Un rendez-vous était pris avec deux responsables de chez Adobe France, dont un formateur maison. Beaucoup de questions tout à la fois généralistes, marketing et techniques. Quant aux réponses, c’est comme qui dirait une question de point de vue.

Faire une interview en posant des questions consensuelles n’a pas de sens, dans la mesure où les réponses sont, en partie, dans les questions. Je préfère, dans le cadre de produits informatiques, partir sur des éléments concrets et pratiques qui mettent en évidences les forces, mais aussi les faiblesses du produit.

Un tarif qui baisse, des performances en augmentation, deux gigas de RAM en standard, des disques plus rapides et le nouveau processeur Intel Santa Rosa.

Cette mise à jour est réelle et n’a rien à voir avec la maigre évolution du MacBook, car elle introduit le tout nouveau processeur Intel Santa Rosa et d'autres éléments qui font progresser sensiblement ces nouveaux MacBook Pro. Certains regretteront le manque d’audace de la part d’Apple pour introduire un nouveau design. Pour cela, il faudra attendre, vraisemblablement la venue de l’ultra potable Apple.

Peut-être que certains souhaiteront recevoir une cravate ou la traditionnelle eau de toilette… Je pense qu’une grande majorité préfèrera recevoir un cadeau plus tendance et plus en aspiration avec les plaisirs numériques et tendances.

Il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour faire plaisir, si le geste compte avant tout, il se doit de correspondre à l’envie de celui qui reçoit. J’ai préparé, par gamme de prix, une sélection de produits tendance et parfois décalés.

Flickr est un grenier planétaire de la photographie où se mélangent tous les genres photographiques. On aime ou on déteste Flickr, pour ma part j’adore, car j’y découvre de vrais talents et un moyen de communiquer simplement à travers l’image avec différentes cultures.

Il existe des outils pour télécharger ses images vers Flickr. Jusqu’à présent, seule l’application Aperture avait son module d’export ; mais j’ai découvert, grâce à Blazouf de Pixelum le moyen d’exporter directement depuis Lightroom vers Flickr.

Adobe Live débute cette semaine du 6 au 7 juin Porte de Versailles à Paris. Une opportunité pour apprécier sur place les nouvelles fonctions des produits Adobe, mais aussi les applications tierces.
Je rencontre, à cette occasion, deux responsables Adobe pour lesquels j’ai préparé un certain nombre de questions en relation avec la photographie (Lightroom, Photoshop, Bridge, Camera Raw). Si vous avez des questions (techniques, marketing, tarifaires,etc.) à poser, n’hésitez pas à le faire à travers les commentaires. Un compte rendu sera fait jeudi.

Évoquer la marque Olympus provoque chez certains le mépris et pour d’autre la passion.
Je pense que ce serait une erreur de croire qu’Olympus est une marque sans défaut, mais pire ce serait d’ignorer cette marque sous des prétextes non fondés, par exemple qu’Olympus serait écarté du secteur professionnel. Olympus est la marque la plus novatrice du secteur photographique comme Apple dans le secteur informatique.

Cela fait quelques jours que la mise à jour était annoncée, elle est effective depuis hier. On remarquera, sans peine, qu’une fois de plus, Adobe se montre nettement (euphémisme) plus réactif qu’Apple pour suivre l’évolution des nouveaux fichiers RAW qui accompagnent les nouveaux boitiers…

En revanche, je suis plus circonspect quant à la mise à jour Adobe Camera Raw 4.1 réservée pour les seuls utilisateurs de Photoshop CS3, Photoshop Elements (Win)… Même si Photoshop CS3 apporte d’indéniables nouveautés, tout le monde ne souhaitera ou ne pourra évoluer vers la CS3.

Rien, apparemment, d’un point de vue technique n’interdisait une compatibilité universelle de Camera RAW 4 entre Photoshop  CS2 et CS3!
Les utilisateurs de la CS2, avec un nouveau boitier compatible uniquement avec Camera Raw 4, devront convertir les fichiers RAW au format DNG.

Nouveaux boitiers pris en charge par Camera Raw 4.1: Canon EOS-1D Mark III - Fuji FinePix S5 Pro - Nikon D40x - Olympus E-410 - Olympus SP-550 UZ - Sigma SD14 - Phase One H 20 - Phase One H 25 - Phase One P 20 - Phase One P 21 - Phase One P 25 - Phase One P 30 - Phase One P 45

Liens…

• Téléchargement direct Adobe Camera Raw 4.1.
• Informations sur Camera Raw 4.1.

"Les humains ont toujours été curieux à propos d'eux-mêmes, et au cours des siècles nous avons travaillé pour dépeindre nos vies de manières si différentes, des peintures rupestres à Mona Lisa de Léonard. Mes photographies font partie de cette curiosité innée consistant à définir et redéfinir ce que nous sommes."Couverture Livre Mona Kuhn Mona Kuhn, native du Brésil et vivant à Los Angeles, commente ainsi ses photographies et devance la réponse à ce qui fait de nous des humains, exposant des indices, transparents à nos yeux mais qui résonnent en notre conscience. A la vue des images, on y décèle des strates. Une couche pour l'humain dépeint, une couche pour ce qui nous définit, échos raisonnant dans le flou des photographies. La nudité se pose comme un calque sur l’environnement simple que crée un lieu de repos naturiste. « Evidence » : une chronique d'une douzaine d'années passées dans la nonchalance certaine d’un centre naturiste où il fait bon vivre nu au soleil, complètement nu.