Hp Spectre 13", un Macbook Air Killer ?

Le principe de l'ultrabook est simple, être un ordinateur portable, léger, réactif et ayant de l'autonomie. Après avoir switché il y a 7 ans, il m'est difficile de revenir dans le monde Windows. Pour une raison, Apple m'a très mal habitué, les produits à la pomme sont en aluminium brut, avec une dalle de verre qui recouvre l'écran, un clavier rétro éclairé, un grand TrackPad multitouch et un Os différent. Dans cet article je vous présente l'ultrabook  Hp, le spectre 13-3090ef écran tactile. 

La série Spectre fait partit de la gamme prenium de Hp. Pendant le déballage du produit, j’ai eu le sentiment que Hp ne se moquait pas du consommateur avec un packaging digne d’un produit de luxe. Le déballage terminé, j’ai procédé à un tour d’horizon du chargeur à l’ordinateur. Là encore, j’ai été surpris, le Spectre est construit sur une structure en aluminium brossé d’une teinte brun truffe, le chargeur ayant la même finition que l’ordinateur. À l’ouverture de l’écran, je me trouve face à un ordinateur avec une dalle en verre, un clavier rétroéclairé et un grand trackpad. Le trackpad est grand et large, version 21/9 éme, doux au touché. J’allume la bête, l’écran s’illumine, le clavier s’éclaire et en moins de 10 sec l’appareil est utilisable.

Test du sac Thule Perspektiv Messenger

Thule n'est certainement pas encore un nom familier pour les photographes. Accessoiriste auto, la marque danoise a lancé il y a quelques années une gamme de sacs pour ordinateurs que l'on retrouve notamment dans les Apple Store... et les capitales "branchées". La voici qui lance aujourd'hui une gamme de sacs photo nommée Perspektiv, dont j'ai testé ici la besace - ou messenger.

Sony a6000, génération photographique Fast Hybrid

« Sony a6000, le boitier compact hybride plus rapide qu’un reflex… » C’est en ces termes que le nouveau Sony a6000 a été présenté à la presse. Un boitier compact hybride à optiques interchangeables qui succède aux NEX-6 et 7. Le Sony a6000 représente dorénavant et pour le moment le haut de gamme du segment Sony Alpha hybride au format APS-C. 

Le Sony a6000 reprend une bonne partie des fondamentaux du Nex-6 et Nex-7 comme une partie de l’ergonomie du boitier. En revanche le logiciel de navigation est celui de la gamme Alpha comme le Sony RX1, Sony A7… 

Mac Pro : Analyse rapide du nouveau flagship d’Apple.

Le Mac Pro ne sera mis en vente qu’au mois de décembre, cependant nous connaissons déjà les configurations de base ainsi que la plupart de ses options. Le nouvel ordinateur de bureau d’Apple est une affaire de compromis. En effet, Apple a décidé de faire un certain nombre de choix dans la conception de cette machine, mais tous ces choix sont-ils astucieux ?

Hp Omni 10, la tablette numérique du renouveau.

2013 aura été pour Hp, l’année de lancement de tablettes tactile, ils doivent se repositionner après le lancement de la TouchPad en 2011. Hp doit trouver sa place sur le marché des tablettes, la TouchPad aura eu comme seul défaut un tarif élevé  et un store applicatif assez pauvre. Ils avaient les brevets de Palm ainsi qu’un savoir-faire qualitatif sur le marché informatique. Mais la sauce n’a pas pris, leurs décisions de brader la TouchPad fut une bonne démarche commerciale et leur a permis de sauver les meubles. Depuis cette erreur commerciale, Hp à mis en place R & D spécialisée dans la mobilité, avec à la tête Alberto Torres un ancien de Nokia MeeGo. Il est difficile de concevoir une tablette qui pourrait satisfaire le plus grand nombre et la concurrence est rude. Ils ont pris le temps de sortir de nouveaux produits nomades. 2014 sera certainement pour Hp l'année de la mobilité, affaire à suivre. Je commencerai mes tests de produit Hp par la Omni 10. 

Fuji X-T1, le boitier de la maturité.

Fuji X-T1, l’outil de précision du photographe!

21 janvier 2014, c'est dans un hôtel parisien du quartier de l'Opéra à quelques dizaines de mètres de l'App Store que Fujifilm France présentât le dernier boitier de la gamme X Premium: le Fuji X-T1.
Un teasing internet orchestré par FujiFilm nous avait permis d'entrevoir quelques idées et suppositions du futur boitier. Beaucoup étaient fébriles de découvrir un boitier empli d'espoir photographique avant même qu'il soit présenté au public. Même si Fujifilm n'est pas en tête des ventes des appareils photo hybrides, c'est sans aucun doute la marque la plus innovatrice du moment avec Sony.

Jean-François et moi-même avons pu "tester" la prise en main plus que superficielle du Fuji X-T1 pour en faire ressortir quelques impressions bien évidemment très subjectives, mais aux ressentis photographiques.

Esthétiquement parlant, Le Fuji X-T1 est clairement dans l'air du temps avec un aspect très vintage comme pour se convaincre que c'était mieux avant (je n'en suis pas convaincu!). C'est aussi une rupture de ligne dans la gamme X Premium avec un viseur électronique centrale dans l'axe de l'optique, mettant tout le monde d'accord, ceux qui visent de l'oeil gauche et les autres de l'oeil droit; tout le monde pourra frotter son nez sur l'écran arrière en verre trempé.

Le Fuji X-T1 est, la compacité en plus, très Nikon Df like autant par son aspect physique que par le nombre de ses boutons de réglage à l'esprit  "argentique".  Avec l'espoir que ces couronnes de réglages aient été conçues dans un esprit numérique et non argentique. Ces molettes au concept vintage ont eu des conséquences désastreuses sur le Nikon Df  avec une ergonomie catastrophique.

 

Lightroom 5 pour les Photographes by Martin Evening

Martin Evening est passé maitre dans l'écriture d'ouvrages de formation sur les applications photographiques de l'éditeur Adobe. À l'occasion de la sortie de Lightroom 5, Martin Evening nous invite dans un livre-fleuve de 638 pages à une immersion totale dans les moindres détails de l'application la plus utilisée dans le monde de la photographie.

Par le passé, j'avais écrit sur les ouvrages de Gilles Théophile traitants aussi de Ligthroom. Deux auteurs, deux approches très différentes quant à la manière de traiter les sujets, mais qui se complètent. Gilles Théophile va directement dans la méthodologie des fonctionnalités de l'application Lightroom. Martin Evening va plus en amont dans l'approche et de Lightroom, n'hésitant pas à revenir sur des explications détaillées de fondamentaux de la post-production photographique.