Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Prise en main: WD TV Live Hub, le lecteur multimédia qui a avalé un NAS

Projeter du contenu multimédia sur votre télévision: en 2010 les solutions ne manquent pas, mais la plupart pourtant peinent à convaincre. TV connectées mais aux services limités, box des opérateurs qui manquent bien souvent d'ergonomie ou de flexibilité, lecteurs multimédia... Western Digital s'est fait un nom dans le secteur avec ses petits boitiers WD TV Live, et revient avec une offre ambitieuse, combinant stockage, interface revue et accès réseau.

Alors, est-ce le "boitier pour les gouverner tous"? Allez vous abandonner Apple TV et consorts? Petit tour des possibilités.

WD TV Live Hub_29.jpg

Matériel

Au déballage, le WD TV Live Hub étonne par sa compacité, surtout après avoir lu sa fiche technique. Embarquant un disque dur 1 To, le boitier noir ne semble par plus gros qu'une paire de boitiers DVD. Au dos, la connectique est complète: prises YUV et HDMi (full HD 1080p), sortie audio stéréo et optique pour le relier à un bon ampli, prise réseau, et prise USB, secondée en façade. Petite déception, aucun module Wifi en standard, il faudra donc tirer des câbles, prendre un dongle Wifi ou bien encore prendre des "plugs" optionnels pour faire passer le réseau via les prises électriques.

 

WD TV Live Hub_8.jpg
Lire ses contenus multimédia sur un grand écran de 2.5m (merci le projecteur): quand même plus sympa que sur l'ordinateur non?

En revanche, les ports USB ouvrent des perspectives intéressantes: non seulement on pourra y relier ses clés USB et disques durs, mais ceux-ci sont également accessibles depuis le réseau. En un mot, le WD TV Live Hub peut faire office de NAS, dont vous étendrez la capacité au fil des besoins avec 1 ou 2 disques durs externes additionnels. Voilà une surprise qui ouvre bien des perspectives! On pourrait imaginer ce boitier au centre de votre réseau domestique, distribuant non seulement les contenus multimédia qui sont sa vocation première, mais également tous vos dossiers, backups etc. Les disques durs formatés Mac sont parfaitement reconnus, en lecture comme en écriture. Deux limitations se posent cependant par rapport à un véritable NAS ou une TimeMachine:

  • On ne dispose pas d'une interface de gestion, permettant de créer des droits ou encore de rendre le contenu accessible depuis l'extérieur, via internet (pour accéder à vos fichiers en déplacement)
  • Limitation en provenance d'Apple et non de Western Digital: exception faite des Time Capsules, Time Machine ne sait pas sauvegarder sur un disque réseau, ce qui est dommage. Et ce ne sont pas les "hacks" en ligne de commandent qui résoudront totalement le problème.

Quoi qu'il en soit, je salue l'ouverture de ce boitier qui va bien au-delà de ce que j'espérais!

Autre usage des ports USB: vous pourrez y relier un clavier sans fil, si vous êtes du genre à taper du texte (recherche dans l'interface, services connectés).

WD TV Live Hub 4.jpg

La télécommande accompagnant le boitier est sobre et ergonomique, servie par des menus qui, on va le voir, rendent le boitier très simple à utiliser. Mais gros oubli récurrent: pas de bouton volume! Si comme moi vous avez un ampli séparé, plusieurs boitiers et une télévision ou un projecteur, vous n'avez pas fini de jongler entre les télécommandes...

Alimentation en contenu

Les moyens ne manquent pas pour alimenter le WD TV Live Hub en contenu:

  • En copiant du contenu directement sur son disque interne. Le contenu pourra venir de supports externes reliés aux ports USB, que le boitier propose de copier sur son stockage interne, ou bien via le réseau, le WD TV Live Hub et tous les médias attachés se comportant comme des disques réseau.
  • En streaming, soit en naviguant sur votre réseau domestique à la recherche des répertoires partagés, soit via des périphériques DLNA. Malheureusement côté musique, si le WD TV Live Hub sait se transformer en serveur iTunes, il ne sait pas se connecter à ces derniers! Espérons qu'avec la sortie d'AirPlay, Western Digital adopte ces deux standards pour recevoir du contenu. Bien entendu, les supports protégés types films achetés sur l'iTunes Store ne peuvent être lus sur le WD TV Live Hub, Apple refusant de partager son système de DRM. Dommage donc, si vous êtes adepte des films sur iTunes, l'Apple TV reste le seul lecteur possible.
  • En streaming via des Services gérés directement par le WD TV Live Hub: Flickr, Facebook, radio online, Youtube. Ce dernier reste en SD (limitation de Google, décidément...), et la liste des services est malheureusement un peu pauvre, d'autant qu'une partie est payante (radios premium). On nous promet du nouveau de ce côté pour tout début 2011. Il manque surtout des loueurs de vidéos en ligne (CanalPlay, ... et un jour, rêvons, NetFlix pour le moment cantonné aux USA) et les musiques (Amazon MP3, 7Digital ou Spotify?). On peut comprendre que le marché européen est fragmenté, Western Digital se concentrant sur les acteurs multi-pays, mais le streaming constituant une solution en fort développement, on ne peut plus occulter ce genres de services.

