Tenba DNA Messenger 15: tout votre workflow dans un sac
Si vous ne connaissez pas la marque Tenba, il est temps de corriger cette erreur. Marque américaine majeure dans le domaine photo, au même titre que LowePro et Domke, Tenba a acquis une solide expérience dans la conception de sacs.
La gamme Messenger est un classique du fabricant, et a été rajeunie avec la série DNA dont j’ai testé ici le modèle 15. Celui-ci est capable d’emporter un ordinateur 15”, une tablette et un équipement photo professionnel.
Si vous vous souvenez de mon test du sac Thule Perspektiv Messenger, j’avais relevé beaucoup de petits défauts qui traduisaient l’inexpérience de la marque suédoise en matière de sacs photo. En comparaison, le sac Tenba Messenger DNA 15 ne souffre d’aucun de ces petits (et moins petits) détails, et se rapproche franchement du sac “besace” idéal!
Découverte du sac
Etonnamment léger à vide, le Tenba DNA 15 est construit à partir de matériaux qualitatifs et respire la solidité, des boucles en métal aux zips ou encore à la large sangle munie d’un pad d’épaule confortable.
L’extérieur regorge de détails pratiques:
- Au dos, une poche permet de glisser magazines et papiers divers, mais aussi de petits accessoires grâce aux petites pochettes plates à l’intérieur. Un passant pour trolley permet d’attacher le sac à la poignée de votre valise. 2 détails cruciaux que Tenba n’a pas oubliés!
- Le rabat dispose de 2 poches extérieures qui permettent de ranger téléphone ou petits accessoires. Une large fermeture éclair permet d’accéder directement à l’intérieur du sac sans ouvrir le rabat, ce qui permettra de sortir plus rapidement appareil photo et objectifs. Les zips disposent de boucles bien pratiques qui permettent de les manipuler à l’aveugle. Enfin, une poignée permet de saisir le sac sans nécessairement prendre l’anse.
- Les 2 côtés du sac disposent de larges filets qui peuvent contenir sans problème bouteille d’eau, parapluie ou tout autre accessoire même volumineux. Là encore, un détail souvent omis par les autres marques (Thule, Billingham) ou pas toujours bien réalisé (ThinkTank Retrospective).
- Le dessous du sac est renforcé par un fond type “caoutchouc”. On ne craint donc pas de le poser sur des sols inhospitaliers!
En ouvrant le rabat - maintenu par des attaches magnétiques si rapides qu’elles ont un petit côté “magique”, ainsi que par des velcros - on découvre sur l’avant du sac plusieurs autres poches plates (à l’extérieur comme à l’intérieur) pour stocker téléphone, batteries, stylos, câbles et autres accessoires. Les 2 côtés du rabat disposent de soufflets qui empêchent la pluie de rentrer dans le sac.
A l'arrière du sac, 2 pochettes accueillent mon Macbook Pro 15” et une tablette 7” ou 10”.
Le compartiment principal du sac contient un insert photo amovible, ce qui vous permet d’utiliser le DNA 15 pour d’autres activités si vous le souhaitez. L’insert est particulièrement spacieux, puisque mon kit Fuji X-Pro 1 + ses 3 objectifs n’utilisent même pas les deux tiers de la place disponible. Tant mieux, car l’espace restant me permet de stocker tous les petits objets du quotidien (paire de lunettes, portefeuille, écouteurs etc). Des petites poches plates disposées à l’extérieur de l’insert permettent là encore de ranger de petits accessoires (batteries, cartes mémoire). A noter que classiquement, les diviseurs ne permettent que de cloisonner verticalement l’espace à l’intérieur de l’insert. Cela ne gênera aucunement les utilisateurs de réflex dont les objectifs sont plus volumineux, mais de ce côté là, Billingham est le champion selon moi avec des diviseurs horizontaux permettant également de mettre plusieurs objectifs l’un sur l’autre sans les abîmer.
A l’usage
Le Tenba DNA 15 se fait rapidement oublier malgré son volume de chargement conséquent. La sangle, confortable, répartit bien la charge, et peut-être complétée par une petite ceinture pour empêcher le sac de tourner si jamais vous faites du vélo. J’ai simplement trouvé la sangle beaucoup trop longue, même raccourcie au maximum, mais ce serait apparemment un problème résolu depuis.
L’ouverture sur le rabat permet d’être rapidement opérationnel, et conviendra particulièrement aux amateur de “street photo”, ou encore en reportage lorsque le temps est compté. Par sa nature, il faudra cependant être vigilant si vous voyagez dans des zones à pickpockets, mais l’on privilégiera alors des sacs qui cachent le matériel plus près du dos.
En plus d’un accès rapide au matériel photo, les sacs type messenger sont par ailleurs pratiques lorsqu’il fait chaud, car ils n’appuient pas sur le dos. Revers de la médaille, attention à ne pas trop les charger car le poids repose sur une seule épaule, même si dans le cas présent, la sangle est très confortable.
J’ai également beaucoup apprécié le fait de pouvoir retirer et stocker l’insert photo, ce qui permet de ranger chez soi en une seconde tout son matériel.
Le tissu extérieur du sac résistera à une faible pluie, mais je me suis fait surprendre par un orage au cours duquel le rabat et les objets stockés dedans devenaient humides. Heureusement, un housse antipluie est livrée avec le sac et vous permettra d’affronter tous les temps. ThinkTank et Billingham vont un peu plus loin en insérant une couche de caoutchouc imperméable à l’intérieur même du rabat, élimant quasiment le recours éventuel à une housse anti-pluie.
Pour conclure
Avec le DNA 15, j’ai trouvé mon sac besace quasi idéal s'il faut se déplacer avec l'ensemble de mon matériel, de la prise de vue à la retouche. Pratique, extrêmement bien conçu, il permet d’emporter tout le nécessaire pour prendre des photos et rester productif (ordinateur et tablette). Son esthétique moderne et discrète le rend d’autant plus polyvalent.
Ceux qui recherchent un sac plus compact pourront se tourner vers les DNA 11 (équipement photo et tablette ou MacBook Air 11”) ou DNA 8.
Proposé à environ 150 Euros (par exemple chez Digi-Photo, mais il est distribué ailleurs également), le Tenba DNA 15 justifie largement son prix et est devenu mon compagnon de trajet quotidien. Si vous ne connaissez pas la marque, je vous invite à découvrir leur gamme sans tarder. Une référence DigitLife méritée.
Merci à Profoto France qui a rendu ce test possible.
Jean-François - DigitLife