All in #Revues

Sony A7, spectaculaire plein format « low cost »

Après la sortie du Sony RX1 qui avait généré, à l’époque, l’effet d’une bombe dans le milieu convenu de la photographie, Sony récidive avec un nouveau boitier, le Sony A7 tout aussi impertinent que le RX1, mais en y apportant de multiples corrections, dont l’objectif qui devient interchangeable, et surtout un tarif « smicardesque ». Moins de 1300€, du jamais vu pour un boitier équipé d’un capteur plein format (FF - Full Frame) avec en prime une compacité comparable aux appareils photo hybrides.

D’un point de vue technique et aux regards des résultats photographiques spectaculaires, le Sony A7 tient tête aux meilleurs reflex du moment si je ne tiens pas compte de l’EVF (visée électronique) si décriée, parfois à tort, car cette fameuse visée EVF remplit la plupart des situations qu’un photographe expérimenté peut rencontrer dans son quotidien photographique.

Les photographes les plus pertinents ont de suite reconnu les multiples avantages de shooter avec le Sony A7, un produit ultra léger, ultra performant et avec le luxe de pouvoir utiliser des optiques tierces, grâce au faible tirage optique, comme les prestigieuses optiques Leica! 

J’ai eu l’occasion d’utiliser de manière intensive et pratique pendant plusieurs mois le Sony A7. Ce boitier « low cost » m’a interpellé par ses nombreuses possibilités photographiques, techniques, ergonomiques… mais aussi par ses bémols qui agacent une fois que le produit est cadré et maitrisé. Si le boitier « ultime » n’existe toujours pas, le Sony A7 (comme la gamme Fuji X-Premium) répond de plus en plus précisément à un certain type de photographie et de photographes tant débutants, experts ou vivants de cette activité.

Attention: entrer dans le monde photographique avec ce nouveau Sony A7, c’est faire un pari sur l’avenir avec une nouvelle monture de type E. Une nouvelle monture implique un parc optique peu fourni (pour le moment) au regard de marques comme Canon, Nikon, Fuji, Olympus…

Retour vers la Surface 2

Lorsque je sélectionne les produits que je teste, je désire découvrir les progrès ou les retards que peut avoir la concurrence face à Apple. Mon addiction aux produits à la pomme m’amène parfois à faire différent constat. En testant la Surface 2, je n’ai pas souhaité faire un comparatif produit pur et dur. J’ai préféré orienter mon test vers une seule question : à quoi pourrait-elle bien me servir ? 

LG G2

LG a présenté en Aout 2013 le LG G2, un téléphone haut de gamme de la Série G. Ce téléphone a été présenté comme le téléphone le plus innovant que LG a pu concevoir, étant plus axée sur le souhait des clients . Ce téléphone a été conçu avec l’écran le plus grand du marché utilisable à une main. Doté du processeur le plus puissant intégré dans un smartphone, d’un capteur photo équipé d’un stabilisateur optique d’image ainsi qu’une batterie grosse capacité. Je l’ai testé pendant 1 semaine, tiens t’il vraiment ses promesses ?

Htc One Max

Le MWC vient de fermer ses portes, les annonces sont tout aussi intéressantes les unes que les autres. Avec des nokia low-cost sous Androïd, la samsung Galaxy S5 avec 3 Galaxy Gear et bien d'autres annonces. HTC à lancé en avril 2013 le HTC One, un smartphone haut de gamme sous Andoïd. HTC comme les différents constructeurs de mobile s’intéresse à des modèles grand format suite au succès du Galaxy Note de Samsung. Dans ce test je vous présente le HTC One Max une phablette sortie en Octobre 2013. 

Hp Slate à la sauce Androïd

Hp a en 2013 sorti plusieurs tablettes tactiles, la dénomination Slate représente la partie Androïd des tablettes numériques de la marque .Les Slates sont facilement reconnaissable avec le coloris de la coque arrière visible en liseré autour de l'écran sur la face avant. Hp a voulu, en réalisant ces trois tablettes, se placer sur un marché qui diffuse les trois tailles d'écran 7, 8 et 10 pouces. Dans ce test, je vous présente les 3 modèles de la marque Hp actuellement disponible dans le commerce.

Hp Spectre 13", un Macbook Air Killer ?

Le principe de l'ultrabook est simple, être un ordinateur portable, léger, réactif et ayant de l'autonomie. Après avoir switché il y a 7 ans, il m'est difficile de revenir dans le monde Windows. Pour une raison, Apple m'a très mal habitué, les produits à la pomme sont en aluminium brut, avec une dalle de verre qui recouvre l'écran, un clavier rétro éclairé, un grand TrackPad multitouch et un Os différent. Dans cet article je vous présente l'ultrabook  Hp, le spectre 13-3090ef écran tactile. 

La série Spectre fait partit de la gamme prenium de Hp. Pendant le déballage du produit, j’ai eu le sentiment que Hp ne se moquait pas du consommateur avec un packaging digne d’un produit de luxe. Le déballage terminé, j’ai procédé à un tour d’horizon du chargeur à l’ordinateur. Là encore, j’ai été surpris, le Spectre est construit sur une structure en aluminium brossé d’une teinte brun truffe, le chargeur ayant la même finition que l’ordinateur. À l’ouverture de l’écran, je me trouve face à un ordinateur avec une dalle en verre, un clavier rétroéclairé et un grand trackpad. Le trackpad est grand et large, version 21/9 éme, doux au touché. J’allume la bête, l’écran s’illumine, le clavier s’éclaire et en moins de 10 sec l’appareil est utilisable.

Test du sac Thule Perspektiv Messenger

Thule n'est certainement pas encore un nom familier pour les photographes. Accessoiriste auto, la marque danoise a lancé il y a quelques années une gamme de sacs pour ordinateurs que l'on retrouve notamment dans les Apple Store... et les capitales "branchées". La voici qui lance aujourd'hui une gamme de sacs photo nommée Perspektiv, dont j'ai testé ici la besace - ou messenger.

Hp Omni 10, la tablette numérique du renouveau.

2013 aura été pour Hp, l’année de lancement de tablettes tactile, ils doivent se repositionner après le lancement de la TouchPad en 2011. Hp doit trouver sa place sur le marché des tablettes, la TouchPad aura eu comme seul défaut un tarif élevé  et un store applicatif assez pauvre. Ils avaient les brevets de Palm ainsi qu’un savoir-faire qualitatif sur le marché informatique. Mais la sauce n’a pas pris, leurs décisions de brader la TouchPad fut une bonne démarche commerciale et leur a permis de sauver les meubles. Depuis cette erreur commerciale, Hp à mis en place R & D spécialisée dans la mobilité, avec à la tête Alberto Torres un ancien de Nokia MeeGo. Il est difficile de concevoir une tablette qui pourrait satisfaire le plus grand nombre et la concurrence est rude. Ils ont pris le temps de sortir de nouveaux produits nomades. 2014 sera certainement pour Hp l'année de la mobilité, affaire à suivre. Je commencerai mes tests de produit Hp par la Omni 10.