Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

China China!

Pour continuer la tradition des périples estivaux, cette année, direction la Chine! Au programme, les grandes villes emblématiques (Pékin, Shanghai, Hong Kong) et une découverte de quelques régions de l’arrière-pays, des “Venises chinoises” autour de Shanghai (Suzhou, Hangzhou) aux pains de sucre de Guilin et Yangshuo, et enfin le Yunnan (Dali, Lijiang).

china

Côté matériel, à voyage différent, configuration différente. Si les années précédentes, je partais “tout confort” avec un MacBook Pro 15” (USA), puis un MacBook Pro 13'” (Italie du Sud), cette année le rétrécissement continue, pour un mode “sac à dos”.

Au menu donc:

  • Un petit netbook Asus 1005PE. Ses avantages: un poids et une taille minuscules, qui permettent de le glisser sans effort dans les affaires, ainsi qu’une autonomie étonnante. En contrepartie, le petit écran 10” à la résolution limitée et son processeur Atom anémique obligent à certaines concessions. Pas question ici de traiter les photos au cours du voyage, ce sera avant tout une machine pour télécharger les photos, et prendre des nouvelles via internet. Enfin le coût minime d’un netbook (entre 200 et 350 Euros) limite les risques dans un périple plus “baroudeur” (les données étant bien sûr mises en sûreté sur un second disque par précaution).
  • … Pour autant, étant joueur, j’ai installé LightRoom 3 dessus. Evidemment le logiciel n’est pas prévu pour ce minipouce, mais cela permet de débuter officiellement une phase de test du logiciel d’Adobe, après un focus tourné jusqu’à présent sur Aperture 3. L’aspect multiplateforme est clairement un avantage ici, car de retour en France les photos seront traitées directement sur le Mac, bien plus puissant, sans nécessiter de conversion de la librairie.
  • Côté photo, mon cœur balancera entre le fabuleux Carl Zeiss 35 mm f2, et le petit Canon 50 mm f1.4, pour une approche “reportage”. En complément, le zoom Canon 24-105 f4 L et son filtre polarisant permet à la fois de couvrir les paysages au grand angle, et de bénéficier d’un petit télé-objectif si le besoin s’en fait sentir. Pour autant, j’essaierai d’éviter la solution de facilité qui consiste à le visser sur mon fidèle 5D pour l’ensemble du voyage!
  • Enfin, un petit téléphone Symbian de chez Nokia nous permet de partir avec un GPS couvrant l’ensemble du pays. En effet, via la plateforme Ovi Maps, vous pouvez télécharger gratuitement les cartes d’à peu près n’importe quelle région de la planète, ce qui en fait une solution de choix pour les voyageurs! Après avoir connu l’iPhone et autres smartphones, l’ergonomie en prend cependant un coup, mais on ne peut pas tout avoir…

C’est à peu près tout! Dernière “astuce”, le tout est logé dans un petit sac à dos étanche, dans lequel j’ai mis un insert photo pour y mettre le matériel. Ce dernier me suit désormais partout dès lors qu’un appareil et 2 objectifs suffisent, car il se loge dans le sac du moment sans problème (besace, sac à dos, etc.). Pratique! J’y reviendrai…

Plus que quelques heures pour atterrir et commencer le menu par Pékin. Pardon, Beijing. Zai djian!

Jean-François - DigitLife

LightRoom 3 sur un netbook…

Les guides mTrip pour iPhone dans la gratuité jusqu’au 18 août.