Il est difficile d'être crédible sur certaines informations que l'on délivre sans preuve explicite. Ce constat est accablant d'évidences quand il s'agit de commenter un produit Apple qui n'est pas encore sorti par LA VOIX/VOIE officielle d'Apple…
Malgré ces évidences, Aperture 3 ou Aperture X va ou devrait sortir très très prochainement. Martin GISBORNE (patron du marketing Aperture aux USA) reste impénétrable aux questions ; néanmoins, il comprend la situation des clients… avec ce genre de réponse : on avance !! Une autre Deep Throat proche du marketing Aperture m'indiquait que la sortie était cette fois imminente…
La situation autour de la sortie supposée d'un produit Apple tourne à la farce… on navigue dans le surréaliste, la sémantique des mots prononcés par l'un ou par l'autre, des informations totalement contradictoires… À force de jouer l'excès de Buzz, on finit par tuer l'envie de poursuivre avec une telle attitude…
Au-delà de la sortie imminente et supposée, comme telle, d'Aperture 3-X, se pose la question de confiance : peut-on continuer à faire confiance dans un produit, aussi bon ou génial soit-il, quand on observe que les mises à jour pour les formats RAW des nouveaux boitiers sont totalement aléatoires et arbitraires.
Apple devra faire preuve d'une parfaite cohérence pour une mise à niveau rapide face aux sorties de nouveaux formats RAW. Adobe et PhaseOne (Capture One) sont exemplaires ; le délai n'excède pas un mois pour une mise à jour ; quand Apple attend, parfois, plus d'un an ; on croit rêver !
Je l'ai souvent écrit, le travail pour redresser Aperture est colossal. Il passe par une réécriture totale ou partielle de l'application. L'édition, la gestion et la navigation devront être totalement revues à la fois sur le fond et la forme…
Quant à la communication marketing, Apple doit arrêter de prendre des photographes comme Yann Arthus-Bertrand et nous faire croire qu'il est expert d'Aperture… à se demander dans quel domaine ce Yann Arthus-Bertrand n'est pas expert ; tout cela me fait bien rire…
Si rien n'est totalement perdu pour Aperture, la branche sur laquelle il est perché risque de se briser par une lassitude compréhensible de nombreux users dont je…
Tout cela pour dire qu'Aperture 3 est une question d'urgence… à prendre au premier comme au second degré!