Photokina oblige, le flot des annonces de la rentrée commence.
Côté appareils photos, c'est Canon qui ouvre le bal avec l'EOS 50D et le très attendu zoom 18-200 mm. Alors que les précédentes générations étaient renouvelées tous les 18 mois environ, la pression de la concurrence a certainement avancé l'annonce de l'EOS 50D, qui corrige les principaux manques du 40D.
Au menu:
- Capteur CMOS 15.1 MPixels
- Sensibilité de 100 à 6400 ISO, extensible à 12 800 ISO! Sur ce plan, Canon promet une amélioration de l'image de 1 à 1.5 IL par rapport au 40D. Concrètement, une image à 3200 ISO devrait donc avoir une qualité équivalente à ce que produit le 40D à 1600 ou 1100 ISO. Si cela se vérifie, c'est une vraie performance compte-tenu de l'augmentation du nombre de pixels, qui fait un bond de 50%!
- Pour piloter le tout, le nouveau processeur Digic IV affiche des performances de très haut niveau. L'appareil permet ainsi des rafales à 6.3 images/seconde sur 16 RAW ou 90 Jpeg, le tout avec un traitement 14 bits et une correction du vignettage des optiques.
- L'écran, toujours de 3", passe à la résolution VGA (640x480 pixels, ou 920 000 "sous-pixels), nouveau standard des appareils haut de gamme. Dans le test du Nikon D300, je félicitais la marque pour le très pratique cache en plastique qui protège l'écran. Canon a choisi une autre voie, elle aussi intéressante, en renforçant le nouvel écran, qui résiste aux chocs, aux traces de doigt et autres aggressions grâce à un traitement de surface spécifique.
- Le mode Live View évolue en douceur, pour proposer de nouvelles fonctions comme la détection de visages. Il gagne également un bouton dédié, ce qui évitera de fouiller dans les menus pour l'activer
- Une prise HDMi fait son apparition pour des projections en haute définition (même si personnellement, je me demande si beaucoup de monde relie directement son appareil photo à un téléviseur...)
- Le reste des caractéristiques reste similaire au 40D, c'est à dire très complet!
Mis à part la tropicalisation qui ne semble toujours pas d'actualité (cela restera réservé au successeur du 5D vraisemblablement), le 50D est donc un appareil vraiment séduisant, capable de couvrir la plupart des besoins des photographes. S'il tient ses promesses en sensibilité, et avec sa cadence de prise de vue élevée, il pourrait même faire de l'ombre à des boîtiers beaucoup plus haut de gamme, comme le 1D Mark III!
Pour l'accompagner, Canon sort un très attendu zoom 18-200 mm f3.5-5.6 IS, doté de la stabilisation (avec un gain pouvant atteindre 4 vitesses). Particulièrement pratique en voyage, il est malheureusement livré sans pare-soleil.
Pour en savoir plus:
- Présentation du 50D par Rob Galbraith, avec ses caractéristiques complètes
- Prise en main du 50D par DPreview
Toujours pas de remplaçant du 5D en vue, mais espérons qu'il arrive dans la foulée!