DigitLife Magazine

View Original

WWDC 2016… L’ombre de Steve Jobs s’est définitivement envolée!

La conférence des développeurs Apple, la fameuse WWDC, est une période particulièrement importante et stratégique pour tous ceux qui travaillent dans l’environnement du développement des produits Apple. Un environnement multiple et complexe. Multiple par le nombre des systèmes d’exploitation à gérer (iOS, macOS, watchOS et tvOs); et complexe quand ces différents environnements doivent communiquer entre eux à travers iCloud. La WWDC est un moment critique et privilégié pour Apple à faire la démonstration de son pouvoir d’innovations technologiques et des fonctionnalités qui les accompagnent.

Malheureusement, la conférence d’ouverture présidée par Tim Cook, qui brille décidément par son manque de charisme, n’avait pas les annonces qu’une société comme Apple se doit de faire. Un discours d’une grande platitude sans aucune visibilité sur la stratégie à venir qu’elle soit d’ordre matériel ou logiciel. Aucune annonce ou phrase rassurante sur les produits stratégiques comme les MacBook Pro Retina ou Mac Pro.

Pour être dans un esprit positif, je retiens deux informations de cette première soirée de la WWDC 2016. La première est l’annonce de Swift Playgrounds, une nouvelle app pour iPad qui rend l'apprentissage de la programmation facile et ludique. La seconde est l’annonce d’un nouveau format de gestion de fichiers (Apple File System), le successeur de HFS+. Ce nouveau format est prévu pour l’année 2017. Il présente de nombreux avantages comme le support du 64 bits et surtout, il est optimisé pour les supports modernes tels que les SSD et le Stockage Flash.

Pour le reste et pour se faire une opinion objective, il suffit de revoir ou lire le compte rendu, sur le site Apple, de cette soirée. Pour ma part, j’ai été frappé par plusieurs points qui sont le reflet de ce qu’est devenu Apple aujourd’hui. Le temps consacré à la présentation du système d’exploitation macOS a été ridiculement faible comparé à celui pour iOS dont je retiendrais la présentation ringarde de iMessage qui ressemble à Messenger remis au gout du jour. Les nouvelles fonctions de l’application Photos sont juste sympathiques pour juste s’amuser… mais rien sur le flux de gestion des photos. Dans le registre des bizarreries de cette soirée, aucune présentation d’un iOS adaptée à l’iPad Pro 12 pouces… C’est juste dingue et du grand n’importe quoi !!!

Aperçu de macOS Sierra.

Siri fait ses débuts sur Mac.

Siri sur le Mac est désormais à portée d’un simple clic. Les fonctionnalités de Siri sont maintenant disponibles sur Mac. Accessible depuis le Dock, la barre de menus ou le clavier, Siri permet d’utiliser votre voix pour obtenir des informations, rechercher des fichiers et envoyer des messages.Demandez par exemple à Siri de retrouver un document que vous avez créé la veille, d’ajouter un rendez-vous à votre calendrier ou de démarrer un appel FaceTime. Avec Siri sur le Mac, vous pouvez également faire glisser des éléments depuis les résultats de la recherche Siri vers vos documents ou vos e-mails, épingler les résultats d’une recherche Siri dans le Centre de notifications pour garder un œil sur des informations comme le score d’une rencontre sportive ou le cours d’une action, ou même modifier les préférences système, créer des rappels et chercher des images dans votre photothèque.

Votre Bureau et vos documents sur tous vos appareils.

Vous pouvez disposer automatiquement de tous les fichiers de votre Bureau et de votre dossier Documents sur n’importe quel Mac, appareil iOS et même PC. Il suffit d’enregistrer vos fichiers sur votre Bureau ou dans votre dossier Documents. Vous pouvez accéder à vos fichiers sur votre iPhone et votre iPad dans l’app iCloud Drive et sur iCloud.com ou l’app iCloud pour Windows. Si vous vous connectez à un deuxième Mac, vous retrouvez vos fichiers sur le Bureau et dans le dossier Documents, exactement là où vous les avez enregistrés.

Copier-coller entre appareils.

macOS Sierra offre les fonctionnalités de continuité entre vos appareils. Avec le Presse-papiers universel, le contenu de votre presse-papiers est disponible sur tous vos appareils par l’intermédiaire d’iCloud. Copiez et collez facilement du texte, des images, des photos et des vidéos entre votre Mac et votre iPhone ou iPad

Des onglets dans pratiquement toutes les apps

Pour rendre la navigation plus efficace sur l’ordinateur, macOS Sierra emprunte les onglets de Safari pour les intégrer aux apps pour Mac qui prennent en charge plusieurs fenêtres, comme Plans, Mail, Pages, Numbers, Keynote et TextEdit, ainsi qu’aux apps tierces. Grâce aux onglets, vous pouvez explorer plusieurs endroits à la fois dans Plans, copier et coller du contenu entre documents Pages en mode plein écran, ou encore basculer rapidement entre plusieurs brouillons dans Mail.

