LaCie 2big Dock Thunderbolt 3… Performances, Sécurité, Sérénité. L’indispensable solution de travail photographique complété d’un dock ?!
La photographie, sous l’angle informatique, est synonyme d’un amoncellement toujours plus important d’images sur l’ordinateur. Des photos de plus en plus lourdes s’accumulent dans l’espace réduit des disques SSD qui équipent en grand nombre nos ordinateurs portables. De ce fait, les volumes externes de grandes capacités, adaptés au travail de postproduction photographique ou du montage vidéo, deviennent incontournables. Malheureusement, il faudra accepter des performances moindres des disques durs à plateaux face aux disques SSD.
Choisir une solution externe réclame quelques réflexions de bases sur les performances brutes en lecture et écriture du disque dur, de son endurance dans le temps. Ensuite, ce sont les qualités du boitier, le système de refroidissement et les spécificités électriques du bloc l’alimentation.
Les offres sont nombreuses avec des tarifs variables sur des critères qui tiennent, parfois, plus du marketing que sur des raisons techniques. Parmi ces offres, j’ai retenu trois marques particulièrement réputées ( G-Technology, Promise Technology, LaCie) et une solution générique sans nom.
En ce qui concerne le cahier des charges, je me suis fixé une capacité de 20 To en deux volumes avec un boitier comprenant un système à tiroir (drawer) et la possibilité de formater les volumes avec les protocoles RAID 0, RAID 1, JBOD mais aussi d’une manière classique. Possédant un MacBook Pro Retina de dernière génération, je souhaitais absolument que ce boitier externe comporte la technologie Thunderbolt 3 sur deux ports.
Globalement toutes ces marques offrent des solutions performantes sur le fond et la forme pour des tarifs plus ou moins proches. Il est vrai que la solution générique est la moins onéreuse sur la partie du boitier, mais avec très peu d’écart de tarif sur le choix de stockage de 20 To… et en bout de chaine une garantie constructeur délicate à gérer avec plusieurs acteurs dans ce choix.
Je me suis rapproché de la marque LaCie pour une solution particulièrement originale, performante avec une garantie de 5 ans. Cette solution est le LaCie 2big Dock Thunderbolt 3 avec un espace de stockage de 20 To réparti sur deux disques durs. Une solution qui frôle l’excellence avec de multiples prestations de formatages et un dock intégré au boitier. Une offre particulièrement idéale pour les ordinateurs des dernières générations comme les MacBook Pro Retina ou iMac compatible avec le protocole Thunderbolt 2 (adaptateur nécessaire) ou Thunderbolt 3.
Design et fonctions.
Le LaCie 2big Dock Thunderbolt 3 est un produit relativement massif de 2.9 kg. Le design de Neil Poulton est, comme la signature du designer, minimaliste et froid. Une conception qui s’harmonise parfaitement avec les produits Apple. Une fois passée la porte du design, les fonctions de ce produit original s’imposent comme des évidences. Un système de mémoire de masse augmenté d’un dock réfléchi et conçu pour les vidéastes et photographes.
2 LaCie 2big Dock Thunderbolt 3 :
- Deux disques durs (2 fois 10 To) d'entreprise Seagate IronWolf® Pro 7 200 tr/min. Mais il existe d’autres capacités en 12 To, 16 To et 20 To.
- Taux de transfert selon l'interface.
- Thunderbolt 3 : 40 Gbit/s.
- Thunderbolt 2 : 20 Gbit/s.
- USB-C : 5 Gbit/s.
- USB 3.0 : 5 Gbit/s.
- Technologie d'interface.
- Thunderbolt 3 : bidirectionnelle, protocole double, et prise en charge de deux écrans 4K ou d'un écran 5K.
- RAID: RAID 0 HFS+ préconfiguré. RAID matériel 0/1/ et JBOD (L’application Utilitaire de disque est compatible pour la configuration des différents protocoles RAID).
- Système de refroidissement: Boîtier en aluminium avec système de dissipation de chaleur amélioré. Ventilateur Noctua : pour un refroidissement efficace et quasi-silencieux.
- Fonctionnalités supplémentaires: Contrôle du système et alertes email lors d'erreurs ou d'avertissements. Voyants d'état à l'avant du disque.
Comparaison des performances Lecture/Ecriture du LaCie 2big Dock Thunderbolt 3 dans les modes RAID0, RAID1, JBOD.
J’ai ajouté les performances natives du SSD 2 To du MacBook Pro Retina late 2016 ainsi que le SSD Crucial 2 To (en externe) et plus classiquement un disque dur externe de 2.5 pouces.
À savoir.
RAID 0 : Le RAID 0 est constitué au minimum de 2 disques durs. Tous les disques sont utilisés simultanément en parallèle pour obtenir les meilleures performances en lecture/écriture. Un même fichier va être réparti sur l’ensemble des disques, son enregistrement et son accès seront bien plus rapides. Attention, Il n’y a aucune tolérance aux pannes, si un disque ne fonctionne plus, les fichiers seront incomplets et inutilisables.
