All in Photo

Test des plugins VSCO Film Pack 4

VSCO (Visual Supply Co) est le pack de plugins LightRoom dont tout le monde parle depuis quelques temps déjà. La société s’est mis en tête d’émuler précisément, dans LightRoom, le rendu des films argentiques classiques.

Plus que la nostalgie des pellicules d’antan (!), c’est la qualité des rendus, et la possibilité de travailler plus rapidement sur des lots de photos qui m’a poussé à tester ces “presets”. On trouve aujourd’hui 5 packs, dont le numéro “4” consacré aux films diapos que j’utilise ici. On y trouve 11 films émulés, dont la légendaire Fuji Velvia 50 ou encore la Kodak E200.

Tenba DNA Messenger 15: tout votre workflow dans un sac

Si vous ne connaissez pas la marque Tenba, il est temps de corriger cette erreur. Marque américaine majeure dans le domaine photo, au même titre que LowePro et Domke, Tenba a acquis une solide expérience dans la conception de sacs.

La gamme Messenger est un classique du fabricant, et a été rajeunie avec la série DNA dont j’ai testé ici le modèle 15. Celui-ci est capable d’emporter un ordinateur 15”, une tablette et un équipement photo professionnel.

Aperture est mort, vive Photos. Une excellente nouvelle ?!

L’annonce faite par Apple de la fin de vie d’Aperture a été pour le moins brutale et violente. Une annonce qui n’est pas sans rappeler celle de l’arrêt des Xserve. Une attitude cavalière, sans aucune élégance au regard des utilisateurs qui ont soutenu Aperture jusqu’au bout alors que le produit « s’écroulait » au fil des mises à jour du système OS X.
Aperture était un produit novateur sur le fond avec un flux de travail particulièrement souple. Malgré d’évidentes qualités, Aperture souffrait dans la forme de très nombreuses incohérences (suppression des mots-clés, gestion des données IPTC et EXIF, mode plein écran coupé de certaines fonctions… et la liste est malheureusement longue…).

Une remise à niveau cohérente d’Aperture 3 aurait nécessité une réécriture complète de l’application avec en plus le souci de la parfaite cohérence fonctionnelle entre OS X et iOS.
Aperture, iPhoto sur OS X et Photos, iPhoto sur iOS trop d’applications aux noms différents, aux fonctionnalités différentes, avec une compatibilité toute relative et beaucoup de confusions dans leurs usages. Pour toutes ces raisons, Apple a pris la bonne décision, sur le fond, d’arrêter purement et simplement tous ces produits dont Aperture pour se consacrer à une seule application commune qui portera le nom de Photos sur les environnement iOS et OS X.

Le prestige du prix Leica Oskar Barnack Award 2014

Chaque année, Leica Camera AG met à l’honneur l’un des plus prestigieux concours de photographie en hommage de son fondateur Oskar Barnack. L’année 2014 est particulière puisque le Prix Oskar Barnack fêtera les 100 ans de la fondation de la société Leica. 

Ce prix est vraiment prestigieux et les photographes qui le remportent ont un talent hors du commun qui va bien au-delà de leurs photos. Ce sont des photographes qui ont une analyse intellectuelle contextuelle très pertinente de l’environnement de leurs sujets avec lesquels ils évoluent. Les photos qu’ils produisent sont intensément narratives, d’une grande richesse culturelle, intellectuelle et humaniste. Il n’y a aucun artifice ou astuce visuels pour capter l’attention; la photo est absente du langage, c’est le sujet photographié qui nous attire et raconte son histoire.

Ce sont des reportages qui méritent un regard particulièrement attentif, il faut juste se laisser emporter sans aucun préjugé.

Motrr Galileo

La nature est belle, qui n’a jamais rêvé d’immortaliser la formation des nuages en Time lapse, de prendre une photo sphérique parfaite d’un lieu, de transformer iPhone en caméra de surveillance, etc. Motrr a pu grâce au financement participatif Kickstarter élaborer et commercialiser ce petit gadget plein de surprise.

l'indestructible Nikon AW1

J’avais une certaine appréhension à l’idée d’écrire mon premier article sur un appareil photo en m’adressant à des passionnés de la photo.  Mais bon, je me lance !

 Qui n’a jamais rêvé d’avoir un appareil photo numérique qui résisterait aux contraintes climatiques ou aux chocs ? Il n’y a rien de plus énervant que de briser ou noyer par maladresse son appareil photo. Nikon a lancé en fin d’année 2013 le Nikon AW1, un appareil de la famille des Nikon 1 pour les baroudeurs. Après avoir lu différents tests sur le produit en passant par les Numériques jusqu'à la vidéo du magazine «Que choisir» (où ils maltraitent le Nikon AW1). J’ai préféré orienter mon test dans la vraie vie, j’ai pu l’utiliser pendant mon voyage «à la découverte de la Chine authentique».

