Petit récapitulatif de l'actualité... à déguster dans votre jardin, sur la terrasse, ou au bord de la mer!
Aperture
Les plug-ins d'édition continuent d'arriver.
- Nik Software est en train d'adapter ses impressionnants plug-ins au logiciel d'Apple, avec sa géniale technologie U-point qui facilite (c'est un euphémisme) les sélections de zones de l'image pour des corrections locales. 3 plug-ins sont désormais disponibles: Viveza pour la retouche locale de contraste et luminosité (Thierry en parle ici), le très récent et excellent Silver Efex Pro pour traiter vos images en noir et blanc (Thierry en parle ici), et depuis quelques jours, Color Efex Pro pour les retouches colorimétriques. En attendant l'arrivée de Dfine et Sharpener Pro, Nik Software a recréé un workflow très cohérent et puissant, à tel point que l'on pourrait presque se demander pourquoi ils ne créent pas leur programme autonome... Les prix les réservent malheureusement aux photographes pro, mais lorsque l'on voit les résultats, les images seront vite rentabilisées.
Je publierai des tests "en situation" de ces 3 plug-ins au mois d'août.
- Toujours dans les plug-ins d'édition, la société Creaceed lance Hydra pour créer des images en HDR (superposition de plusieurs images brackettées afin d'augmenter la dynamique). Ces images sont à la mode, attention quand même aux effets surnaturels qui peuvent les rendre totalement artificielles (nos amis anglais et américains ont tendance à trop pousser les curseurs...). Ce plug-ins permettra de se sortir de situations où la dynamique du capteur est insuffisante (par exemple en cas de contre-jour ou de zones d'ombres qui manquent de détails). Notez cependant que Photoshop CS3 inclut déjà un module HDR pour ceux qui le possèdent.
- Parmi les manques d'Aperture, comparativement à DxO par exemple, figure la correction des défauts des optiques. PTLens permet d'y remédier assez simplement, même si on est très loin de la sophistication de DxO justement. Pour 15 $, et avec le taux de change favorable actuel, voilà une solution économique pour ceux qui rencontrent des problèmes de distorsion avec leurs objectifs.
- Aperture propose pas mal de solutions d'export, mais il lui manquait la gravure. C'est chose faite avec Burn To Disc, petit plug-in pas trop cher qui permet d'automatiser l'opération.
- Enfin, les adeptes de Facebook peuvent désormais partager leurs images sur le réseau social grâce à ce plug-in gratuit.
Attention cependant à l'indigestion de plug-ins, qui peuvent rapidement coûter plus cher qu'Aperture lui-même. Dans ce cas là, le recours à Photoshop, même dans sa version Elements, peut être plus efficace...
Nikon
- Plus que quelques jours avant la sortie du très attendu Nikon D700 (voir ses caractéristiques complètes ici). En attendant, Nikon lui consacre un site dédié, qui vous permettra d'en savoir plus. Plus intéressant, Nikon avait confié un boîtier de préproduction à Jim Reed, photographe spécialisé dans les tornades, afin de tester la résistance du nouveau boîtier. Vous pouvez lire ses impressions ici, et découvrir au passage une activité... pour le moins physique et extrême!
- Les possesseurs de Nikon D3 et D300 ne sont pas oubliés pour autant, puisque Nikon lance de nouveaux firmwares qui corrigent ou ajoutent quelques fonctions. Je vous renvoie sur la page de Rob Galbraith qui en parle en détail. En attendant, j'aimerais bien que d'autres marques (suivez mon regard, ça commence par un C...) ne se contentent pas de mise à jours correctives, mais planchent également sur l'amélioration des fonctions de leurs boîtiers au fil du temps...
Divers
- Le marché des NetBooks est en train de véritablement exploser. Ces petits ordinateurs, caractérisés par un poids d'environ 1 kg et un prix qui ne dépasse pas les 500 Euros, pourraient avantageusement remplacer un videur de cartes, la polyvalence en plus. Malheureusement pour les utilisateurs sous Mac, Apple n'en propose pas (encore), le Macbook Air étant une machine 4 fois plus chère et assez spécialisée. Des utilisateurs ont réussi à installer Mac OS X sur le récent MSI Wind. Le Wifi ne marche pas encore (ça ne saurait tarder!), mais pour 400 Euros, avec un disque dur de 80 Go et un processeur correct, avouez que c'est tentant...
- On finit par une collection de photos amusantes, Pacman dans la vraie vie (chez Fubiz)! Des photos qui donnent le sourire!