En attendant un article plutôt inattendu sur iPhoto 06 en symbiose avec iView MediaPro, voici qu’arrive le presque incontournable KeyWord Assistant désormais compatible avec iPhoto 06.
Si iPhoto 06 évolue, il persiste encore de grosses lacunes depuis la version 1. Ken Ferry a conçu une extension dédiée à la gestion des mots clefs dans iPhoto. Il s’appuie également sur le Carnet d’Adresses Apple pour des fonctions originales. Ce module externe gratuit mérite une attention particulière tant les services rendus sont majeurs.
Quand une photothèque dépasse les 500 photos, il est recommandé, comme dans n’importe quel catalogueur, d’utiliser les mots clefs.
Ils sont utiles pour la recherche, la classification des images, la gestion de vos albums photo sur papier, Internet, préparation de DVD ou de diaporama.
La gestion des mots clefs au sein d'iPhoto est proche de l’archaïsme primaire.
Les mots clefs.
Dans une interface ludique et minimaliste, Keyword Assistant propose :
- Affectation des mots clefs aux photos.
- Création des mots clefs quand ils n'existent pas. C’est tout simple, mais Apple oblige l'utilisateur à passer dans les préférences d'iPhoto pour ajouter des mots clefs quand ils n'existent pas !
- Suppression des mots clefs. Là encore, la logique ergonomique d’Apple relève de la caricature puisqu’à nouveau vous devez repasser par les préférences d’iPhoto !
- Tri des mots clefs. Une fonction indispensable oubliée par Apple !
Le carnet d'adresses Apple.
Si vous photographiez des personnes (famille, amis, relations…) il peut être utile, d'affecter, entre autres mots clefs, le nom de la personne qui figure sur la photo. Keyword Assistant donne accès à tous les contacts du Carnet d'Adresses Apple.
La pratique.
- Keyword Assistant est actif en combinant les touches [Commande - Alt - K]. Dès cet instant, vous accédez à toutes les manipulations : ajout, suppression et création.
- Un menu spécial KA vient s'intercaler le menu Présentation et Fenêtre ; il donne accès aux préférences du module et à certaines fonctions.
- Une précision pour les utilisateurs de machines Mac Intel ; Keyword Assistant fonctionne, pour le moment, en mode émulation Power PC.
Lien.