Nokia Lumia 1520
Ce que j’ai testé pour vous
Nokia surfe maintenant sur la vague des Phablets, avec le Nokia 1520, smartphone équipé d’un écran de 6 pouces Full HD. Ce téléphone a été présenté à l’occasion de Nokia World 2013 à Abu Dhabi. Nokia s’intéresse à ce format, car ils sont conscients qu’il y a un marché à prendre. Samsung qui a lancé l’offre a su par la même occasion créer de la demande. Ce format est apprécié, il se situe entre un smartphone et une tablette, ce qui permet aussi d'avoir un seul produit en poche.
Pour la partie Smartphone.
Un appareil Prenium, les caractéristiques de cet appareil prouvent encore que Nokia fait des produits haut de gamme : processeur Qualcomm Snapdragon 800 quatre cœur de 2,2 ghz, écran IPS 6 pouces Full HD (1920x1080) en verre Corning Gorilla Glass 2, Bluetooth 4.0, Nano Sim, NFC, Recharge QI, Wifi a/b/g/n/ac, 4G, 2Go de RAM, 32 Go de mémoire, Slot micro SD (jusqu’a 64 Go)et appareil photo PureView 20 MP.
Les dimensions 162,8mm x 85,4mm x 8,7mm, il est plus mince qu’un iPhone 5C, son poids 209 gr juste 50 gr de plus que le Nokia 1020.
Le design est épuré, les designers de Nokia ont intégrer un écran 6 pouces Full HD aux bords amincis. De plus le Slot SD est identique au Slot Nano Sim, une idée ingénieuse, mais vous obligera à avoir l’outil magique pour ouvrir le Slot si vous avez l’habitude de changer de carte mémoire. Ce qui m’a frappé lors de l’allumage, c’est l’écran, une image d’une clarté à rendre jalouse la concurrence.
Pour la partie Logiciel.
Nokia a intégré au 1520, ce que je reprochais au 1020, pouvoir désactiver les applications qui sont encore actives en multitâche. Un rond avec une croix apparait en haut à droite de la fenêtre d’application lorsque l’on entre un mode multitâche, ce qui permet de la désactiver d’un seul geste. Mon constat, est le même que les autres Windows Phone, l’Os est différent de celui de la concurrence, mais Windows phone 8 se bonifie avec l’âge.
Les applications que l’on trouve sur Androïd et iOS commencent à être bien présente sur Windows phone 8, j’attend avec impatience la version de Windows Phone 8,1 ce qui me permettra de juger l’évolution tant attendue par les utilisateurs. En tout cas, l’appareil est très réactif, on est loin des vieilles versions de Windows mobile qui étaient tout simplement poussives.
Pour la partie Photos.
Il est tout simplement surprenant, la technologie PureView intègre un capteur de 20 MP ainsi qu’un stabilisateur d’image. L’application Nokia Cam Pro vous offre la possibilité de régler : l’exposition, la vitesse de fermeture, les ISO, l’équilibrage des blancs ainsi que la mise au point. Les photos sont lumineuses, l’écran de 6 pouces Full HD vous permet de juger immédiatement de la qualité du cliché. Le résultat est là, la définition des photo peuvent se comparer aux meilleurs compacts du marché.
Ce que j'ai apprécié
- l'écran
- l'appareil photo
- l'autonomie
- la réactivité
- Son design
- Slot SD
Ce que j'ai regretté
- Son Prix
Ce que j'en pense.
Ce Photophablette est tout simplement surprenant, son écran de 6 pouces Full HD est éblouissant en raison de sa colorimétrie ainsi que sa définition d’image (densité de pixel 368 ppp). Le 1520 est séduisant, les designers de Nokia ont fait un travail remarquable en réalisant ce téléphone d’une taille démesurée, mais sans prétention. On retrouve la marque de fabrique des Lumia, avec les différents éléments comme l’écran tactile avec des gants, la technologie PureView, le NFC, la recharge QI, etc. Son autonomie, les 25h annoncé en communication 3G sont au rendez-vous, car avec une batterie de 3400 mAh vous tiendrez plus d’une journée en usage normal. Pour 729,99 € sans engagements, vous avez le sentiment d’avoir un produit avec d’excellentes caractéristiques. Je suis assez dubitatif par rapport à sa taille, mais il rentre dans la poche avant de mon jeans (je mesure 1,85 m), un critère non négligeable surtout pour un homme.
Si j’étais à la recherche d’une Phablette, j’aurais certainement franchi le pas pour acquérir le Nokia 1520.