Olympus est, dans le domaine de la photographie numérique, le constructeur le plus novateur, mais aussi l’un des plus contredits. Une image qui n’est pas sans rappeler celle d’Apple.
Vous êtes nombreux à attendre, pour la PMA, les nouveautés Olympus, dont le successeur du E-1. En suivant le teaser d’Olympus, il y aura trois nouveaux boitiers, mais je crains que le reflex expert ne soit pas accessible avant quelques mois. Le boitier est, certes, important, mais ce sont les optiques qui prennent les photos ; de ce côté, Olympus possède les plus belles optiques.
Pour les personnes septiques de la marque Olympus, avant d'écourter votre lecture, faites-moi plaisir en vous rendant à cette adresse pour y retrouver photographes de talent qui ont fait le choix d'Olympus; un bonheur photographique dans son sens le plus artistique du terme.
Photographe: Kazuo Unno. Photo prise avec un boitier E-1 monté du 14-54mm F2.8-3.5
Olympus est une référence dans le domaine de la photographie et de l’optique comme l’est Leica, Canon et Nikon sans oublier Pentax, Contax…
Photographe: Anne Day. Photo prise avec un boitier E-1 monté du 14-54mm F2.8-3.5
Olympus est un constructeur atypique au sein de l’industrie photographique. Il a su mettre en avant des optiques hors normes, relativement accessibles et des boitiers en total décalage des produits concurrents (voire la série OM argentique).
Dans le domaine du numérique, Olympus est reparti de zéro pour la conception de son boitier et de ses optiques. Cette innovation n’est pas sans rappeler l’histoire d’Apple si avance pour son époque et si critiquée. Pourtant, Apple est, aujourd’hui, une société respectable et considérée comme modèle dans le domaine informatique.
Cette démarche « scientifique » et courageuse a été très remarquée par des optiques, souvent, bien meilleures que l’ensemble de la concurrence. Je pense notamment à l’exceptionnel Zuiko 11-22mm, au macro 50mm… et la liste est longue. Avec des tarifs abordables pour une grande partie du parc optique.
En revanche, les boitiers Olympus offrent toujours le flanc à une critique en grande partie justifié comme la lenteur de l’autofocus et de sa mauvaise détection ; un nombre limité de collimateurs, un bruit excessif dès 800 ISO.
Le boitier E-1 était une référence pour sa tropicalisation, son ergonomie et son prix parfaitement justifié pour des photographes passionnés et/ou professionnels.
Malheureusement, pour des raisons inconnues, Olympus n’a pas fait évoluer son boitier expert depuis fin 2003 ; une éternité dans l’ère du numérique.
Pendant ce temps, la concurrence a fortement évolué et en a profité pour piquer quelques idées Olympus comme le système antipoussière (si souvent critiqué à l’époque et maintenant adulé ; comme quoi !) et le procédé Liview. Je précise toutefois que la concurrence a repris les idées, mais pas la technologie qui est brevetée.
Olympus c’est aussi le format 4/3 visuellement plus agréable que le 2/3… bref, même si je suis équipé en Canon, je suis un inconditionnel de la marque Olympus par les photos que ses produits peuvent livrer. Une qualité essentielle que l’on est en droit de réclame d’un appareil photo !
Les nouveautés Olympus PMA 2007.
- Comme je l’écrivais au début de l’article ; si on considère le teaser d’Olympus, il y a aura une annonce de trois boitiers. Deux boitiers avec une sortie immédiate. Pour le troisième boitier, il serait présenté, mais avec une sortie programmée vers le mois de juin…Les deux premiers produits seraient (car rien n’est encore officiel)
- Boitier Olympus E-410, le successeur du E-400 avec la visée Liveview, un capteur 4/3 de 10 millions de pixels
- Boitier Olympus E-510 pour remplacer le E-500 qui posséderait un stabilisateur sur le capteur. Ce serait une surprise quand on sait que Leica (je crois) a sorti une optique stabilisée pour Olympus ! On parle aussi d’une résolution de 10 millions de pixels.
- Le troisième boitier, sans date sur le teaser, serait le successeur du E-1 avec pour nom provisoire de E-P1. Une maquette avait été présentée à la Photokina sans aucune spécificité technique.
Le successeur de E-1 dont une coque a été présentée à la Photokina 2006
Quelques sites s’exercent à prédire d’une sortie du E-P1 pour la PMA; j’en doute, car Olympus mise dans un premier temps sur le marché grand public et retrouver un capital confiance. Cette PMA devrait être l’occasion de présenter le E-P1 puis d’ajuster son boitier pour le proposer en version commerciale pour le mois de juin.
Le facteur prix sera tout aussi déterminant que ses atouts technologiques. Le boitier Olympus tropicalisé de nouvelle génération ne devrait pas dépasser les 2000 € pour proposer, peut-être, quelques mois plus tard un boitier très professionnel, mais dont le prix pourrait en rapport de ses optiques haut de gamme.
Les informations que j’expose sont totalement hypothétiques. Je tenais à répondre sous la forme d’un article pour répondre à de nombreux courriels (Thierry, tu exagères, c’est neuf courriels tout au plus !) sur l’avenir d’Olympus et des nouveaux produits.
Photographie de John Isaac. Photo prise avec un E-300 monté du Zuiko 300 mm F2.8
Pour ma part, je vais revenir chez Olympus en complément de Canon pour le Zoom Zuiko 11-22 et l’objectif macro 50 mm. Je me répète, Olympus possède les meilleures optiques du marché.
Pour vous en convaincre, allez sur Flickr et faites des recherches sur les photos prises avec Olympus. Mieux faites un tour dans les galleries d'Olympus.
Liens…
- Olympus France.
- Olympus et le E-System.
- L’univers du E-System chez Olympus France.
- La gamme des optiques Olympus.
- La gamme des boitiers Olympus.
- Four Third Camera.
- Article sur le futur d’Olympus chez Pixelmaniac
- Quelques articles chez Blazouf de reflex Olympus dont il semble apprécier les qualités. Sur le E-400 et le E-300
- Et surtout, n'oubliez pas la galerie Olympus