Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!
All in #News
Les annonces faites, par Tim Cook, le patron d’Apple à la conférence annuelle des développeurs (*la WWDC 2015 pour les intimes*) ont été particulièrement riches et prometteuses sur les futurs OS made by Apple: iOS 9 et OS X 11 qui porte le nom d’El Capitan, succédant ainsi au système Yosemite. Si des nouveautés fonctionnelles apparaissent, c’est surtout sur la stabilité, la performance et la réactivité qu’Apple souhaite mettre l’accent.
Dans le domaine photographique, quelques informations sont passées presque inaperçues et peu relayées sur le web. Il s’agit de l’application Photos qui évoluerait radicalement (je reste prudent; lire ou relire l’article de Digitlife Magazine sur Photos).
L’application Photos dans sa version actuelle 1.0 est quasi inutilisable bien que certains vous incitent à penser le contraire ou d’autres, à la limite de l’escroquerie, vous vendent un livre sur une application aussi pitoyable!
La conférence de presse Apple de ce mois de mars 2015 marquera les esprits et l’histoire de l’entreprise Apple. En effet, la présentation de l’Apple Watch montre clairement la volonté de la société californienne de s’inviter sur le marché du luxe. Quant au nouveau MacBook, Apple fait preuve d’audaces technologiques de quoi rassurer, peut-être, ses utilisateurs plus « informatiques », mais aussi plus exigeants aux apparences . Un keynote très contrasté où se mélangent envie, raison, critique et interrogation…
Apple est passé maitre dans l’art de la présentation de ses produits en organisant minutieusement buz et teasing. Quant au Keynote: le langage, le code vestimentaire et la gestuelle… RIEN n’est improvisé TOUT est maitrisé. Apple théâtralise la présentation de ses produits comme des oeuvres ultimes devant un parterre de journalistes sélectionnés. Cette communication controversée, commentée et analysée ne laisse personne dans l’indifférence. Steve Jobs puis Tim Cook savent parfaitement l’impact que produisent ces keynotes sur les marchés financiers…
L’Apple Watch et le nouveau MacBook premium semblent avoir mis un terme aux ambiances cools qui régnaient autrefois pendant les keynotes tout comme le fameux « One more thing ». Apple ne s’adresse plus à l’étudiant boutonneux qui peine à joindre les deux bouts pour payer ses études, mais aux nouveaux riches Chinois, Russes, Qataris… Apple vit dans une logique financière pour ses actionnaires et non dans la logique économique et du juste besoin de ses clients
Je n’ai pas l’habitude d’écrire des articles sur des rumeurs, surtout lorsqu'elles sont aussi floues, mais étant un passionné d’automobile, je trouvais intéressant de partager avec vous mes opinions sur les rumeurs d’une voiture Apple, d’autan plus qu’il y a des choses à dire !
En lisant cet article, n'oubliez pas une chose, la voiture Apple n'est qu'une rumeur un peu floue d'un hypothétique futur produit qui ne verra surement pas le jour avant 2020, si toutefois il voit le jour. Cet article est basé sur les rumeurs que l'on peut lire sur le net et sur mes opinions, je ne suis en aucun cas un analyste !
Bonne ou mauvaise habitude; intérêt photographique ou non… Leica, la marque mythique de l’histoire de la photographie prend l’habitude de sortir quelques nouveautés non dénuées d’intérêt, mais surtout elle se met à produire, peut-être, plus que de raison des éditions limitées de son Leica M-P 240. Les cassandres finiront par dire que Leica ne sait plus faire que des séries limitées attirant les nouveaux riches et pas nécessairement les collectionneurs de produits rares, précisément ponctuels. Beaucoup percevront l’association de Leica avec Lenny Kravitz comme est une réussite tant esthétique que marketing. Une réussite qui ne laissera pas indifférent le clan de l’admiration comme celui de la critique!
La Pebble 2.0 a été annoncée ce mercredi, personnellement je pensais que son lancement allait se faire comme n’importe quel produit. Mais, la naissance originale de la montre connectée à écran E-ink fut lancé en 2013 via le système de crowd funding le plus connu du monde geek, Kickstarter. Et pour la version 2.0, Pebble a repris le même chemin en utilisant Kickstarster pour lancer la version 2.0. En moins de 30 minutes, l’objectif de 500.000$ était déjà atteint. Mêmes si les caractéristiques ainsi que le design ne sort pas du bouillon de culture de Cupertino, le financement Kickstarter vient de dépasser les 10.000.000$ avec plus de 46000 Backers. En échange de votre argent, vous recevrez la Pebble 2.0. Pour les 10000 premiers backers, le Pebble devrait être livré en mai 2015 pour les autres en fin d’année.
Titre accrocheur, s’il en est, pour montrer mon ras-le-bol quand on me dicte ce que je peux ou pas faire sur internet. En effet, depuis les attentats du 7 janvier 2015 en France ainsi que la décision de justice qui oblige les fournisseurs d’accès à internet d’interdire (les fameux FAI) l’accessibilité du site internet de torrents P2P (pear-to-pear) « ThePirateBay », on sent monter l’amorce d’un Patriot Act à la Française. Je ne suis pas contre, sur le fond, qu’on nous protège d’une menace extérieure; en revanche, la forme va à l’encontre de la liberté de circuler sur internet… Encore une fois, ce sont des effets d’annonces, des décisions « faciles » avec un nivellement par le bas qui pénalisent l’immense majorité des internautes.
Photos for OS X arrive… enfin presque !! Apple vient de fournir aux développeurs une version Beta du système OS X 10.10.3. Cette préversion du système d’exploitation s’accompagne de l’application Photos, elle aussi, en version Beta. Je note au passage que presque toute la presse américaine a reçu cette version Beta de Photos…
Pour rappel, Apple avait annoncé au mois de juin 2014 l’abandon des applications iPhoto et Aperture. Jusqu’à aujourd’hui Apple n’avait fourni aucune information à propos de cette énigmatique application Photos qui avait suscité de nombreuses réactions plutôt négatives et avait entrainé dans le sillage une migration importante d’utilisateurs vers Lightroom ou Capture One Pro.
Aujourd’hui, les premiers articles de cette application Photos commencent à sortir sur quelques sites américains, dont MacWorld et l’excellentissime The Verge. Ce ne sont pas des tests, mais plutôt des aperçus et des premiers ressentis.