Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

L’application iPhone GPS4Cam géolocalise les photos… Une vraie solution à 1.59 €

L’arrivée de la photo numérique a considérablement bouleversé notre manière de concevoir la photo d’un point de vue pratique. Elle a induit, quel que soit le niveau du photographe, la notion de flux de production… Depuis trois ans, la géolocalisation fait son chemin et prend une part de plus en plus importante. Les solutions existent, mais elles sont coûteuses comme le module GPS que l’on installe sur chaque appareil photographique. Il est possible de localiser manuellement les clichés directement au sein d’iPhoto d’Aperture ; cela prend du temps et au fil du temps nous ne voulons plus y consacrer plus de temps (sic) 

GPS4Cam Départ

Et pourtant, la solution (presque idéale) existe : elle s’appelle GPS4Cam. C’est une application iPhone que l’on démarre au début d’une ballade photographique, d’un reportage… De retour chez soi, devant son ordinateur, il suffira de suivre une procédure simplissime de synchronisation des données de géolocalisation puis d’importer les photos dans Aperture, iPhoto ou toutes autres applications photographiques de flux de production.

Pour la petite histoire, cela faisait des mois que j’étais en contact avec le développeur de GPS4Cam : Martijn Verpaalen…  Mais une paresse maladive m’inhibait à découvrir ce produit. Je pensais bêtement qu’il était fastidieux, voire complexe, de « récupérer » les données de l’application iPhone GPS4Cam pour synchroniser les photos… Puis un jour, j’ai pris cinq minutes, montre en main, pour découvrir GPS4Cam et depuis, je ne le quitte plus.

Dans la pratique.

Dans un premier temps, au début de la ballade photographique il faut démarrer l’application GPS4Cam et de préciser la fréquence de capture de la géolocalisation parmi les quatre options proposées : Standard (toutes les cinq minutes), économique (capture par GSM), Précis (toutes les trente secondes) et enfin manuel (capture par secousse). Au cours du périple photo, il est envisageable de mettre sur pause GPS4Cam.

1start

À la fin de la séance photo, vous cliquez sur le bouton « Exporter ». Il apparaîtra une représentation code-barre 2D qu’il est nécessaire de prendre en photo. Ce code-barre représente la collecte de tous les points GPS que l’application GPS4Cam a collectée, qui seront utiles pour la géolocalisation de vos photos.

2dashboard

De retour devant votre ordinateur… Vous déchargez toutes les photos (comprenant également la photo du code barre GPS4Cam de l’application iPhone) dans un dossier que vous appellerez par exemple : GPS4Cam. Profitez de créer un autre dossier que nous appellerons : GPS4Cam Export ; ce dernier servira au traitement des fichiers géolocalisés.

3export
Voici le code-barre que vous devez photographier et placer dans le dossier de traitement des photos
Le traitement de géolocalisation des photos s’effectue sur votre ordinateur (Mac ou PC) grâce à l’application GPS4Cam Desktop.

Avant de cliquer sur le bouton de Go de l‘application, localiser le dossier des photos (dossier GPS4Cam) et celui où se trouveront les photos localisées (dans le dossier GPS4Cam Export)

GPS4Cam Dossiers

Une fois le traitement effectué, l’application vous indiquera le nombre de photos géolocalisées.

Après, vous lancer votre application (Aperture par exemple) et importer les photos situées dans le dossier GPS4Cam Export… Il vous reste à visualiser l’emplacement géographique de vos photos dans le panneau « Lieux »

GPS4Cam Lieux

Caractéristiques.

✔ Pas besoin de synchroniser manuellement l'heure et la date de votre iPhone avec votre appareil photo

✔ Export possible vers plusieurs appareils photo à la fois

✔ Balade visualisable sur une carte avec indication des différents points de capture

✔ Possibilité d’exporter les photos géotaguées vers les sites de partage (Flickr, Picasa, Tweetpic...)

✔ Les photos et leurs localisations sont lisibles sur les applications de gestion de photos (iPhoto, Aperture, Picasa...), sur mac et pc

✔ Fonctionne avec toutes les marques d’appareil photo (Canon, Nikon, Sony, Panasonic...)

✔ Géotague tous les types de fichiers image (jpg, raw, tiff...)

✔ Prix largement inférieur aux GPS pour appareil photo

✔ Aides contextualisées

✔ Export GPX (optionnel)

Liens.

Ce que j’en pense.

Je reprocherai l’absence d’une option dans le traitement des photos. En effet, l’application Mac/Pc GPS4Cam déplace uniquement les photos qui sont localisables. Il faudra penser à déplacer manuellement celles qui ne le sont pas.

Au regard du temps occupé à géolocaliser manuellement les photos, GPS4Cam est indispensable à tous les photographes qui ont le besoin de localiser avec précision les photos ; je pense aux reporters, aux voyageurs… aux photographes de mariage… pour ne pas dire la presque totalité des photographes.

GPS4Cam ne coute que 1.59 €. Autant dire que l’application est quasi gratuite. Elle évite l’achat couteux d’un GPS pour chaque boitier.

GPS4Cam décharge et automatise de manière considérable le travail manuel long et fastidieux de localisation géographique des photos.

GPS4Cam est tout simplement une application indispensable au photographe qui a le souci de clarté et précision de ses photos.

2011-04-06-18-54-04

Test: e-Center, des livres-photo haut de gamme

Test: Microsoft Office 2011 pour Mac, le bond en avant