Ouf. Inversement, le WD TV Live Hub sera capable de partager son contenu sur le réseau, faisant office de serveur iTunes pour la musique et de serveur DLNA et disque réseau pour le reste de son contenu. Un vrai "hub" qui porte bien son nom!

WD TV Live Hub_2.jpg
Le boîtier peut récupérer les informations et jaquettes de vos vidéos, et animer le fond d'écran de posters du film. Vraiment sympa!
WD TV Live Hub_1.jpgWD TV Live Hub_3.jpg

A l'usage

L'interface a été revue en profondeur par rapport à ses devanciers: sobre, aérée, moderne, elle est très simple à prendre en main, et franchement superbe. Un petit widget rappelle la météo, de quoi vous dissuader de sortir par les temps qui courent!

On navigue facilement entre les différentes sources de contenus, aidé par des filtres et la capacité du WD TV Live Hub à mettre à jour son catalogue à chaque fois que l'on parcourt un média. Il peut également récupérer les jaquettes et descriptions de vos vidéos, mais il faut malheureusement lancer la recherche pour chaque vidéo. Un peu fastidieux à la longue, j'aurais préféré là encore un réglage automatique à l'image de ce que propose iTunes pour les illustrations d'albums.

WD TV Live Hub_7.jpg

On apprécie très vite la capacité du WD TV Live Hub à lire tous les formats qu'on lui présente! Finies les conversions toujours laborieuses. DivX, H.264, Blu Ray, tout y passe, restera donc à trouver du contenu... légalement si possible :) En sortie HDMi, la qualité d'image est excellente, et le scaling ne laisse apparaître aucun artefact. Bref, du très beau travail de ce côté là.

En mode photo, vous pourrez lancer classiquement des diaporamas sur grand écran, pour des sessions de partage plus sympa qu'autour d'un ordinateur. Le lecteur audio pour sa part et simple, et peut jouer en tache de fond. Ce dernier ne remplacera pas iTunes ou Spotify pour moi, car la navigation dans une bibliothèque fournie prend du temps, de même que la création de playlists.

WD TV Live Hub_9.jpg
L'interface de navigation pour la musique...
WD TV Live Hub_11.jpg
... et pour les photos
WD TV Live Hub_12.jpg
Diaporama photo avec mon lieu de travail de cet été: j'y retournerais bien!

Détails de l'interface en images

WD TV Live Hub_6.jpg
Récupération des jaquettes pour les vidéos, et menu contextuel WD TV Live Hub_4.jpg WD TV Live Hub_5.jpg
Hop 2 magnifiques vidéos avec leurs infos complètes! WD TV Live Hub_13.jpg
Le boitier peut envoyer vos photos sur Facebook WD TV Live Hub_14.jpg
Liste des services en ligne proposés WD TV Live Hub_15.jpg
Météo qui alimente le widget de l'écran d'accueil WD TV Live Hub_16.jpg
Flickr WD TV Live Hub_18.jpg
Radio Online dont une partie Premium est payante WD TV Live Hub_19.jpg
Youtube WD TV Live Hub_21.jpg
Sans clavier USB la saisie de texte sera leeeeeeente :) WD TV Live Hub_24.jpg
Sélection des sources de contenu WD TV Live Hub_27.jpg
... et filtres de tri WD TV Live Hub_25.jpg
Vous pourrez mettre vos photos en fond d'écran bien entendu

Ce que j'en pense

Western Digital propose un très beau boitier multimédia, qui ne manquera pas de séduire les adeptes de home cinéma. Paré pour la haute définition, doté d'un stockage conséquent complété par des accès réseau et prises USB, extrêmement flexible et délivrant des images riches, le WD TV Live Hub s'inscrit sans aucun doute parmi les leaders des disques durs multimédia. On lui pardonne ses petits défauts de jeunesse et les services internet limités qui sont finalement secondaires, et la possibilité de le détourner de son usage premier pour en faire un véritable petit NAS (stockage réseau) est une surprise agréable. Son tarif de 270 Euros me semble cependant un peu élevé surtout lorsque l'on tient compte de la concurrence accrue des différents lecteurs multimédia - platines BluRay, consoles, TV DLNa et surtout box des opérateurs, dont la toute nouvelle et prometteuse Freebox Revolution.

Pour en savoir plus

Jean-François - DigitLife

Bon plan: accessoires Phottix

FaceTime n’apparaît plus depuis iOS 4.2.1… La solution.