Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Lightroom en français, s'il vous plait !

Bonne nouvelle pour les irréductibles Gaulois que nous sommes, Adobe Photoshop Lightroom est disponible en français, mais aussi en allemand.

Lightfr-Logo

La version d’évaluation française est le moyen le plus sur de se faire une idée plus précise sur les qualités de Lightroom avec une aide en ligne entièrement francisée. Une lecture nécessaire pour pénétrer dans les entrailles de ce produit aussi prometteur qu’Aperture, mais pas encore aboutit, tout comme son concurrent. Téléchargement Lightroom FR depuis le site U.S de l’éditeur.

Les premiers tests que je fais avec Lightroom me laissent penser que les résultats sont excellents, mais, peut-être, un peu trop artificiels par rapport à Aperture. En revanche, Lightroom possède des outils plus performants pour affiner les réglages de tonalité qui permettent de récupérer des photos complexes dans l’analyse des hautes et basses lumières.

Lightfr-01

Adobe Photoshop Lightroom français. Version 1.0

Autre observation : la correction des tons clairs et des foncés sont nettement meilleurs dans Aperture alors que les outils sont plus limités que dans Lightroom.

Pour terminer dans le registre des paradoxes, les outils de modifications colorimétriques sont plus nombreux et complexes dans Lightroom, mais ils délivrent des résultats plus artificiels qu’Aperture.

Je note que la gestion des mots clés et des données IPTC est infiniment plus simple dans Aperture que Lightroom… Alors qu’Aperture est loin d’être le « gendre idéal » dans ce domaine !

En conclusion avec les liens…

  • Il y a un article instructif chez Photosop News sur la genèse de Lightroom (nom de code Shadowland) ; on y apprend que les sources originales de l’interface viennent d’un produit qui n’a jamais vu le jour, qui s’appelait PixelToy (2002) dont le créateur est le génial Kai Krause (auteur des KPT)…
  • Pour ceux qui suivent de près les applications s photographiques, ils remarqueront que certaines idées de PixelToy se trouvent dans quelques applications bien connues, dont Posterino avec le mode Shuffle.
Lightfr-06

PixelToy a été la base de la réflexion de l'interface de Lightroom.

  • Si vous êtes fortement intéressé par Lightroom et les produits Adobe d’une manière générale, je vous invite « fermement » à Bookmarquer le lien Adobe Del.icio.us rempli de toutes les adresses utiles autour de Lightroom et des produits s Adobe. Ce lien comporte des adresses de PodCast et de nombreux tutoriels vidéos sur la manière d’utiliser Lightroom.
  • Et puis je ne vous quitterais pas, sans vous donner l’adresse de téléchargement de la version complète d’évaluation de Lightroom
Fdt212

Logickeyboard : clavier Aperture

Canon évolue dans la maitrise