Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Leica X Type 113. La Deustch Quality. Bref, un Leica!

Leica X Type 113. La Deustch Quality. Bref, un Leica!

«Leica X type 113. La Deustch Quality; bref, un Leica!» Un titre aux multiples interprétations au regard de ce boitier Leica à la fois «banal» et «original». Le Leica X type 113, une fois entre les mains, ne laisse pas indifférent; un sentiment où se mêlent objectivité et subjectivité de maitrise de la chose photographique. Leica est une marque mythique qui suscite de la passion au sein de la communauté, si particulière, des photographes. Les uns vous affirmeront,droit dans les yeux, que vous allez vivre une expérience ultime et mystique de l'image. Les autres, dans la même posture, vous soutiendront que «l'image» Leica est surfaite, bonne à satisfaire l'égo fortuné de photographes qui n'en sont pas… Bref, Leica ne laisse pas indifférent; et ce Leica X type 113 a pour lui d'excellents arguments pour convaincre les photographes en quête d'une certaine authenticité.

C'est en 2010 que Leica lance son premier Leica X, le X1, il est équipé, à l'époque, d'un 23 mm ƒ2.8 ASPH. Le concept d'un compact expert haut de gamme fut lancé par Leica et non par Fuji (Fuji X100 en mars 2011). Le Leica X1 fut suivi d'un Leica X2, X-Vario et aujourd'hui d'un Leica X type 113. La belle et exceptionnelle signature colorimétrique Leica est toujours présente sur ce nouveau Leica X (sans valoir celle d'un Leica M type 240) avec des avancées notoires qui font de ce Leica X un boitier séduisant avec un évident plaisir photographique pour un tarif abordable, quand on parle d'un Leica.

Aspects techniques à retenir…

Je laisse l'essentiel des informations techniques à retenir sur ce Leica X type 113. Néanmoins, à l'adresse des photographes qui désireraient en savoir davantage, je les invite à télécharger la documentation technique de ce boitier à cette adresse. Document PDF du Leica X type 113.

  • Leica X (Type 113).
  • Optique Leica Summilux 23 mm ƒ1.7 ASPH. 10 (éléments en 8 groupes et 2 lentilles asphériques).
  • 23 mm équivalent : 35 mm au format 24x36.
  • Capteur d’images APSC CMOS de 16,5 MP (16,2 MP effectifs).
  • Obturation: 30 s -1/2000 s.
  • ISO: Auto, ISO 100 jusqu'à ISO 12500.
  • Focus: 1 champ, 11 champs, spot, reconnaissance de visage.
  • Mesure de la lumière: Mesure intelligente multichamp, mesure à prédominance centrale, mesure spot.
  • Vidéo : 1080 p, 30 fps. 720 p, 30 fps.
  • Qualité image: JPEG super fine, JPEG fine, DNG + JPEG super fine, DNG + JPEG fine.
  • Programme automatique (P), automatisme avec priorité à la vitesse d’obturation (A), réglage manuel (M).
  • Ecran arrière: 3"-TFT-LCD avec 920 000 pixels, grand angle de champ : 100 %.
  • Interface: HDMI, USB (USB 2.0 haute vitesse).
  • Batterie (lithium-ion) avec une capacité de prendre plus ou moins 350 photos.

L'évolution du Leica X type 113.

Le Leica X se met en concurrence frontale avec l'actuel Fuji X100S ou le futur Fuji X100T. Leica rattrape, en partie, son retard sur le constructeur japonais avec l'arme de la signature optique. Fini le 23 mm Elmarit ƒ.2.8, place au 23 mm Summilux ASPH ƒ1.4. Peut-être y a-t-il abus de langage en utilisant la terminologie de Summilux. La qualité d'un 35 Summilux FLE n'a strictement rien à voir avec le 23 Summilux du Leica X. Pour information, le 35 Summilux FLE coute la bagatelle de 3990€… mais attention, la qualité de ce 35 mm FLE est absolument superlative! Le Leica X type 113 ressemble, en forçant le trait, à un Leica M.  Mais, faut-il le préciser, la différence s'arrête là! 

Au regard des générations précédentes, Le nouveau Leica X gagne en confort sur l'écran arrière qui passe de 230.000 points (écran de 2.7 pouces)  à 920.000 points (écran de 3 pouces).
Sans atteindre le niveau du Leica M, la qualité de fabrication est irréprochable, le design est à la fois classique et contemporain. Le Leica X type 113 attire le regard par son aspect minimaliste et classieux. 

L'absence de viseur intégré est certainement le plus gros reproche à faire sur ce boitier. Il faudra compléter cette absence par un viseur externe optionnel.

