Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!
All in Photo
Faire de la photo, c’est aussi un acte social de partage avec d’autres personnes passionnées de l’art photographique. Ce partage s’effectue, la plupart du temps, à travers des réseaux sociaux dédiés à la photographie tels que Flickr, 500px… des réseaux qui dépassent largement notre cadre hexagonale et où l’anglais est LA langue souveraine pour établir le lien et offrir une compréhension plus significative de vos photos. Les mots clés attribués aux photos dépassent le simple cadre d’une organisation ; c’est aussi le moyen d’exprimer des choix qualitatifs et personnels qui affirment un style photographique.C’est dans ces termes que se pose la question de l’internationalisation des mots clés. Faut-il gérer le thésaurus photo aussi anglais ou rester « hexagonal » ? La question est bien réelle et s’impose pour celles ou ceux qui souhaitent partager, vendre leurs photos dans un espace le plus large possible. Dans cet esprit, il semble raisonnable de doubler les mots clés dans la langue shakespearienne. Lightroom 4 est la seule application de post production photographique à se prêter naturellement et facilement à cet exercice du multilinguisme.
77 millions de tablettes numériques vendus à travers le monde dont 80 % pour Apple avec son iPad. Un incroyable succès qui s'explique par l'exceptionnelle cohérence de l'iPad en tant que produit et l'écosystème qui fait LA différence. Une différence que la concurrence n'arrive toujours pas à combler.Non pour un certain, mais pour un temps certainCe nouvel iPad qui, curieusement, n'a pas de nom comme iPad 3 ou iPad HD, est présenté,très justement, par Apple non pas comme un produit révolutionnaire, mais comme résolutionnaire. En effet, l'iPad nouveau se caractérise essentiellement par un écran Retina.Pour le reste, Apple n'a pas voulu reprendre la base de certaines technologies rattachées à l'iPhone 4S et cela pour des raisons marketing.
Après une phase de betatesting collectif et gratuit, à saluer, Lightroom 4 est désormais sorti officiellement depuis ce matin. Les nouveautés sont logiques avec d'une part un tout nouveau moteur de rendu d'image et d'autre part des fonctions qui visent à combler quelques retards fonctionnels de son concurrent Aperture (encore abonné au numéro 3 pour quelques semaines).Les nouveautés sont donc au rendez-vous dans un espace de travail qui n'a pas changé ou peu. Adobe à fait un effort conséquent sur le tarif puisqu'il est divisé par deux. Bien sûr dans les prochaines semaines, Jean-François et moi même donnerons des ressentis quant à la pratique de Lightroom 4.
Après Nikon et son surprenant D800 de 36 MP plein format, c'est au tour de Canon de faire la présentation de son nouveau Canon EOS-1D X… en attendant impatiemment le 5D Mark III. Le Canon EOS-1D X est le premier boîtier à embarquer deux processeurs DIGIC 5+, capables de traiter d’énormes quantités de données tout en réduisant le bruit. Combiné au processeur à 16 canaux en sortie, le processeur atteint une cadence de 12 images/seconde en pleine résolution. L’EOS-1D X permet également un mode de 14 images/seconde.Le Canon EOS-1D X se présente comme l'un des meilleurs boitiers reflex du moment capable d'offrir des performances d'un très haut niveau au regard des caractéristiques techniques. L’EOS-1D X enregistre, en exploitant toute la surface du capteur, des vidéos Full HD (1920x1080p) avec un réglage manuel de l’exposition; la mise au point ainsi que la vitesse d’enregistrement et le niveau audio peuvent être contrôlés sur l’écran LCD de 11cm (3.2”). Bref des prouesses techniques époustouflantes qui laissent penser que Canon veut être le maître de ce domaine.
C'est par une matinée glaciale au centre de Paris, rue de Vallois, qu'Olympus France à fait la présentation de ses produits 2012, dont l'Olympus OM-D qui a fait, ces dernières semaines, le buzz sur Internet…L'Olympus OM-D est d'une certaine manière la réminiscence de la gamme OM argentique des années 70… Décidément, le vintage est très mode. Sur le plan markéting, cela fonctionne plutôt bien si l'on juge le succès de la série PEN chez Olympus ou Fuji X chez Fuji… L'Olympus OM-D est d'une certaine manière la réminiscence de la gamme OM argentique des années 70… Décidément, le vinage est très fashion ; faut-il en déduire qu'il n'y a que de vieux photographes qui auraient besoin de ressentir dans leur appareils numériques quelques odeurs de l'argentique !
L'année 2011 aura propulsé sur le devant de la scène des appareils d'une grande valeur photographiques comme le Fuji X100, l'Olympus E-P3, le Panasonic GX1… L'année 2012 sera, comme je le tweetais il y a peu de temps, l'année de la maturité des appareils photo hybrides en étant plus experts, plus innovants. Quant à Fuji, le soleil du succès a brillé sur le X-100, il devrait en être de même pour le futur et très attendu Fuji X-Pro1.Le Fuji X-Pro1 n'est pas une mise à jour experte du Fuji X-100, c'est un tout nouveau boitier Fuji, certes inspiré du concept X-100, mais apparemment gommé de ses faiblesses ergonomiques et dopées de technologies photographiques qui le hisseraient qualitativement à la hauteur des boitiers au capteur plein format. Nous disposons, à l'heure actuelle, que d'informations techniques en provenance du service de presse Fuji. Le Fuji X-Pro1 sera disponible, pour les premiers exemplaires, au début du mois de mars 2012… Quant à son tarif, il demeure une énigme, mais on peut spéculer pour une somme de 1250 € avec une optique fixe 35 mm (équivalent au 53 mm full frame).