Tesla, la voiture de demain déjà disponible ?
Lorsque la rumeur d’une voiture Apple a commencé à émerger, le rapprochement avec la marque Tesla a suivi rapidement. Tesla possède en effet un grand nombre de points communs avec Apple, c’est une marque proposant des produits innovants dans certains domaines, mais aussi haut de gamme (et donc cher…).
Je suis conscient que cet article ainsi que mon dernier article sur les rumeurs d'une voiture Apple ne sont pas parfaitement "adaptés" aux sujets habituellement traités sur Digitlife Magazine, mais le monde automobile est en pleins travaux technologiques ! Les voitures doivent désormais consommer et polluer moins, mais également progresser au niveau de la sécurité, du confort et de la vie à bord. Dans cet article je vais revenir sur la marque Tesla, une jeune entreprise californienne qui fabrique des voitures particulièrement innovantes en terme de motorisation.
La Tesla Roadster, un premier modèle déjà innovant
L’aventure Tesla a commencé il y a plus de dix ans. L'entreprise Tesla Motors est fondée en 2003 par cinq personnes, dont l'actuel PDG/CEO Elon Musk, mais leur premier modèle, un roadster électrique sur base d’une coque de Lotus, n’a été produit qu’à partir de 2008. Il a en effet fallu plus de 5 ans pour développer les batteries et la motorisation de ce modèle.
Ce petit cabriolet était une interprétation électrique de la Lotus Elise, une sportive ultralégère de la marque anglaise Lotus. Elle gardait le comportement joueur de cette dernière mais ses batteries ne permettaient pas de faire beaucoup plus que 200km (avec un pied droit pas trop lourd).
La Tesla Model S, une voiture plus mature
Le modèle porte-étendard actuel porte le simple nom de Model S. Il s’agit d’une grande berline haut de gamme (taille et prix comparables à une Mercedes Classe E, une BMW Série 5 ou une Audi A6). Ses motorisations sont plutôt puissantes puisque les différentes versions de cette voiture s’étalent de 334 à 700 chevaux (ce qui est vraiment pas mal !). Ces voitures prétendent pouvoir égaler les références allemandes du segment, même si, selon certains journalistes spécialisés, les détails de finition ne seraient pas encore au niveau germanique.
La Model S est donc une berline de près de 5 mètres de long possédant 5 places. Son tableau de bord est équipé d'un écran panoramique en face le conducteur, derrière le volant, remplaçant les compteurs. Cet écran donne toutes les informations nécessaires au conducteur. Mais le plus dingue dans cette voiture est surement l'écran géant de 17 pouces (oui, c'est plus grand que les écrans des Macbook Pro actuels !) installé en position "portrait" entre les deux places avant sur le tableau de bord. A côté de cet écran, tous les GPS, embarqués ou non, paraissent ridiculement petits. En parlant de GPS, le système de guidage satellite de cette voiture est basé sur Google Maps et rassemble beaucoup de fonctionnalités de ce dernier comme, par exemple, les points d'intérêt. Cet écran rassemble également toutes les fonctionnalités liées au confort intérieur comme la climatisation.
Comme je l'ai dit plus haut, cette voiture est disponible en plusieurs puissances, s'étalant de 334* à 700* chevaux. En fonction de la motorisation, la Tesla Model S est équipée de 1, 2 ou 3 moteurs et de 2 ou 4 roues motrices. En la conduisant calmement et économiquement -ce qui est difficile lorsque l'on dispose de presque 700* chevaux- on peut espérer, selon le constructeur, parcourir 400 km.
*Je parle ici de chevaux vapeur métriques (ch. ou hp.), légèrement moins puissants que les chevaux vapeur US (hp. ou bhp.), ce qui explique qu'en fonction des sources, les puissances annoncées soient différentes (1 cheval vapeur métrique = 0,98632 cheval vapeur US).
Le Tesla Model possède une accélération "départ arrêté" au-dessus du lot, surtout dans sa version sport P85D, grâce à ces quatre roues motrices et sa motorisation électrique très "coupleuse" à bas régime (un moteur électrique développe la totalité de son couple moteur dès 1 tr/min). Quelque soit le modèle choisi, la puissance sera suffisante pour rapidement atteindre des vitesses politiquement incorrectes.
Alors cette Tesla Model S, la voiture parfaite ? Et bien presque ! Elle ne possède qu'un nombre limité de points négatifs. Le premier de ces désavantages concerne l'autonomie. En effet, 400 km peut sembler raisonnable mais lorsque l'on arrive au bout de ces 400 km, il faut recharger, et cette action peut prendre plusieurs heures s'il n'y a pas de Super Charger où vous vous trouvez (alors qu'un plein d'essence ou de diesel prend au maximum 10 minutes en comptant le temps pour payer). Le deuxième point négatif est le prix, en effet, en fonction de la version choisie, la Model S coute entre 70 et 120 mille dollars (grosso modo la même chose en euro) ce qui n'est clairement pas à la portée de tout le monde.
Le Model X, On ne change pas une équipe qui gagne
Tesla a présenté il y a quelque temps un nouveau modèle, le Model X. Ce véhicule n'est pas destiné à remplacer directement le Model S, mais à compléter la gamme de Tesla. Ce Model X devrait être proposé à la vente à partir de 2016.
Il s'agit d'un Crossover/SUV familial permettant toujours d'embarquer 5 personnes. Les motorisations seront vraisemblablement reprises de celles du modèle S, avec peut-être une baisse de la puissance au bénéfice de l'autonomie.
L'aspect technologique, notamment l'imposant écran central, devrait être conservé étant donné qu'il fait notamment partie de l'ADN de la marque.
La Model X devrait être légèrement moins cher que la Model S. Même si la grille des prix n'a pas était officialisée, le Model X devrait débuter aux alentours de 50 ou 60 mille euros. Elle sera donc un peu moins onéreuse que la S, mais elle appartiendra toujours au segment des voitures premium. Avec ce modèle, Tesla consolide sa position de gamme. Le Model X devrait concurrencer, en taille et en prix, des SUV comme les BMW X3, Audi Q5, Mercedes GLK (dont le futur nom est GLC, ndlr).
Une gamme et un concept encore jeunes
Tesla ne commercialise actuellement qu'un seul modèle (bientôt deux) la Tesla Roadster ayant été retiré de la vente. Ces modèles étant chers, le public visé est assez restreint.
Un des arguments de Tesla pour vendre ses voitures est de proposer des recharges gratuites ultrarapides (30 min pour 80% de batterie) dans des stations de recharges installées par la marque. Cette gratuité des recharges est évidemment à mettre en parallèle avec l'argent dépensé pour faire le plein d'essence d'une voiture "conventionnelle" (environ 3500€ pour quelqu'un faisant entre 20 et 25 mille kilomètres par ans). Ce système est très intéressant car il permet de recharger rapidement et gratuitement sa voiture, mais encore faut-il qu'il y ai des stations de recharge Tesla proche de chez soi ou sur son trajet ! Et ce n'est pas encore le cas en Europe, même si des projets de construction de ce genre de stations sont en cours, notamment sur les autoroutes entre Paris et la côte d'Azure (encore une preuve indirecte de la catégorie de la population ciblée par Tesla...).
Bien qu'imparfait, ce concept de voiture est très intéressant. En effet, contrairement a la plupart des véhicules électriques existants, les Tesla n'oublient pas le plaisir de conduire et le plaisir de l'automobile en général.