Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Aperture est mort, vive Photos. Une excellente nouvelle ?!

Aperture est mort, vive Photos. Une excellente nouvelle ?!

Aperture est mort, vive Photos. Une excellente nouvelle ?!

L’annonce faite par Apple de la fin de vie d’Aperture a été pour le moins brutale et violente. Une annonce qui n’est pas sans rappeler celle de l’arrêt des Xserve. Une attitude cavalière, sans aucune élégance au regard des utilisateurs qui ont soutenu Aperture jusqu’au bout alors que le produit « s’écroulait » au fil des mises à jour du système OS X. Aperture était un produit novateur sur le fond avec un flux de travail particulièrement souple. Malgré d’évidentes qualités, Aperture souffrait dans la forme de très nombreuses incohérences (suppression des mots-clés, gestion des données IPTC et EXIF, mode plein écran coupé de certaines fonctions… et la liste est malheureusement longue…).

Une remise à niveau cohérente d’Aperture 3 aurait nécessité une réécriture complète de l’application avec en plus le souci de la parfaite cohérence fonctionnelle entre OS X et iOS. Aperture, iPhoto sur OS X et Photos, iPhoto sur iOS trop d’applications aux noms différents, aux fonctionnalités différentes, avec une compatibilité toute relative et beaucoup de confusions dans leurs usages. Pour toutes ces raisons, Apple a pris la bonne décision, sur le fond, d’arrêter purement et simplement tous ces produits dont Aperture pour se consacrer à une seule application commune qui portera le nom de Photos sur les environnement iOS et OS X.

L'une des rares copies d'écran de l'application Photos qui sera compatible uniquement avec le futur OS X Yosemite.

Photos sur OS X et iOS.

Les informations qui concernent la future application Photos pour OS X (comme sur iOS) sont particulièrement floues. Apple dans l’inélégance de sa communication calamiteuse de l’arrêt d’Aperture n’a pas jugé opportun ou utile de fournir des détails de sa prochaine application photographique.

Ce sont les développeurs présents à la conférence WWDC 2014 qui ont fourni le plus d’indications, à défaut d’informations, de l’application Photos qui sera portée sur iOS 8 prévu cet automne et début 2015 pour OS X Yosemite (version 10.10). Sans parler d’une pleine compatibilité des bibliothèques Aperture, l’application Photos saura les importer. Mais aucune information fiable sur le niveau de compatibilité des albums, des listes intelligentes…

Les très rares copies d’écran de l’application Photos montrent un logiciel particulièrement minimaliste au niveau de l’interface, de boutons et curseurs. En revanche, il semble que les APIs du nouveau Photokit Apple soient en mesure de fournir des fonctions photographiques novatrices d’un très haut niveau (rendu d’image, filtres, correction optique, etc.)

Apple mise, entre autres, sur le succès de son application Photos à travers l’usage d’iCloud. Pour cela la firme de Cupertino a développé un nouveau Cloudkit pour stocker les bibliothèques dans le nuage Apple, mais aussi pour permettre un usage similaire et transparent de Photos entre OS X et iOS.

Durant la conférence WWDC 2014, Apple affirmait son ambition de pousser très loin le développement de Photos dans le module Recherche, sans pour autant dire ou monter comment et à quel niveau s’effectuerait ces recherches.

Ce qui pourrait assurer un avenir « expert » de Photos est son ouverture aux modules externes. Encore faut-il que les développeurs fassent des annonces de leurs intentions de mettre à niveau leurs modules. Les développeurs de Pixelmator semblent conquis par cette nouvelle application photographique « Made by Apple » sans donner plus de détails.

Gestion de crise pour Aperture.

La question est simple: « Que faire d’Aperture, en attendant la sortie de Photos? » Il ne faut surtout pas se précipiter vers un changement d’application sur un coup de tête. Offrez-vous du temps pour une réflexion tranquille et sereine avant de prendre une décision aussi majeure. Apple prévoit une ultime mise à jour de compatibilité d’Aperture avec le prochain sysème Yosemite (OS X 10.10).

Conseils.

  • Il faut réévaluer votre bibliothèque Aperture en vérifiant attentivement l’organisation de vos projets ainsi que de tous les albums et les listes intelligentes qui s’y réfèrent.
  • Révoir la liste des mots clefs afin de les réduire au maximum.
  • Attribuer des mots clefs aux photos de chaque album au cas où il serait perdu dans le prochain Photos ou pour les recréer dans Lightroom si vous migrez vers cette application.
  • Identifier les photos que vous avez publiées et exportez-les au format JPEG, TIFF ou PSD. Cela peut s’avérer utile si le moteur de rendu est différent et écrase une partie de vos réglages sur ces photos.
  • Profiter de cette période de transit, pour faire le ménage de vos photos. Il faut faire le deuil des photos qui n’ont aucun intérêt par rapport à vos projets initiaux, votre style…
  • Interessez-vous aux autres applications qui pourraient remplacer Aperture ou Photos.