 Sur le papier, le Nikon AW1 est étanche, antichoc et à l’épreuve du froid. Un appareil tout d’inox vêtu à objectif interchangeable. Mais ma grande question à part le fait qu’il peut résister à des contraintes extrêmes, peut-il prendre de belles photos bien nettes? 

Leica T, l'excellence by Leica. L'est-il ?

Leica a officialisé, depuis quelques jours, son nouveau boitier photo: le Leica T. Pour l'anecdote, la dénomination « T » vient du nom de code « Typhoon ». Le Leica T a été développé dans l'esprit de l'excellence; il ne laissera pas insensibles les photographes qu'ils soient favorables ou non à la philosophie photographique de ce Leica T. 

Dans une époque de crise où chaque pays industriel revendique sa valeur ajoutée nationale, la communication marketing qui entoure le Leica T n'échappe pas à cette règle, elle va jusqu'à montrer une vidéo de 45 minutes où l'on voit, 45 minutes durant,  un ouvrier allemand usiné la coque aluminium du Leica T. Inutile d'insister sur le fait que ce nouveau boitier a été conçu dans l'esprit Made In Germany, une synthèse du savoir-faire allemand qui allie technologie, artisanat, ergonomie et design… Comme un Leica M, sauf que si l'esprit de l'excellence demeure, la pratique photo du Leica T est diamétralement opposée à l'illustre et sublime Leica M.

En dehors de toute considération photographique, on ne peut que se réjouir d'un appareil photo aussi bien fabriqué. Le Leica T a été produit à la manufacture Leica à partir d’un seul bloc d’aluminium usiné au moyen d’une technique de précision et poli à la main durant 45 minutes (je l'ai déjà dit!). Le design du boitier a été conçu dans les bureaux d'études du constructeur AUDI. Je ne trouve le Leica T ni beau, ni laid, ni exceptionnel; en revanche, je le perçois comme un objet unique au design minimaliste qui inspire la confiance et la réflexion.

Le Leica T est novateur dans son approche ergonomique très smartphone où le tactile intelligemment réfléchi règne en maitre. Le Leica T devrait plaire à une clientèle urbaine et connectée où le plaisir de la photo s'affiche, entre autres, par l'objet

Sony A7, spectaculaire plein format « low cost »

Après la sortie du Sony RX1 qui avait généré, à l’époque, l’effet d’une bombe dans le milieu convenu de la photographie, Sony récidive avec un nouveau boitier, le Sony A7 tout aussi impertinent que le RX1, mais en y apportant de multiples corrections, dont l’objectif qui devient interchangeable, et surtout un tarif « smicardesque ». Moins de 1300€, du jamais vu pour un boitier équipé d’un capteur plein format (FF - Full Frame) avec en prime une compacité comparable aux appareils photo hybrides.

D’un point de vue technique et aux regards des résultats photographiques spectaculaires, le Sony A7 tient tête aux meilleurs reflex du moment si je ne tiens pas compte de l’EVF (visée électronique) si décriée, parfois à tort, car cette fameuse visée EVF remplit la plupart des situations qu’un photographe expérimenté peut rencontrer dans son quotidien photographique.

Les photographes les plus pertinents ont de suite reconnu les multiples avantages de shooter avec le Sony A7, un produit ultra léger, ultra performant et avec le luxe de pouvoir utiliser des optiques tierces, grâce au faible tirage optique, comme les prestigieuses optiques Leica! 

J’ai eu l’occasion d’utiliser de manière intensive et pratique pendant plusieurs mois le Sony A7. Ce boitier « low cost » m’a interpellé par ses nombreuses possibilités photographiques, techniques, ergonomiques… mais aussi par ses bémols qui agacent une fois que le produit est cadré et maitrisé. Si le boitier « ultime » n’existe toujours pas, le Sony A7 (comme la gamme Fuji X-Premium) répond de plus en plus précisément à un certain type de photographie et de photographes tant débutants, experts ou vivants de cette activité.

Attention: entrer dans le monde photographique avec ce nouveau Sony A7, c’est faire un pari sur l’avenir avec une nouvelle monture de type E. Une nouvelle monture implique un parc optique peu fourni (pour le moment) au regard de marques comme Canon, Nikon, Fuji, Olympus…