VIDEO: Pour Steve Huff, le Leica X Type 113 est certainement le plus beau compact jamais réalisé. SteveHuff

Dans la pratique.

Nous sommes en présence, avec le Leica X type 113, d'un boitier photographique pensé uniquement pour la photo contrairement à certaines marques qui offrent une profusion de boutons de réglage et des menus à n'en plus finir; je me pose la question de la justification photographique devant une telle complexité. Avec un Leica, nous revenons aux sources de la photographie. Les geeks seront malheureux devant le nombre de boutons de réglage réduit au maximum.

Il faut très peu de temps, sans le manuel, pour comprendre la philosophie de prise de vue du boitier et de ses réglages. L'ergonomie générale a été sérieusement réfléchie par les ingénieurs Leica. Néanmoins, il existe des zones d'ombres comme le logiciel de navigation, heureusement assez court, dépourvu d'onglets d'organisation.  L'absence de viseur se fait cruellement ressentir à l'extérieure et en plein soleil. L'autre particularité de ce Leica X est le positionnement peu réfléchi du bouton de prise de vue vidéo que l'on actionnera souvent sans le désirer.

La mise au point manuelle est dans l'ensemble assez peu précise malgré le mode loupe. J'espère qu'une mise à jour du firmware offrira un mode focus peaking devenu indispensable sur tous les boitiers avec une visée électronique (écran ou viseur).

Une chose curieuse qui concerne l'usage de la pleine ouverture à ƒ1.7. Elle est possible sur des sujets éloignés et non sur mise au point rapproché, comme le portrait, l'ouverture bascule entre ƒ2.2 et ƒ2.8. Est ce bug ou une volonté de Leica qui pourrait, au conditionnel, démontrer une défaillance qualitative de la pleine ouverture à ƒ1.7 sur des sujets proches.

  • ƒ2.8 jusqu'à 45 cm.
  • ƒ2.5 à partir de 70 cm.
  • ƒ2.2 à partir de 80 cm.
  • ƒ2 à partir de 90 cm.
  • ƒ1.8 à partir de 1,10 m.
  • ƒ1.7 à partir de 1,50 m.

Sans faire jeu égal avec le Fuji X100S, l'autofocus du Leica X est assez réactif et précis. Avec de l'habitude, je conseille une mise au point spot pour une plus grande efficacité.

Le Leica X3 dispose de quatre modes pour la prise de vues. Les classiques et universelles modes PSAM (P: programme; S: mode avec priorité à la vitesse; M: mode manuel et A: mode avec priorité à l'ouverture ). Contrairement aux autres marques, Leica a choisi le parti de la simplicité emprunté du monde des boitiers argentiques. Le choix est reparti sur deux barillets : l'un règle la vitesse, l'autre l'ouverture. Chaque barillet comporte une position automatique «A».
Lorsque les deux barillets sont en position «A», le Leica X est en mode programme «P». Bien évidemment, si le barillet du sélecteur de vitesse est en position «A» vous pouvez actionner manuellement le sélecteur d'ouverture sur l'autre barillet. Et inversement pour la priorité à la vitesse.

À l'usage, on se rend vite compte des avantages de cette logique ergonomique argentique. Le reproche que je formule est la visibilité restreinte des chiffres de la valeur des diaphragmes.

La photo avec le Leica X type 113.

Belle série d'un reportage photographique réalisée par les photographes Daniel Flaschar et Mustafah Abdulaziz. Le rendu photographique est plus argentique que numérique grâce à la combinaison d'un excellent processeur d'image et de l'optique Summulix  avec ses verres asphériques (ASPH).
Liens pour en savoir plus sur Daniel Flaschar et Mustafah Abdulaziz

Je n'ai pas pu tester le Leica X dans les meilleures conditions par manque de temps, manque de sujets et aussi en manque d'inspiration… cela arrive!
Malgré cela, j'ai essayé de me placer dans différentes situations photographiques comme le contre-jour, prise de vue rapide, paysage, ambiance lumineuse avec de forts contrastes. En noir et blanc comme en couleur. Je trouve les résultats photographiques plus que convaincants.

On retrouve sur ce Leica X type 113, la signature colorimétrique Leica. Des couleurs naturelles, authentiques sans artifice flatteur particulier comme c'est le cas avec Fuji (ce n'est pas une critique négative, je précise).
Pour obtenir des résultats «Leica», il faut oublier le format JPEG et travailler uniquement au format natif DNG (format RAW initié par ADOBE).
Si vous tenez absolument à travailler en JPEG, tenez-vous en au mode «Neutre» ou le «Noir et Blanc contrasté». 
Malheureusement, Capture One Pro 8 n'a pas encore été mis à jour pour supporter ce nouveau boitier Leica. En attendant, Lighroom est l'une  des rares applications compatibles avec le Leica X.

