All in Carnets

Jean François Vibert de Mac And Photo et moi-même, Thierry Lothon de DigitLife, avons décidé d’effacer les articles qui ont suscité plus de passion que de raison à propos du publi-reportage.

Chaque personne a le droit de s’exprimer, parfois de manière vive, mais toujours dans un esprit de tolérance, de courtoisie et de partage, même dans un débat contradictoire, quel que soit le sujet.

Les mots, mal utilisés, mal interprétés, peuvent devenir des armes redoutables et les effets de groupes sont tout aussi ravageurs…

Voilà une belle initiative de quelque 200 photographes et bénévoles qui se relayent durant un marathon de 30 heures dévoué à la cause du Téléthon 2007…


L’idée de ce marathon photographique étant de prendre des personnes en photo pour reconstituer une mosaïque d'une petite fille malade. Quatre studios photographiques équipés jusqu’au tirage sont mis à disposition. N'importe qui, en échange d'un don, pourra passer

devant l'objectif et partir avec son tirage 15x20cm. Des photographes lâchés dans les rues de Paris, en équipes de 10, ils proposeront au public de réaliser des clichés contre un don (1euro par photo). Si vous souhaitez participer de manière active je vous invite à rejoindre le blog de cette opération à cette adresse et à télécharger le document PDF et merci infiniment à Jean-Michel Kelbert.

De manière épisodique, il y aura sur DigitLife des articles sous la forme d’un Publi-Reportage. Ces publications seront clairement annoncées en début et enfin d’article.

Un publi-reportage, est un article publicitaire rédigé de concert entre l’annonceur (ou son agence de communication) et le support dans lequel il est destiné à être inséré, en l’occurrence DigitLife. Le format, la mise en page du publi-reportage, sera identique à un article traditionnel pour se fondre dans le reste du rédactionnel. En revanche, c’est la loi française, le texte a l’obligation de comporter une mention lisible (communiqué, publicité, publireportage, publi-information, information commerciale, publiscopie, publi-rédactionnel) pour rappeler son caractère commercial.

Choisir Aperture, c'est un peu comme rentrée en religion… La foi et beaucoup d'espoir ;  c'est trop d'abnégation pour une application constituée de 1 et de 0…

Il y a deux ans, à la sortie d'Aperture, les dirigeants d'Apple avaient des propos enthousiastes et rassurants pour les photographes qui feraient le choix de cette application surdouée… C'est vrai pour les Nikonistes et Canonistes ; pour les autres, c'est l'aventure assurée !

Quand la période des vacances arrive, je suis envahi d’une grande paresse pour écrire des articles sur DigitLife. Des vacances, en famille, que je m’accorde jusqu’au début du mois de septembre ; néanmoins, je vous promets d’entretenir une chronique de conseils photographiques ainsi que de tests de produits que j’emporte dans mon baluchon de travail. Peut-être que certains rédacteurs de DigitLife prendront le relai (!) pendant cette période.
J’ai une pensée affective et particulière pour ceux qui n’ont pas la chance de partir…pour des raisons financières, de santé, de problèmes familiaux…

C’est plus un coup de colère qu’un article, mais je ne suis pas le seul à apprécier la marque Olympus et je n’ai que faire des préjugés stupides « pros ou pas pro » avec mon minuscule E-400, qui, soit dit en passant, délivre de meilleures images que mon Canon EOS-5D. D'ailleurs, les photos vendues proviennent de boitiers Olympus…

Bref, mon propos est contre Apple qui ignore depuis Olympus depuis le E-500. Et pourtant, un responsable européen d’Apple, pendant une conférence de presse pour le lancement d’Aperture, nous affirmait à plusieurs reprises que les nouveaux boitiers seraient pris en charge dans le mois qui suivrait…