Les applications concurrentes.

La concurrence est réduite, si dans votre cahier des charges la gestion et le flux de photos sont primordiaux. À ce jour, Lightroom est la seule application concurrente d’Aperture avec d’innombrables avantages fonctionnels par rapport à l’application Apple, mais avec une interface à mourir d’ennui.

Capure One de l’éditeur Phase One est L’APPLICATION DE RÉFÉRENCE ABSOLUE sur le moteur de rendu. Malheureusement, l’éditeur ne propose pas de solution cohérente et complète pour la gestion d’une bibliothèque photographique. Une version 8 pourrait, peut-être, aller dans ce sens. Mais aucune information précise et encore moins de date de sortie.

DxO Optics Pro est un remarquable produit, unanimement reconnu pour la qualité de son dématriçage, des corrections optiques et la gestion parfaitement maitrisée du bruit numérique. Malheureusement, le produit est relativement lent. Quant à l’interface et l’ergonomie, elles vont à l’encontre du plaisir que l’on doit ressentir avec ce type d’application.

Camera Raw et Photoshop CC… Ce sont les applications de la honte pour un éditeur comme Adobe. Des produits aux fonctionnalités particulièrement puissantes, mais qui sont devenus des usines à gaz. Ce qui est plus incroyable à mes yeux est que beaucoup jugent la suite CC comme LE produit de référence en infographie.

Ce que j’en pense.

Comme d’habitude, Apple ne sait toujours pas gérer la communication de fin de vie de ses produits. Je pense qu’il faut prendre l’arrêt de l’application Aperture comme une excellente nouvelle et repartir, faut-il l’espérer, avec un nouveau regard sur la photographie d’aujourd’hui.

La photographie est un marché planétaire. Sa pratique, à tous les niveaux, est infiniment moins contraignante que celui de la vidéo. Je ne vois pas Apple sortir un produit qui serait bâclé ou basique. En revanche, l’application Photos devra répondre avec pertinence aux besoins divers et variés des photographes sans faire de différences entre les photographes débutants, experts et ceux qui vivent de la photo.

Les qualités requises de l’application Photos:

  • Interface minimaliste.
  • Rendu d’image identique au boitier utilisé.
  • Corrrection optique.
  • Correction des perspectives.
  • Gestion du bruit numérique.
  • Boite à outils pour le noir et blanc.
  • Correction de l’aberration chromatique, du moiré…
  • Filtres de simulation de films argentiques.
  • Filtres artistiques.
  • Gestion poussée dans l’attribution des IPTC et la gestion EXIF/IPTC avec une ergonomie novatrice.
  • Module recherche au moins aussi performant que Lightroom.
  • Flux de partage avec iOs, OS X, Android, Windows avec application dédiée.
  • Ouverture native aux réseaux sociaux avec options de publication.
  • Ouverture aux sites photographiques: 500px, Flickr, Smugmug, PhotoShelter…
  • Book photographique avec Blurd…
  • Etc.

Le stockage des photos sur iCloud est une bonne idée pour ceux qui ont la chance d’avoir une ligne internet à très haut débit. Dans le cas contraire, il vous faudra patienter quelque 2200 heures pour uploader 1 Teraoctet de photo avec une ligne ADSL moyenne!

Si l’application Photos sera gratuite, on ne sait rien, à ce jour, du prix du service iCloud et des éventuelles limites de stockage. Grande inconnue sur les évolutions des fonctions du flux partagé. Sera-t-il accessible à d’autres plateformes?

Je pense que notre manière de penser et de travailler le flux de travail photographique est « old-school ». La photo numérique mérite qu’on lui porte un regard neuf… il n’est pas impossible que l’application Photos fasse partie de ces applications novatrices tournées vers l’avenir. Il est bon de se remettre en cause dans son activité, c’est ainsi que les choses avancent dans la vie… Je suis assez confiant ou totalement naïf de la future application Photos.

Rendez-vous sur le site Apple pour OS X Yosemite et iOS 8 pour Photos et merci de vos réactions ;)

Exposition photographique au village de La Gacilly. Morbihan, Bretagne, France.

Tenba DNA Messenger 15: tout votre workflow dans un sac

Tenba DNA Messenger 15: tout votre workflow dans un sac

UE Boom, une enceinte lunaire, jeune et magique!

UE Boom, une enceinte lunaire, jeune et magique!