Quelques news des derniers jours parmi les différents constructeurs.
Pentax
Alors qu'Olympus revient sur le devant de la scène avec ses réflex E410 et E510 (dont Thierry propose un test ici-même), Pentax est certainement l'autre marque challenger qui mérite plus d'attention.
Le Pentax K100D Super vient ainsi remplacer le K100D en entrée de gamme. Une évolution en douceur, comme son nom l'indique, avec quelques changements dans l'air du temps:
- Le système de stabilisation évolue, pour bénéficier des avancées du K10D. On gagne dans la pratique 2 IL d'après ceux qui ont pu le tester.
- A l'instar des concurrents, l'antipoussière par vibration du capteur fait également son apparition
- Les nouvelles optiques supersoniques, qui sortiront en septembre, sont supportées. Celles-ci incorporent leur propre moteur de mise au point AF, alors que les optiques traditionnelles Pentax laissent cette tâche au boitier, qui incorpore un moteur couplé pour la mise au point. On apprécie que contrairement à Nikon (sur les D40/D40x) par exemple, Pentax n'ait pas abandonné un système au profit de l'autre: l'appareil sera donc bien compatible avec l'intégralité du parc optique
- On peut désormais monter à 3200 ISO, là où les concurrents (Canon 400D en tête) restent cantonnés à 1600 ISO. On notera que cette limitation sur les autres marques est plus marketing que technique, il faut bien que les boîtiers au-dessus justifient leur prix!
Les autres fonctions sont identiques au prédécesseur, y compris le capteur 6 MPixels d'origine Sony, qui commence à être délaissé au profit du capteur 10 MPixels. Personnellement, je pense que mis à part les possibilités de recadrage offertes par le surcroît de pixels, 6 MPixels suffisent amplement pour la plupart des besoins, y compris les agrandissements.
Le Pentax K10D a droit pour sa part à une mise à jour de firmware (version 1.3 à récupérer ici) qui lui apporte la compatibilité avec les optiques SDM (ultrasoniques).
Canon
Canon pour sa part fait évoluer ses logiciels Digital Photo Professional (version 3.0.2) et Canon EOS Utility (version 2.0.2) pour ceux d'entre vous qui les utilisent. Le site de Rob Galbraith en parle mieux que moi, et pour un téléchargement direct, rendez-vous ici (ne vous fiez pas à la mention du 30D, le logiciel est compatible avec tous les modèles EOS D).
Le Canon 400D a lui aussi droit à sa révision de firmware, mais les corrections apportées risquent de ne pas concerner grand monde (version 1.1.0 - prise en charge du protocole de transfert MTP et corrections de la traduction chinoise).
Enfin, dans un communiqué plus marquant, Canon annonce la construction d'une nouvelle usine de fabrication des capteurs CMOS. Cet investissement conséquent bénéficiera non seulement à sa gamme réflex, pour laquelle Canon produit déjà ses propres capteurs, mais également pour ses futurs compacts. Cela signifie donc que la marque s'affranchiera - en partie du moins - de son approvisionnement auprès de Sony pour les compacts et bridge. De plus, l'expertise de Canon sur les CMOS, notamment la gestion du bruit, permet d'espérer de bonnes nouvelles de ce côté-là. Qui sait, on peut rêver d'un compact à grand capteur CMOS?
Sony
On assiste l'éclosion d'appareils hybrides qui veulent concilier vidéo et photo. Alors que Canon a présenté il y a quelques temps son modèle TX1 (en test chez DC Resource), Sony à son tour présente la GC1 Net Sharing Cam, qui combine la prise de vue à 5 Mpixels et les vidéos au format VGA, prêtes pour les Youtube et consorts. Comptez dans les 200$. Je reste personnellement dubitatif devant ces appareils qui à vouloir tout faire ne font les choses qu'approximativement, mais le marché est demandeur de convergence...