Si l’ergonomie des Applications Apple est homogène, il n’en est pas de même pour son interface qui varie d’un métal brossé au gris laiteux en passant par un gris soutenu et lisse. Bref, UNO se veut pacificateur et conciliateur…
Même quand tout va bien, nous trouvons toujours quelque chose à redire ou à critiquer. Par exemple, Mac Os X 10.4 est le meilleur Operating System qui soit et son ergonomie n’est plus à démontrer. Malgré cela, Apple sème, non pas, le doute, mais une forme de désappointement quant à l’interface qui se cherche dans les gris, les textures et les reflets.
Voilà un sujet qui offre le flanc à une critique facile sur un sujet qui n’en mérite pas ; quoique… !
Pour résumer, avant d’aborder l’ultime solution (avant la prochaine) nous avons une interface globale faite d’un gris métal brossé. L’application Mail, quant à elle, se la joue dans les tons gris clair et d’une texture légèrement satinée. Dernière interface en date, est celle de l’application iTunes qui reprend la texture de Mail avec un ton gris foncé…
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
C’est à ce moment qu’intervient UNO, un petit programme génial, gratuit, qui va prendre le meilleur de l’un et de l’autre pour offrir une interface cohérente à la fois sur le plan visuel et esthétique. UNO est la réunion de l’interface Mail et iTunes 5. UNO se compose de deux applications : une pour l'installation et l’autre pour revenir à l’état initial.
Liens
- Le site de l’application UNO
- Lien de téléchargement