Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Photoshop Elements 4, aussi pour les pros ?

Si pour un infographiste Photoshop est le produit de référence, pour un Photographe n’est-il pas surdimensionné là où Photoshop Elements est ou serait le meilleur compromis ?

Elements4-Logo

Certains crient que Photoshop à 900 € est beaucoup trop cher, trop complexe ou mal adapté à la photo numérique ; d’autres, parfois les mêmes, trouvent que Photoshop Elements à 90 € ne fait pas sérieux pour une activité experte ou professionnelle. Sorry, mais Photoshop Elements peut se révéler très professionnel pour une activité photographique.

  • À l’achat d’un compact numérique ; il n’est pas rare d’acquérir Photoshop Elements ; un excellent moyen de vendre un boîtier, mais aussi une opportunité « offerte » par Adobe pour débuter et maîtriser la retouche photo avec tous les avantages de l’architecture Photoshop disponible au sein de Photoshop Elements comme l’utilisation de modules externes pour développer la puissance de l’application ou de s’affranchir de tâches trop complexes.
  • D’ici la fin du mois de mars, Photoshop Elements 4 sera disponible pour le Mac. Cette nouvelle version, si elle n’atteint pas toutes les possibilités de son frère aîné Photoshop n’en a pas moins des qualités « professionnelles » pour qu’elles puissent s’adresser avec les honneurs auprès de la communauté des photographes.
Elements4-01
  • Chaque nouvelle version de Photoshop Elements intègre des fonctions qui apparaissent dans la version suivante de PhotoShop ; comme si Photoshop Elements était une sorte de laboratoire pour les développeurs Adobe. Par exemple, la correction Auto des fichiers RAW à travers Camera Raw existait dans Photoshop Elements 3 mais pas dans Photoshop CS1.

Extracteur Magique.

  • L’outil « Extracteur Magique » illustre toute puissance de cette nouvelle version : il leur suffit d’extraire une image d’une photo et de la faire glisser sur une autre pour donner l’impression qu’elle a toujours été là.

Sélecteur magique.

  • Il permet de sélectionner rapidement des zones spécifiques d’une photo pour en régler les couleurs, l’éclairage et les effets de contraste.

Réglage de la coloration de la peau.

  • Nouvelle fonction qui réajuste les couleurs chairs pour des tonalités plus réalistes.

Options avancées d’Adobe Photoshop CS2.

  • Photoshop Elements 4.0 pour Mac inclut des options avancées d’Adobe Photoshop CS2 comme la retouche sur 16 bits et la prise en charge du module Camera Raw pour des retouches non destructives.
  • Évidemment, Photoshop Elements 4.0 est compatible avec le format Digital Negative (.DNG). Un format qui doit assurer un accès à vie aux images numériques sans avoir à se soucier des formats d’appareils photo propriétaires.
  • L’Explorateur de fichiers est à présent associé au nouvel Adobe Bridge pour accélérer et faciliter la consultation de photographies dans Photoshop Elements. Son mode plein écran, doublé d’un diaporama, permet de comparer aisément des clichés.
  • Au travers de filtres de recherche intelligents grâce aux métadonnées, vous retrouvez toutes les photos répondant à différents critères : photos prises avec ou sans flash, avec une certaine vitesse d’obturation ou ouverture de diaphragme, par un modèle d’appareil photo donné... D’autres filtres de recherche peuvent aussi être créés afin de retrouver les fichiers les plus consultés ou les stocker sous forme de collections réutilisables.
Elements4-02

Pour conclure…

  • Photoshop Elements 4 est une application qui peut s’avérer excellente pour des photographes professionnelles en soutien d’applications propriétaires (Nikon, Canon…) ou tierces (Phase One, DxO, Bible Labs…)
  • En revanche, si vos impressions nécessitent la séparation des couleurs…Photoshop répondra à votre besoin.
  • Adobe Photoshop Elements 4.0 pour Mac en version française (Mac OS X 10.3 ou 10.4) sera disponible fin mars au prix public de 89 euros TTC. Aux utilisateurs sous Windows, Adobe propose Photoshop Elements 4.0 pour Windows au prix public conseillé de 99 euros TTC.
  • Rendez-vous fin mars pour le test de Photoshop Elements 4.
  • Informations complémentaires sur le site Adobe France
Fdt94

Capture NX, le développement intuitif.

Keynote Apple entre amis !