarquera néanmoins quelques dysfonctionnements avec certaines applications, dont une mise à jour récalcitrante pour Olympus Studio 2.1


Il impossible pour les photographes qui viennent d’installer Leopard et Olympus Studio 2.0 d’effectuer la mise à jour 2.1 directement depuis l’application sous prétexte que l’utilisateur n’a ni les droits ni les privilèges sur sa session Mac OS X de Leopard ! En attendant, je vous propose un lien direct de téléchargement de l’update 2.1 pour Olympus Studio 2.0x.

Spaces au sein du système Leopard autorise une organisation de votre travail sur plusieurs écrans virtuels… Cette fonction va permettre d’étendre le confort de travail d’Aperture en mode plein écran.

Il existe plusieurs modes de travail au sein d’Aperture dont le mode plein écran qui offre un confort optimisé pour le développement des photos. En revanche, cette manière de travailler au sein d’Aperture empêche de basculer vers une autre application ou un accès direct vers le Finder à moins de revenir en mode de standard. Il existe pourtant une astuce grâce à l’usage de Spaces afin de contourner ce léger problème ergonomique.

On ne doit plus sacrifier son confort de travail sous prétexte que l’on a un ordinateur portable ; il convient juste de s’entourer de produits de qualité et d’en faire le bon usage.

Les raisons de travailler avec un portable varient selon les contraintes imposées par l’activité ; c’est aussi se donner plus de liberté ; travailler où l’on veut comme l’on veut. Dans la pratique photographique, le portable prend une place de plus en plus importante ;  il n’est pas rare de voir des photographes y faire des retouches photographiques. Logitech, LaCie, Griffin, Iomega sont des marques, entre autres, qui proposent des produits cohérents dédiés au monde des nomades…

Je n’aurai jamais imaginé que de simples JPG pouvaient mettre en péril Leopard… tout cela pour une « simple » histoire de casse !

Le problème est simple et peut devenir ravageur si l’on ne sait pas comment contourner ce problème totalement pervers et reproductible sur plusieurs machines et sur des utilisateurs différents qui en ont fait les frais. Mais le problème reste entier quant à la cause exacte de ces erreurs. Une chose est pour le moins troublante : ce bug n'apparaissait pas sur la version 9A559 de Leopard.

À l’approche de la sortie de Leopard, des clients graphistes et photographes me demandent un état des lieux de la compatibilité du prochain système d’exploitation Mac OS X 10.5 avec leurs applications…

Je vous écrivais il y a quelques jours que l’ensemble des applications photographiques était totalement compatible avec le système Leopard. Un juste survol des applications est loin d’être suffisant pour valider une application avec un nouveau système. Dans le cas de Lightroom, tout semble (je deviens prudent) fonctionner avec Leopard sauf le module impression qui refuse obstinément de s’afficher.

Le 18 octobre 2005, j’avais été le seul site, à ma connaissance, à prédire la naissance,relativement logique, d’une application photographique signée par Apple. Aujourd’hui s’ouvre PhotoPlus Expo ;  Leopard sort le 26 octobre… Donc : pourquoi pas Aperture 2.0

Leopard s’accompagne à la fois de nouvelles fonctions et technologies comme Core Image et Core Animation. Technologies inexploitées dans la version 1.5.4 d’Aperture. Si on ajoute à ces différents éléments l’absence de mise à jour majeure, d’incompatibilités de l’actuelle version avec le futur Leopard, et de certains boitiers majeurs non reconnus par Aperture 1.5.4

Il aura fallu attendre 3 ans pour voir, enfin, arriver l’Olympus E-3. La question, maintenant, est de savoir s’il sera le digne successeur du E-1…

L’arrivée de l’Olympus E-3 s’est déroulée en direct sur Internet, avec un décompte festif des minutes, à la manière d’Apple pour le prochain système d’exploitation Leopard. Cette mise en scène suggère l’importance que portent des dirigeants d’Olympus à l’égard du E-3.