RAID 1 : Le RAID 1 repose sur deux disques durs et sur un simple système de duplication de données ou mirroring. Le contenu d’un disque est recopié entièrement sur le second. Dans ce mode, il n’y a aucune performance supplémentaire, car on est sur le principe d’une sauvegarde.
JBOD « Just a bunch of disks » : Le JBOD est une technologie développée par Microsoft dont le but est de réunir des disques. Le protocole JBOD est différent du RAID 1, car contrairement au RAID 1, les données ne sont pas recombinées avant d’être écrites.
Mise en place.
La mise ne place du LaCie 2big Dock Thunderbolt 3 est simple, mais requiert quelques réflexions sur le type d’usage… Voulez-vous l’utilisez avec un maximum de performance en RAID 0, en mode étendu à 20 To sur un « seul » volume en mode JBOD, dans un mode ultra sécurisé en RAID 1 ou d’une manière basique avec deux volumes distincts. Pour un travail photographique, je recommande le mode classique sur deux volumes ou en RAID 1. Pour ce dernier mode, les données du volume 1 sont dupliquées en temps réel sur le volume 2.
Le > LaCie 2big Dock Thunderbolt 3> est livré pour Mac en RAID 1. Pour désactiver ce mode et réinitialiser les disques comme vous le souhaitez, il faudra obligatoirement installer l’application LaCie RAID Manager. Par la suite l’utilitaire de disque Apple fera l’affaire, quel que soit le mode de formatage choisi.
Expérience.
J’utilise le LaCie 2big Dock Thunderbolt 3 comme une unité de travail, stockage de données, zone de transit avant une procédure d’archivage et enfin comme unité de sauvegarde Time Machine. Ce type d’organisation est possible grâce aux 20 To et au travail que j’effectue.
Les configurations sont variables selon le type de média avec lequel vous travaillez et le contexte de travail qu’il soit professionnel ou non.
Pour les photographes de studio, je conseille une configuration RAID 1 pour sécurité de manière maximum les données. Pour les vidéastes qui réclament un débit plus élevé et soutenu le RAID 0 s’impose. Pour ce dernier mode, il faut compter sur des performances de l’ordre de 480 Mo/s en lecture/écriture; des performances logiquement moindres pour des transferts de fichiers vidéos de 4K ou de 5K.
Dans un usage quotidien, le LaCie 2big Dock Thunderbolt 3 est d’une remarquable discrétion grâce à son système de refroidissement performant. Les différents ports présents sur le LaCie 2big Dock Thunderbolt 3 rendent votre espace de travail plus zen, plus ergonomique. Pour certains, il ne sera pas nécessaire d’ajouter un dock supplémentaire. Le Dock intégré au boitier LaCie sera largement suffisant à la plupart des besoins (cartes SD/CF, port USB 3.0 sur la face avant, un port USB-C 3.1 sur la face arrière… ainsi que deux ports Thunderbolt 3 et un DisplayPort.
Vous pouvez compléter le LaCie 2big Dock Thunderbolt 3 d’un disque SSD externe pour une optimisation ultime de votre travail photographique. Cela fera l’objet d’un prochain article.
Ce que j’en pense.
Le LaCie 2big Dock Thunderbolt 3 fait un sans-faute par ses multiples prestations tant sur la partie stockage que dock. Une solution particulièrement adaptée aux ordinateurs Apple depuis l’arrivée du Thunderbolt 2.
Le tarif du LaCie 2big Dock Thunderbolt 3, dans la version 20 To, est de 1240€. Un tarif raisonnable pour un produit garanti 5 ans par LaCie. Pour information, un disque nu Seagate IronWolf de 10 To (sans sa station d’accueil) est vendu, en magasin, au prix moyen de 500€. Il est envisageable, pour parfaire vos besoins de stockages, d’acquérir d’autres tiroirs (drawers) pour le LaCie 2big Dock Thunderbolt 3.
Le seul défaut que j’ai pu remarquer est que les tiroirs ne sont pas identiques. En effet, le tiroir supérieur comporte la diode d’activité et pas celui du bas. Cette incohérence complique l’organisation des données et de leurs manipulations en cas d’acquisition de tiroirs supplémentaires. Il aurait été tellement plus simple de positionner cette diode d’activité sur la partie dock.
Le LaCie 2big Dock Thunderbolt 3 est la solution la plus performante, la plus zen du moment pour des photographes et vidéastes exigeants de performances et de grandes capacités de stockages. Le dock intégré répond parfaitement aux besoins les plus courants, une valeur ajoutée qui fait toute la différence face à la concurrence. Le LaCie 2big Dock Thunderbolt 3 est une référence Digitlife Magazine. Informations complémentaires du LaCie 2big Dock Thunderbolt 3 à cette adresse (LaCie)