Alors que la Photokina se rapproche, les annonces pleuvent. Si Canon et Nikon ont déjà présenté respectivement leurs EOS 50D et D90, cette année promet d'être un grand cru.
Sony a convié la presse dès cette semaine. On attend leur réflex professionnel Alpha 900, armé d'un capteur 24 MPixels déjà présenté au printemps. Reste à savoir ce que cela donnera lorsqu'on monte en sensibilité ou niveau cadence.
Olympus et Panasonic ont récemment annoncé la création du format Micro Four Thirds. Comme le Four Thirds qui équipe les réflex des deux marques, le capteur reste le même, c'est à dire géant face aux compacts, mais petit face aux autres réflex du marché. En revanche, toute la chambre réflex et la baïonnette se voient simplifiées pour permettre des objectifs et des boîtiers plus compacts. Ces derniers pourraient avoir des objectifs interchangeables, mais une visée par écran LCD et non réflex. Quand on voit la qualité d'image du E-3, cela pourrait signifier l'arriver d'appareils photos compacts de très haute qualité! On peut espérer les premières annonces dès ce mois-ci, même s'il n'est pas certain que les appareils soient déjà prêts à être commercialisés. En tout cas, même si le format risque, à long terme, d'être une impasse pour la marque sur le marché des réflex, il pourrait bien faire le bonheur de ceux qui attendent un compact expert depuis des années!
Canon a lancé sa campagne de teasing, il suffit de se rendre sur n'importe quel de ses sites pour l'apercevoir (dont www.canon.fr). Le successeur du 5D arrive, c'est désormais certain! Si en plus il garde un prix correct, il y aura un 5D et son grip à vendre ici même dans quelques jours :-) D'ici là, on se demande quelle sera l'ampleur de la réponse du berger à la bergère (le Nikon D700).
Nikon justement pourrait en profiter pour présenter un D3x, version haute résolution du D3. A ce stade, ce ne sont cependant que des hypothèses.
Pour les Français, deux salons à venir devraient attirer les foules: Paris Photo du 13 au 16 novembre, organisé comme d'habitude au Carroussel du Louvre, sera l'occasion de voir des images éclectiques (des fois, on aurait plus envie de dire "disparates"!) des agences photo. Le salon de la photo ensuite, du 13 au 17 novembre, sera certainement l'occasion de prendre en main les nouveautés fraîchement annoncées! Les années précédentes, Réponses Photo offrait des places dans son magazine, vous savez ce qui vous reste à faire...