La correction d’un texte, avec Antidote Prisme, devient un plaisir intellectuel et un prétexte pour approfondir ses connaissances lexicales et grammaticales.
Antidote Prisme est sorti voilà plus d’un an. Son éditeur Druide Informatique a régulièrement fait évoluer son produit phare. Aujourd’hui, une nouvelle mise à jour fait son apparition qui apparaît plus comme un nouveau produit, tant les évolutions sont majeures pour les utilisateurs Apple. Après avoir participé au bétatesting arrivé à terme ce soir, il m’est enfin possible de parler des nouveautés de cette V6 d’Antidote Prisme.
L’idéal francophone
Auparavant, la correction d’un texte était une phase, parfois, rebutante. Les traitements de texte intègrent un correcteur lexical ; en revanche, pour la partie grammaticale et syntaxique, ils sont rarissimes. Ces correcteurs sont contraignants par une ergonomie et interface peu adaptées. Ils laissent échapper des fautes qui entraînent le lecteur sur une mauvaise interprétation. Nous sommes tous témoins des problèmes posés sur la correction de nos écrits.
Antidote Prisme réunit tout ce dont vous avez besoin pour une correction complète. Le texte est analysé dans le détail selon vos réglages et exigences quant à la tolérance de correction souhaitée.
Antidote Prisme diagnostique la pertinence de votre texte. Il saura s’adapter à votre niveau de compétence, de votre langue maternelle ou régionale, si vous êtes un homme ou une femme. Il s’adresse à toute personne de l’adolescent à l’écrivain en passant par les journalistes et enseignants. Pour les enseignants, Antidote Prisme est un outil idéal tant formateur que pédagogique et parfaitement adapté à l’enseignement couplé de l’outil informatique.
Antidote Prisme V6, un nouveau produit
Je ne partage pas l’avis de Druide Informatique, l’éditeur canadien, qui considère la V6 comme une simple mise à jour… Bien au contraire, cette évolution est majeure sur la plate forme Apple (ce qui est moins évident pour les utilisateurs sous Windows).
Antidote Prisme V6 s’ouvre vers un plus grand nombre de produits pour la correction dynamique.
L’appel de tous les modules d’Antidote par le menu contextuel accentue le confort d’utilisation pour la conjugaison, les synonymes, la grammaire, le dictionnaire et la correction.
Nouveautés Antidote Prisme sous Mac Os X
Nouvelle intégration générale par les menus contextuels.
Nouvelle préférence pour l'affichage dans les menus contextuels.
Correction directe dans Mail 1 et TextEdit (sans fenêtre intermédiaire).
800 nouveaux mots (baladodiffusion, chapitrage, piétonnisation...).
Plus de 2000 nouvelles entrées au dictionnaire de synonymes.
Synonymes collectifs (groupe de loups -> meute, horde).
Synonymes des noms propres (Paris -> la ville lumière, la cité de l'amour).
Autres dictionnaires mis à jour (nouvelles locutions, familles, analogies…).
Analyseurs améliorés (rectifications des nombres composés, nouvelles constructions...).
Adaptation à Mac OS X 10.4 (Tiger).
Intégration à Mail 2.
Intégration à TextWrangler.
Intégration à http://www.nisus.com/.
Intégration à PowerPoint améliorée (correction d'une sélection de diapositives consécutives).
Élimination de la nécessité de lancer Antidote au préalable avec certains logiciels.
Correction d'anomalies diverses.
En conclusion
- Antidote Prisme est une application complexe au sens noble du terme, très simple d’utilisation, car l’ergonomie y est particulièrement soignée. Vous l’utilisez à votre rythme et à votre envie d’évoluer dans la compréhension de la langue française.
- Antidote Prisme donne l’envie de savoir, de comprendre pourquoi, d’affiner la tournure de ses phrases. C’est un outil idéal pour les personnes dyslexiques, pour lesquelles l’écriture devient un cauchemar ; il devient indispensable pour tous les enseignants.
- La lecture du manuel est plus que souhaitable pour comprendre toutes les subtilités d’Antidote Prisme.
Liens
- Mise à jour Mac Os X.
- Mise à jour Mac Os 9 et Classic.
- Mise à jour Windows.
- Site de l’éditeur Druide Informatique.
Un produit recommandé par DigitLife.fr
Antidote Prisme encourage l’apprentissage de la langue française et de ses règles à celui qui ne sait pas et permet d’évoluer pour celui qui pense savoir.