Image dans l’image sur Mac.

Vous pouvez garder un œil sur une tâche de fond tout en travaillant sur une autre. macOS Sierra permet d’afficher de la vidéo provenant de Safari ou d’iTunes dans une fenêtre flottante.

Shopping sur Mac avec Apple Pay

Apple Pay devrait simplifier et sécuriser les achats sur le Web avec les sites participants. Il n’est plus nécessaire de fournir votre numéro de carte bancaire aux sites marchands, et les numéros de vos cartes ne sont pas stockés sur votre appareil ni sur les serveurs d’Apple. Un chiffrement puissant protège toutes les communications entre vos appareils et les serveurs Apple Pay, et Apple Pay n’effectue pas de suivi de vos achats.

Redécouvrez des souvenirs avec Photos.

La nouvelle fonction Souvenirs de Photos aide à redécouvrir des moments oubliés au sein de votre photothèque, en créant automatiquement des collections à partir d’événements comme un premier anniversaire, un mariage ou des vacances en famille. Photos détecte désormais les personnes, les lieux et les éléments qui figurent dans vos photos en exploitant des fonctions embarquées de reconnaissance faciale, d’objets et de scènes ainsi que des informations de géolocalisation pour regrouper les photos dans des albums. La fonction People regroupe automatiquement vos photos dans des albums en fonction de qui y figure. Places affiche désormais vos photos sur une mappemonde, pour que vous puissiez voir où elles ont été prises. Et peaufiner vos photos comme un pro est encore plus facile avec le nouvel outil Brilliance, qui accentue les tons clairs et renforce le contraste pour faire ressortir les détails de toutes vos images.

Autres fonctionnalités de macOS

Auto Unlock vous permet de vous approcher tout simplement de votre Mac en portant votre Apple Watch authentifiée pour vous connecter automatiquement à votre ordinateur.
Optimised Storage libère de l’espace sur votre Mac lorsqu’il est presque saturé en stockant les éléments utilisés peu fréquemment sur iCloud, en vous rappelant de supprimer les programmes d’installation utilisés, et même en supprimant les téléchargements en double ou encore en vidant les caches et en effaçant les journaux, et plus encore.
Messages rend la conversation plus intéressante en vous permettant désormais d’afficher un aperçu des liens web et de regarder des clips vidéo au sein de l’app, de poster des réactions sous forme de cœur ou encore d’un pouce en l’air au sein d’une bulle de message avec la fonction Tapback, et d’utiliser des emojis plus grands pour donner plus d’impact à vos messages.
Apple Music dans iTunes simplifie la découverte musicale et la navigation parmi les morceaux proposés en exclusivité et les nouveautés.

Confidentialité au sein de macOS

La sécurité et la confidentialité sont fondamentales dans la conception des produits Apple. iMessage et FaceTime exploitent le chiffrement de bout en bout pour protéger vos données et les rendre indéchiffrables par Apple et par d’autres. Les services comme Siri et Plans transmettent des données aux serveurs d’Apple, mais ces données ne sont pas exploitées pour créer des profils d’utilisateurs, tandis que Photos utilise des fonctions de reconnaissance faciale, des objets et des scènes embarquées sur l’appareil pour classer vos photos.

Avec macOS Sierra, Apple met en œuvre la technologie Differential Privacy pour contribuer à détecter les modes d’utilisation d’un grand nombre d’utilisateurs, sans pour autant compromettre la vie privée des individus. Au sein de macOS Sierra, cette technologie permettra d’améliorer les suggestions de la correction automatique ainsi que la recherche dans Notes.

Et maintenant !

Après cette conférence inauguratrice de la WWDC 2016, je me pose beaucoup de questions sans réponses sur le devenir des produits Apple de plus en plus inexistants ou totalement inadaptés dans un environnement de travail et de production; sauf la vidéo bizarrement épargnée, mais pour combien de temps. Pour le moment, je ne vois que des produits qui sont dans l’air du temps et qui offrent de la rentabilité financière… mais pour combien de temps ?

Steve Jobs est mort depuis le 5 octobre 2011 et depuis cette date l’ombre du créateur s’efface au fil des années. Jamais, de son vivant, Steve Jobs n’aurait accepté de tels produits comme ceux présentés hier soir par Tim Cook. La problématique Apple est complexe; un patron qui semble absent de la technologie et de ses enjeux; un designer qui imagine des produits de plus en plus anorexiques; des chefs de produit qui font la guerre des chefs; des actionnaires qui en veulent toujours plus… Au final cela se traduit par une absence de leadership, une invisibilité sur l’avenir des produits; incohérence de la gamme actuelle. Apple ou plus précisément Tim Cook devrait penser à l’histoire de l’entreprise planétaire qu’était Eastman Kodak Company qui a fini…