All in Photo

Fuji X-T1, le boitier de la maturité.

Fuji X-T1, l’outil de précision du photographe!

21 janvier 2014, c'est dans un hôtel parisien du quartier de l'Opéra à quelques dizaines de mètres de l'App Store que Fujifilm France présentât le dernier boitier de la gamme X Premium: le Fuji X-T1.
Un teasing internet orchestré par FujiFilm nous avait permis d'entrevoir quelques idées et suppositions du futur boitier. Beaucoup étaient fébriles de découvrir un boitier empli d'espoir photographique avant même qu'il soit présenté au public. Même si Fujifilm n'est pas en tête des ventes des appareils photo hybrides, c'est sans aucun doute la marque la plus innovatrice du moment avec Sony.

Jean-François et moi-même avons pu "tester" la prise en main plus que superficielle du Fuji X-T1 pour en faire ressortir quelques impressions bien évidemment très subjectives, mais aux ressentis photographiques.

Esthétiquement parlant, Le Fuji X-T1 est clairement dans l'air du temps avec un aspect très vintage comme pour se convaincre que c'était mieux avant (je n'en suis pas convaincu!). C'est aussi une rupture de ligne dans la gamme X Premium avec un viseur électronique centrale dans l'axe de l'optique, mettant tout le monde d'accord, ceux qui visent de l'oeil gauche et les autres de l'oeil droit; tout le monde pourra frotter son nez sur l'écran arrière en verre trempé.

Le Fuji X-T1 est, la compacité en plus, très Nikon Df like autant par son aspect physique que par le nombre de ses boutons de réglage à l'esprit  "argentique".  Avec l'espoir que ces couronnes de réglages aient été conçues dans un esprit numérique et non argentique. Ces molettes au concept vintage ont eu des conséquences désastreuses sur le Nikon Df  avec une ergonomie catastrophique.

 

Test du sac photo ThinkTank Mirrorless Mover 30i

Je continue sur ma lancée des sacs photos, cette fois-ci avec la collection Mirrorless Mover de ThinkTank. Non, nous n'avons pas d'action chez eux, simplement leurs sacs sont conçus par des photographes pour des photographes, donc on ne change pas une équipe qui gagne! (et je précise pour les mauvaises langues que nous ne sommes pas payés par la marque pour en dire du bien, et qu'au contraire nous avons la possibilité de tester leurs produits en toute indépendance!)

Si la belle série Retrospective (test du 30 icitest du 7 ici) se négocie à des tarifs un peu élevés (environ 130-160 Euros), ThinkTank signe ici une gamme dédiée aux hybrides à des prix que l'on n'avait pas vu jusqu'ici chez la marque: comptez entre 35 et 70 Euros suivant le modèle. Pour autant, aucun sacrifice n'a été fait en termes de qualité.

Test terrain aux USA: objectif Fuji XF 14mm f2.8

Point de mire ou de mur de briques ici, mais un test réalisé lors d'une randonnée aux Etats-Unis!

Lentement mais sûrement, Fuji complète la gamme de très belles optiques pour sa monture hybride X. Possesseur d'un hybride Sony et d'un Fuji, je peux dire sans hésiter que la gamme Fuji donne autrement plus envie pour les amateurs de belles optiques!

Le 14mm f2.8 est venu compléter la gamme au printemps 2013. Adepte du grand angle, j'étais équipé auparavant d'un 17-40mm chez Canon, et songeais à passer au "mythique" Zeiss 21mm. Cela tombe bien, ce Fuji est justement équivalent à une optique 21mm en 24x36mm! Sera-t-il capable d'égaler les références en la matière?

Nokia Lumia 1020

J'avais envie d'essayer ce PhotoPhone, Nokia m’a surpris l'année dernière lors du lancement du Lumia 920. Non pas avec la vidéo de lancement qui a fait couler beaucoup d'encre, mais parce qu'ils ont su concevoir un téléphone qui me donnerait presque envie de switcher. Sur le papier vous avez un téléphone avec un écran de 4,5" AMOLED tactile même avec des gants, NFC, Recharge sans Fil, un appareil photo digne de ce nom ainsi que la qualité de fabrication de Nokia.

Nikon DF by Nikon made in Japan

Nikon DF by Nikon made in Japan

C'est quand même curieux cette obsession au désign rétro des boitiers argentiques alors que pratiquement plus personne ne souhaiterait sacrifier le confort du numérique pour revenir à l'argentique. Des convenances marketing pour capter notre attention et nous attirer sur de nouveaux marchés de niches.

Après Olympus, Fuji, Sony… c'est autour de Nikon de se lancer sur ce segment de marché à la fois hésitant, mais aussi incontournable, car il sera dominant dans les années à venir.

Je ferai le singe en écrivant, comme les copains, que ce Nikon DF est un concentré dosé de technologies existantes dans un boitier volontairement rétro pour réveiller les vieux photographes de l'époque du Nikon FM et exciter les plus jeunes en quête d'authenticité photographique. Bref, un Nikon DF by Nikon made in Japan.

Même si le look de ce Nikon DF s'inspire de la riche et longue histoire Nikon, ce boitier est nouveau et apporte des prétentions photographiques qui ne laisseront pas insensibles les photographes en quête d'une véritable inspiration photographique sur la base d'un boitier inspirant la confiance. 


Fujinon XF 14 mm F 2.8 R, tout l'esprit Fuji

L'optique Fujinon XF 14 mm ƒ2.8 R, pour la gamme hybride Fuji X-Premium, est un super grand angle correspondant à un 21 mm rapporté au format 24x36  . Une optique particulière dans son usage puisqu'elle couvre un angle de 91°. Elle sera particulièrement dédiée à la photographie de paysage, d’architecture, la photographie de rue… mais aussi à la photo créatrice ou décalée.

Comme l'ensemble de la gamme Fujinon, ce 14 mm est exceptionnel de qualité et préserve la colorimétrie originale et propre à Fuji. La fabrication du Fujinon XF 14 est d’une très bonne qualité sans être exceptionnelle. L'échelle de distance et de profondeur de champ est gravée sur le barillet afin de préserver le maximum de contrôles comme l'anticipation maitrisée de la mise au point et de la zone de profondeur de champ. L'accès au mode manuel de la MAP (mise au point) s'effectue mécaniquement et directement depuis l'optique.

 

 

 

A7 & A7R, hybrides Full Frame de Sony

Sony Alpha Rumors, Sony serait sur le point (mercredi 16 octobre octobre, donc demain) de faire l'annonce du premier hybride full frame. En fait, ce serait deux boitiers identiques qui seraient présentés dont l'un n'aurait pas de filtre anti-aliasing pour une netteté maximale.

Les tarifs seraient relativement accessibles pour ce type de boitier. On parle de 1300€ pour le boitier A7 de 24 mégapixels avec filtre  anti-aliasing et de 2000€ pour le boitier A7R sans  anti-aliasing.