All in #En_detail

Capture One Pro 9, votre talent de photographe mérite la meilleure application!

La photographie est certainement l’activité numérique la plus populaire. Mais, curieusement, si les photographes sont nombreux, les applications qui traitent le flux de production ne sont pas légion et surtout elles ne sont pas, ou très peu, adaptées aux nouveaux usages de la photographie. Bref, le photographe du XXIe siècle doit, d’une certaine manière, bricoler pour aboutir sur un travail de postproduction photographique conforme à ses besoins; qu’il soit ludique, expert ou professionnel.

Capture One Pro, dans sa version 9, nouvel opus de l’éditeur Phase One, corrigé d’un grand nombre d’incohérences, se présente désormais comme un véritable choix, voire une référence, face à Lightroom ou DxO OpticsPro.
Capture One Pro 9 s’affiche comme l’application photographique qui offre le meilleur rendu photographique grâce à des algorithmes de traitements des images qui sont uniques comme de la manière dont vous allez les utiliser.

La carte graphique : un composant essentiel !

Dans les mois à venir, j’aimerai écrire plusieurs articles traitant de cartes graphiques, mais avant de rentrer dans des détails un peu compliqués, j’aimerais expliquer un certain nombre de points clefs à propos de ce composant, ce qui vous permettra, je l’espère, de mieux comprendre les prochains articles.

Certaines choses que je vais expliquer paraitront peut-être assez « basiques » pour certains d’entre vous, mais pour que tout le monde puisse suivre je les expliquerai quand même.

Mon avis rapide sur le nouveau MacBook Retina 12 pouces

Il y a quelques semaines, Apple présentait le dernier né des MacBook, le MacBook Retina 12 pouces. Étant occupé par des petits détails (comme des examens) à ce moment-là, je n’ai pas écrit d’article sur le sujet et, à vrai dire, je ne pensais pas en faire… J’ai changé d’avis lors de la rédaction de mon dernier article où j’ai réalisé que ce petit MacBook illustrait assez bien ce que devenait la gamme Mac aujourd’hui…

Cet article n'est pas un test, dans la mesure où je n'ai pas eu d’exemplaire d’essai, je me suis tout au plus "amusé" avec pendant quelques minutes à la Fnac et dans un Apple Store.

Leica Q (Type 116). Une belle et excitante révolution est en marche…

Leica a annoncé depuis le 9 juin le Leica Q, le premier compact autofocus plein format à visée numérique de la célèbre et mythique marque allemande. Le Leica Q est équipé d’une optique fixe Summilux grand-angulaire stabilisée de 28mm F1.7. Le système photographique accède à un mode de simulation numérique tri-focale pour les focales 35 et 50 mm.

Au tarif de 3990€, le Leica Q n’est pas un simple imageur de luxe, c’est un véritable Leica construit avec l’esprit et la tradition Leica. Le Leica Q ressemble au Leica M dont il reprend certains concepts et en abandonne d’autres avec des avantages, mais aussi des contraintes.

Au final, on retrouve sur ce Leica Q la colorimétrie et le caractère original de Leica pour un tarif bien inférieur à un Leica M équipé qu’un 28 mm.

Après l’échec, presque annoncé du Leica T, il y a fort à parier que le Leica Q inaugurera un nouveau segment de marché plus en rapport avec les usages de la photographie numérique moderne tout en préservant les fondamentaux de Leica. Ce Leica Q devrait attirer de nouveaux photographes attirés par la célèbre pastille rouge de Weltzar avec tous les plaisirs de l’image qu’elle procure.

Google Photos, un service talentueux, mais inachevé. Flickr reste la référence!

Google semble avoir la ferme volonté de reprendre en main l’organisation de ses différents services liés aux partages d’informations et de médias. Le but de cette réorganisation est, parmi d’ autres considérations, de redonner vie et sens au réseau social Google+ qui n’a jamais véritablement décollé par manque de communication et de la relative complexité de son usage.

