Certes, tout est possible avec l’usine Photoshop, mais à quel prix d’apprentissage et que de temps passé à réaliser des travaux qui seraient effectués en quelques minutes avec Posterino ?
Posterino va bien au-delà du simple logiciel à fabriquer un poster ou une carte. Posterino comporte un certain nombre de fonctions uniques et d’une parfaite intégration avec Aperture et iPhoto. Posterino fait partie de ces applications qui s’adressent aussi bien au photographe, au graphiste et autres utilisateur. Bref, une application à découvrir.
Posterino : pour quoi faire !
Si je vous dis que Posterino fait des cartes de vœux, des posters, des calendriers, des affiches… je comprendrais votre réaction par ce « bof » caractéristique, située à la limite de l’agacement pour une lecture inutile d’un produit qui n’apporte rien de particulier…
En revanche, si je vous annonce des fonctions de transparence, de sélection aléatoire d’images, de mosaïque de photo, de rotation sélective d’images, de gestion de modèle, de gestion du texte… je vois déjà que vous portez une lecture plus attentive sur un produit que vous creuserez par vous-même, peut-être, dans quelques minutes.
Comment fonctionne Posterino ?
L’utilisation de Posterino est on ne peut plus simple.
- Dans un premier temps, vous choisissez le type de carte ou de poster que vous souhaitez réaliser.
- Vous sélectionnez la ou les photos qui apparaîtront sur le document final.
- Vous entrez dans la phase créative en modifiant tous les composants du document : la page, les blocs, les images, le texte.
Fenêtre de travail de Posterino une fois que le modèle a été sélectionné.
Par l'intermédiaire d'un menu local, Posterino peut faire une sélection aléatoire de vos images dans l'album actif d’iPhoto ou d'Aperture.
Le mode Suffle permet une réorganisation aléatoire des photos.
Chaque photo utilisée dans la mosaïque est illustrée par un chiffre (panneau de droite). Une attention particulièrement astucieuse pour repérer les photos utilisées de celles qui ne le sont pas.
Une fois sélectionnées les photos, vous allez jouer sur différents paramètres de création. Ces options sont accessibles en cliquant sur le bouton, situé en bas, du panneau droit.
À vous de jouer sur les transparences sélectives ou globales, sur la rotation d'une ou plusieurs photos, etc. Par le menu local de la barre d'outils, vous ajouterez manuellement d'autres photos avec des tailles différentes.
Si vous êtes un tour dans les préférences de Posterino, vous y découvrirez le réglage de l’outil « Postmark ». Il permet de régler l’oblitération (exactement comme sur un timbre-poste). C’est un gadget assez fun pour quelques circonstances. Cet effet sera appliqué par l'outil « Postage Stamp » dans « New Graphic » de la barre d'outils.
Les outils de redimensionnement et de mises en perspectives sont simples, mais rapides et surtout efficaces
Tout est possible dans Posterino, attention toutefois de rester dans le bon goût de la créativité !
Ce que j’en pense…
- Pour un professionnel ou un expert du graphisme et de la photo, Posterino présente un intérêt majeur dans la réalisation de posters constitués de mosaïques de photo. Un travail qui serait complexe dans InDesign ou XPress et presque impossible à réaliser dans Photoshop.
- L’enregistrement au format TIF est un gage pour parfaire l’impression. En revanche, je regrette que l’application ne puisse pas faire un enregistrement au format PSD…
- Par défaut, Posterino reconnaît les bibliothèques Aperture et iPhoto ; de la même manière par la fonction « Import d’images » Posterino assimile un dossier de photo, sur le Finder, comme une librairie de Posterino.
- Dans les défauts de Posterino, vous noterez l’absence d’outils d’alignement et l’impossibilité de délacer les objets par les flèches du clavier.
Liens…