Liens.

J'apprécie…

  • Design.
  • Qualité de fabrication.
  • Prise en main.
  • Plaisir à l'usage.
  • Ergonomie réfléchie.
  • Qualité de l'optique.
  • Qualité des images.
  • Signature optique Leica.
  • Tarif «accessible» pour un Leica.

Je regrette…

  • Absence de viseur intégré.
  • Absence de focus peaking.
  • Logicel de navigation.
  • Qualité des JPEG.
  • RAW accompagné d'un JPEG.
  • Tarif des accessoires.
  • GPS sur viseur optionnel.
  • "Obligation" du viseur externe.
  • Présence du filtre passe-bas.

Ce que j'en pense…

Un seul mot: le plaisir. Le Leica X type 113 apporte un vrai plaisir photographique. Un plaisir lié à la qualité de fabrication, de l'ergonomie réfléchie, une approche minimaliste des réglages, des couleurs naturelles… bref, c'est un Leica.

Leica n'a pas cédé au confort du Wi-Fi, alors qu'il est présent sur le Leica T, et d'un écran arrière orientable. Sur ce dernier point, je ne peux qu'approuver cette absence. L'articulation d'un écran arrière est une source de fragilité.

Évidemment, je regrette l'absence d'une visée électronique, obligeant l'achat d'un viseur externe optionnel (avec GPS intégré) à 400€ qui modifie défavorablement l'aspect global du boitier… À charge, c'est inadmissible pour une société prestigieuse comme Leica et à décharge, les contraintes techniques ont eu raison, peut-être, de cette absence… là où Fuji a réussi!

Mis à part le mode "Neutre" ou "Noir & blanc", je trouve les résultats au format JPEG particulièrement décevant. Leica n'a jamais à l'aise sur ce point contrairement à Fuji. Il faudra, c'est un postulat, prendre ses photos dans le mode natif DNG (RAW natif Adobe).

Le Leica X type 113, coûte 1850€ un tarif nettement plus élevé que le Fuji X100S ou le futur X100T à 1199€ avec un viseur hybride et plus de fonctionnalités. Ou encore le Panasonic LX100, appareil plus polyvalent et au tarif de 900€… Alors faut-il acheter le Leica X ? Je répondrai sans ambiguïté aucune que oui pour les utilisateurs du Leica X1 et X2. Les apports en termes de qualité d'usage photographique seront fortement appréciés. Pour les autres, je leur dirais que c'est un Leica avec tout ce qui va avec, c'est à dire la qualité sérieuse de fabrication du Leica X, du vrai plaisir que l'on ressent à la prise de vue; de la précision des couleurs et ce rendu argentique si particulier. Mais attention, le Leica X type 113 n'est pas un Leica M type 240; les tarifs sont radicalement différents et le rendu photo également, il n'y pas cette "présence" typique au Leica M. En revanche, je peux comprendre la difficulté du choix face au Fuji X100S ou X100T. Les photos prises au Fuji X100S seront plus détaillées dans les détails, grâce à l'absence du filtre passe-bas, avec une personnalité photo plus marquée que certains adoreront et que d'autres détesteront.


Le Leica X type 113 a pour lui le prestige et le sérieux marque Leica et tous ses plaisirs irrationnels qui transportent le photographe.  Quant aux images que ce Leica X type 113 réalise, elles sont  exceptionnelles avec un rendu argentique que l'on ne retrouve sur aucun autre boitier concurrent. Bref le Leica X, c'est un Leica!

Le Leica X type 113 a pour lui le prestige et le sérieux marque Leica et tous ses plaisirs irrationnels qui transportent le photographe. Quant aux images que ce Leica X type 113 réalise, elles sont exceptionnelles avec un rendu argentique que l’on ne retrouve sur aucun autre boitier concurrent. Bref le Leica X, c’est un Leica!

Tendresse indiscrète - Plage du Mimbeau // Cap-Ferret
© Thierry Lothon 2014
Leica 50 Summicron-M Rigid

Afrique(s) de Pascal Maitre à la Maison Européenne de la Photographie

Afrique(s) de Pascal Maitre à la Maison Européenne de la Photographie

Le HTC One M8, est-il toujours à la hauteur ?

Le HTC One M8, est-il toujours à la hauteur ?