Après les Etats-Unis l'an passé, cet année direction l'Italie du sud. Au programme, Rome, la baie de Naples et les Pouilles. Du repos en perspective, mais aussi des articles sous forme de carnet de voyage, afin de partager quelques images et en profiter pour tester des produits.
Dans les bagages, je pars donc, grâce à Apple et Nikon, avec:
- Le tout nouveau MacBook Pro 13", dans sa version à 2.53 GHz. A peine une journée d'utilisation et je suis déjà sous le charme, cette machine est fantastique! L'écran a fait d'énormes progrès par rapport aux précédentes générations, l'autonomie est gargantuesque. Bref, j'essaierai de voir si le petit portable d'Apple est agréable dans le cadre d'une utilisation photo un peu poussée. La seule réserve a priori serait la résolution de l'écran, surtout quand on est habitué au MacBook Pro 15" et à l'iMac 23". Réponse dans quelques semaines!
Le Nikon D5000 avec son écran orientable et son mode vidéo qui devient progressivement la norme sur les réflexes. De loin par temps de brouillard, on a l'impression de jouer au jeu des 7 différences par rapport au Nikon D90, déjà testé ici. Vivement la prise en main terrain!Edit: malheureusement je viens de me rendre compte que mon D5000 est touché par un défaut qui a affecté quelques modèles à son lancement: il ne s'allume tout simplement pas. Dommage, le test sera donc fait en septembre, n'ayant pas la possibilité de repasser à l'agence avant mon départ. Si vous avez un D5000, vérifiez que votre modèle n'est pas touché via cette page de Nikon USA.
En parallèle, j'en profiterai pour tester plus en avant LightRoom 2 et quelques logiciels que l'on nous a proposés ces derniers temps. Vous n'êtes pas sans savoir que Thierry et moi-même utilisons essentiellement Aperture, et passer d'un logiciel à un autre demande souvent un effort important que l'on ne fait pas s'il faut "produire rapidement" des images. L'été se prête donc bien à cet exercice de découverte au calme.
J'aurais également l'occasion de revoir un peu iPhoto '09 et sa très pratique fonction de détection des visages, qu'on attend avec impatience sous Aperture tant les mots-clefs restent un exercice rébarbatif.
Sans oublier quelques autres surprises...
En attendant, très bonnes vacances si vous en avez, et bon mois d'août que j'espère ensoleillé.
Jean-François - DigitLife