Google Photos est le nouveau service d’organisation et de stockage photographique proposé par Google. Un service à usage personnel ou collaboratif avec les réseaux sociaux, dont Google+.

Google Photos est accessible depuis n’importe quel support: Android, iOS, OS X et Windows. En revanche, afin de pouvoir profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Google Photos sur votre ordinateur l’usage du navigateur Chrome sera obligatoire! 

Google Photos est gratuit ou payant selon l’option choisie par l’utilisateur. Il est gratuit et illimité avec une réduction du format des photos (haute qualité JPEG selon Google)

"Nouveaux" MacBook Pro, et "nouveaux" iMac Retina : Mon avis sur la gamme Mac aujourd'hui

Ça n'aura échappé à aucun amateur de produit Apple, et plus spécifiquement des Mac, depuis mardi, Apple commercialise de nouvelles versions de son MacBook Pro Retina 15 pouces et de son iMac Retina. Nouvelles versions, car il ne s'agit surement pas de nouveaux modèles, mais seulement d'un petit "boost" hardware et de l'apparition d'une nouvelle déclinaison de l'iMac 5K. Ces nouvelles versions n'ont pas reçu d'annonce particulière de la part de la pomme. La plus grosse nouvelle est, hélas, une nouvelle hausse des prix des options lorsque l'on crée sa propre configuration sur l'Apple Store en ligne.

 

Tesla, la voiture de demain déjà disponible ?

Lorsque la rumeur d’une voiture Apple a commencé à émerger, le rapprochement avec la marque Tesla a suivi rapidement. Tesla possède en effet un grand nombre de points communs avec Apple, c’est une marque proposant des produits innovants dans certains domaines, mais aussi haut de gamme (et donc cher…).

Je suis conscient que cet article ainsi que mon dernier article sur les rumeurs d'une voiture Apple ne sont pas parfaitement "adaptés" aux sujets habituellement traités sur Digitaline Magazine, mais le monde automobile est en pleins travaux technologiques ! Les voitures doivent désormais consommer et polluer moins, mais également progresser au niveau de la sécurité, du confort et de la vie à bord. Dans cet article je vais revenir sur la marque Tesla, une jeune entreprise californienne qui fabrique des voitures particulièrement innovantes en terme de motorisation.

Lightroom 6: technique, fonctionnel… mais sans talent et sans goût. Quel dommage!

Le développement photographique ou plus globalement le flux de production est un moment particulier et privilégié où se mélangent organisation, réflexion et technicité au service de l’expression et de la création artistique. Si Lightroom possède les compétences d’un excellent gestionnaire et d’un habile technicien photographique, il lui manque cruellement cette fantaisie indispensable qui vous installera dans les meilleures conditions du plaisir de l’expression artistique. Sur le fond, Lightroom 6, n’est un mauvais produit sur la partie développement; il excelle dans la partie gestion des données IPTC/EXIF. Malheureusement Lightroom 6 n’est un pas un « divergent ». Son interface est particulièrement pauvre et triste; son ergonomie oligarchique est inhibitrice. Comme je l’écrivais dans un article précédent: Lightroom est un travailleur coréen à la rigueur teutonique sans aucune inspiration artistique!

Il ne faut pas perdre à l’esprit qu’Adobe, l’éditeur de Lightroom et autres « Photoshop », est LA multinationale du secteur artistique. Elle règne en maitre depuis plus de 20 ans sans véritable concurrence. Cette position dominante l’a entrainée dans une sorte de passivité, sans une véritable remise en cause de ses produits qui aurait pu délivrer l’excellence à ses clients. Toutes ses remarques se retrouvent malheureusement, en partie, dans Lightroom 6. Ce qui sauve Lightroom 6, pour le moment, Lightroom 6, c’est son universalité dans le flux de production photo face à DxO Pro Optics et Capture One Pro qui est totalement absente sur la gestion des données EXIF/IPTC.