Bose Companion 5, le son clair et dynamique
Écouter de la musique est vraisemblablement l'activité numérique la plus universelle, ou presque, de la planète. La musique emporte au loin notre imaginaire, elle excite notre créativité, elle exalte nos sentiments…
Pourquoi se priver de bonnes conditions d'écoutes pour des valeurs aussi positives qu'apaisantes ? Malheureusement, les conditions d’écoute sont trop souvent médiocres pour des rations de coût, de mauvais choix ou tout simplement de paresse en se reposant sur les enceintes intégrées de son ordinateur. Des enceintes, qui sans être franchement mauvaises, sont incapables de restituer l'ambiance et l'ensemble des instruments d'un morceau.
Il n'y a pas de secret, de très bonnes enceintes, sans chercher l'excellence, coutent très cher. Il faut bien évidemment qu'elles soient en mesure de restituer avec fidélité tous les instruments avec un juste équilibre entre les sons aigus, médiums et graves. Trop souvent, les aigus ou les graves sont mis en valeurs; ils valorisent artificiellement le son. Comme le sel qui fait croire que ce que l'on mange a du goût !
Après avoir erré durant plusieurs mois avec des marques aussi diverses que Bose, Sonos, JBL, Bowers & Wilkins, mais aussi Dynaudio aussi emblématique que peut l'être Rolls Royce dans le domaine automobile. Je me suis fixé sur la marque Bose et son ensemble Bose Companion 5.