Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

PEN E-P1: agaçant, unique, excellent

Juste quelques jours d’une prise en main sommaire de ce boîtier tant attendu qui fera, peut-être, date pour une nouvelle ère de la conception photographique numérique par sa compacité, légèreté et la qualité des images…

L’Olympus PEN E-P1 est génial, car il est unique, mais avec des faiblesses sous certains aspects de son ergonomie tant fonctionnelle que photographique…

Olypena-logo

Ce n’est pas un test à proprement parler, mais plus des remarques globales sur le PEN E-P1…

L’aspect visuel du PEN E-P1 est rassurant, sa préhension agréable et son encombrement idéal et pratique. Le design rappelle celui du PEN d’origine de 50 ans en arrière, mais une modernité numérique par la présence d’un écran arrière avec toutes les fonctions All in one…

Dans la pratique photographique, le E-P1 est, selon les circonstances de la scène, génial ou agaçant, mais jamais décevant sur le résultat photographique.

La visée…

Deux modes de visée : le viseur optique ou directement sur l’écran de contrôle à l’arrière de l’appareil. 

  • Dans le premier cas, nous avons une visée directe pour une optique de 17 mm soit 34 mm en équivalence du format 24-36. Autrement dit, ce viseur optique n’a aucun intérêt en dehors du Pancake 17 mm ƒ2.8
  • Dans le cadre (sic) de la visée Live View, l’ergonomie de la prise de vue est correcte quand le soleil ne vient pas illuminer l’écran… dans le cas contraire, c’est le jeu de la devinette et l’improvisation qui s’imposent.

Olypena-01

L'ergonomie fonctionnelle…

L’ergonomie fonctionnelle de la prise de vue est variable selon le sujet photographié et les réglages que l’on souhaite modifier.

Pour des photos de type architecture, portrait, paysage… où le photographe peut prendre son temps à régler ses paramètres l’Olympus PEN E-P1 se révèle excellent… En revanche, dans le feu de l’action on regrette l’ergonomie des réglages que l’on a sur la gamme reflex Olympus. Il est aussi pénible de gérer rapidement et avec précision la cible de l’autofocus (AF)… là encore, l’ergonomie des reflex Olympus est nettement plus convaincante.

Les fonctionnalités…

Les fonctionnalités photographiques de l’Olympus PEN E-P1 sont largement suffisantes pour tous les types de photographe ; du débutant à l’expert et pour la plupart des situations photographiques…

Le mode Live View est un apport fonctionnel d’un point de vue photographique majeur, car il permet un contrôle finalisé de l’image à la prise de vue… à la condition d’être dans de bonne condition de prise de vue.

Il faut noter qu’Olympus a prévu une bague adaptatrice (MMF-1) pour les optiques reflex 4/3.

Olypena-04

La réactivité du PEN E-P1.

Pas de mauvais procès d’intention sur la réactivité du PEN E-P1 face à l’Olympus E-3, E-620 et plus encore face à certains boîtiers Nikon ou Canon…

Le PEN E-P1 est réactif compte tenu de la visée Live View qui retient la réactivité… Pour la photo de reportage il faudra jongler de son savoir-faire technique et photographique (comme à l’époque du Leica M) pour extraire les bonnes photos… c’est là que votre talent photographique se révélera…

La qualité finale de l’image…

Jean-François et moi même avons l’habitude de jouer avec de nombreux boîtiers de différentes marques… de cette habitude, on développe un nez photographique qui permet de sentir de manière instinctive le qualitatif d’un produit. Dans le cas du PEN E-P1 je suis assez bluffé sur le rendu des images avec le Pancake 17 mm ƒ2.8. Je n’ai pas pu prendre des photos au format natif ORF (RAW) à cause de l’incompatibilité d’Aperture, mais aussi de Lightroom… J’ai shooté les photos au format JPEG dans un réglage neutre et j’ai été agréablement surpris de la large gamme tonale, de la bonne aptitude à gérer les écarts entre les hautes et basses lumières…

La gestion du bruit numérique, qui n’est pas le point fort d’Olympus, s’est nettement amélioré grâce, notamment, au nouveau processeur d’images TruePic V.

2009-06-30-16-55-00

Liens.

Spécifications techniques de l'Olympus PEN E-P1

Conclusion toute provisoire…

L’Olympus PEN E-P1 est génial, surprenant, agaçant, perfectible, léger, compact… voilà tous les attributs que j’ai pu ressentir avec ce boîtier unique avec ce partage de sentiments photographiques aussi enthousiastes qu’agacés…

Voici ce qu’il manque à ce boitier :

Un écran Live View orientable… ABSOLUMENT INDISPENSABLE.

Un viseur externe électronique avec la reprise des principaux paramètres de l’exposition.

Une mesure de la lumière sur le point de l’autofocus.

 Le prix du PEN peut-être un frein à l’achat étant donné qu’il est proche du reflex ultra compact et ultra performant de l’Olympus E-620 (en double kit)

  • Pour les photographes débutants ou les utilisateurs de produits compacts, le PEN E-P1 est produit idéal à forte valeur ajoutée sur le résultat final des photos.
  • Pour le photographe qui vit de ses photos le PEN E-P1 est un fabuleux bloc-notes photographique…
  • Pour le photographe expert, LE PEN E-P1 peut se substituer, dans certains cas, à son boîtier reflex.
  • Pour les utilisateurs de boîtiers reflex Olympus, le PEN E-P1 est un idéal second boîtier avec la bague adaptatrice MMF1 pour l'adaptation full numeric des optiques reflex de la gamme Olympus.
  • Le PEN E-P1 est particulièrement adapté à la macro par la précision de l’AF en déplaçant précisant le collimateur sur la cible..

Pour conclure, le PEN E-P1 est un appareil aussi génial qu’il est agaçant dans certaines conditions photographiques ; c’est également la version 1 d’une lignée de PEN qui vont naître dans les mois et les années à venir. Alors faut-il acheter une version 1 ou attendre la version 2… La réponse sera différente selon les attentes photographiques de chacun… mais une chose est certaine : les photos produites par ce PEN sont excellentes…

Note de service

Olympus PEN E-P1, le mythe 50 ans après!