Jusqu'au 31 mai prochain, le musée de la Monnaie de Paris organise une rétrospective du photographe David Lachapelle. 200 oeuvres pour revisiter la carrière de cet artiste qui détourne les codes du star-system US pour créer des images décalées. Une exposition à visiter au second degré, et dont certaines oeuvres pourront assurément déplaire ou choquer. Tout n'est pas de bon goût, mais la provocation et l'humour sont justement ce qui caractérise ce photographe!
Finalement, dans ce déluges de couleurs et de situations volontairement kitsch, le seul vrai regret est peut-être que l'exposition se parcourt assez rapidement: 1h30 d'attente le weekend, pour moins d'une heure de visite! Et j'ai eu beau chercher, je suis loin d'avoir trouvé les 200 oeuvres mentionnées, alors que le parcours est intégralement fléché. J'ai manqué quelque chose ou bien certaines oeuvres n'ont-elle finalement pas été exposées?
Quoi qu'il en soit, c'est une rétrospective rare sur un photographe majeur de la culture américaine. Rendez-vous au 11 quai de Conti...
Pour en savoir plus
- Site de la Monnaie de Paris (accès et horaires)
- Ci-dessous, vous pouvez feuilleter le dossier de presse de l'exposition (en plein écran si vous cliquez sur le lecteur)