Deux produits tiennent le haut du pavé sur le secteur des applications photographique et flux de production : Aperture 3 et Lightroom 4. Lightroom bénéficie du savoir-faire de l’éditeur Adobe qui en est le propriétaire avec l’avantage dominant d’être utilisable, avec la même base de données, sur plateforme Mac et PC. Lightroom 4, depuis sa sortie au premier trimestre 2012, est une application de plus en plus utilisée quelle que soit la compétence photographique.
Gilles Théophile est l’un des meilleurs experts de Lightroom en France; il l’est le fondateur du site Utiliser Lightroom où il prodigue un grand nombre de conseils sur LA bonne pratique de Lightroom 4. Après un ouvrage sur la version 3 de Lightroom voici le quatrième opus : Lightroom 4 par la pratique
Lightroom fait désormais partie du patrimoine logiciel des photographes qui ont le souhait d’être efficaces à la fois dans le classement de leurs photos, de leurs retouches, de leurs publications (agences, sites photo, réseaux sociaux), de leurs géolocalisations et de leurs impressions… Bref, Lightroom 4 couvre tous les besoins essentiels de la photographie moderne. Il reste à maitriser cette application « simple », mais complexe afin qu’elle réponde au plus près des besoins spécifiques de chaque photographe.
Lightroom 4 est une application particulièrement riche en fonctionnalités du catalogage à la publication et en passant par la retouche. Si l’approche de Lightroom n’est pas compliquée, même pour un novice, il n’en demande pas moins un minimum de méthodologie et une parfaite maitrise généraliste de l’ensemble des compartiments de Lightroom 4.
Un auto-apprentissage ne peut suffire à appréhender toutes les astuces et possibilités de Lightroom 4. Il est presque indispensable de prendre le temps de se former au fur et à mesure de l’usage de Lightroom 4 grâces, notamment à l’ouvrage Lightroom 4 par la pratique de Gilles Théophile.
Lightroom 4 par la pratique.
Gilles Théophile s’est fixé pour but d’offrir le plus d’informations utiles dans un langage photographique clair et mesuré pour l’ensemble des lecteurs au niveau de compétences qui peuvent variés du débutant à l’expert/professionnel. De ce point de vue Lightroom 4 par la pratique est une réussite quant à la clarté des propos exposés.
Structure deLightroom 4 par la pratique
est un ouvrage qui est clair sur le fond et la forme. L’illustration visuelle de l’écrit renforce la compréhension des termes techniques. L’ouvrage est compartimenté en 6 grandes têtes de chapitre et avec pas moins de 51 thèmes aborder dans l’ensemble de ces chapitres.
- Préparer l’environnement de travail (8 thèmes abordés).
- Maitriser le catalogage (15 thèmes abordés).
- Développer ses images (9 thèmes abordés).
- Corriger ses images (8 thèmes abordés).
- Optimiser son flux de travail (3 thèmes abordés).
- Diffuser ses images (8 thèmes abordés)
Liens…
- Lightroom 4 par la pratique au format livre. Librairies Eyrolles. Au tarif de 24,70€
- Lightroom 4 par la pratique au format eBook (PDF et ePub). Librairies Eyrolles. Au tarif de 17,99€
- Un exemple, parmi d’autres, sur la manière de géocoder vos photos avec Lightroom 4, une des grandes nouveautés de cette nouvelle version de Lightroom 4.
Lightroom 4 par la pratique : ouvrage que je conseille
Je souhaite débuter cette conclusion par des propos qui peuvent froisser. Ils ne s’adressent pas uniquement à Gilles Théophile, mais l’ensemble des auteurs d’ouvrages techniques sur la pratique d’applications photographiques : Pourquoi illustrer un livre photographique qui traite de produits photographiques avec des photos tristes, peu artistiques et dénuées de la moindre originalité… À méditer pour le prochain livre.
À part, cette explication de gravure, comme l’on dit, je trouve l’écriture et la clarté de Lihgtroom 4 par la pratique associée à l’expertise de Gilles Théophile comme un livre incontournable pour lequel ne faut pas hésiter à revenir plusieurs fois sur certains chapitres se parfaire dans l’exercice de l’activité photographique professionnelle ou pas.
Pour ma part, j’ai appris beaucoup de choses et surtout j’ai découvert la manière dont il fallait aborder les points clés de Lightroom 4.
Bonne lecture à toutes et à tous…