DigitLife Magazine

View Original

Capture One Pro 20, une subtile évolution

L’éditeur Phase One a sorti, depuis quelques semaines, Capture One Pro 20, une nouvelle version qui succède, avec une curieuse « logique », à une version 12 sortie il y a tout juste une année. Cette version 20 ne se présente pas comme une évolution majeure, mais une subtile amélioration de l’usage de certaines fonctionnalités et de quelques points ergonomiques. Dans l’ensemble, Capture One Pro devance toujours Lightroom sur la partie du développement photographique à travers des fonctions puissantes et une ergonomie toujours unique sur le marché des applications photographiques. Néanmoins, Phase One devra faire preuve de plus de détermination pour offrir un produit plus adapté aux exigences du marché et une indispensable application mobile. L’iPad Pro, avec son système iPad Os peut désormais se substituer à un ordinateur portable dans un cadre de travail photographique.

Pour l’anecdote concernant le saut de la version chiffrée 12 à 20, elle s’explique par la superstition du chiffre 13. Phase One en profite pour démarrer avec le chiffre 20 à proximité de l’année 2020 et sera la base d’une nouvelle numérotation en concordance avec l’année de publication.

Nouveautés et améliorations

Interface.

L’interface a légèrement évolué avec l’ajout d’aide textuelle aux icônes pour retrouver rapidement les outils dont vous avez besoin. Les outils de masquage sont plus simples faciles et leurs usages simplifiés. Le presse-papiers des réglages est devenu cohérent. Les vignettes de résolution sont plus élevées. En un seul clic, vous réglez la couleur de l'arrière-plan de la visionneuse.

Vidéo 1’38” - De plus en plus de photographes considérent Capture One Pro comme le système de retouche photo le plus puissant du marché. Avec Capture One 20, l’éditeur Phase One s’est efforcé de rendre les outils encore plus simples à utiliser et plus précis que jamais. Modifiez les couleurs plus rapidement, prenez le contrôle total du contraste… Au final, on ressent une grande différence dans le flux de travail.

Raccourcis clavier

De nouveaux raccourcis permettent une édition plus rapide. Comme dans les versions précédentes, vous personnalisez vos raccourcis pour créer votre flux de travail idéal.

Prise en charge des fichiers DNG.

A la lecture du dossier de presse, Capture One Pro 20 assure une meilleure prise en charge des fichiers DNG avec des couleurs plus fidèles et des détails plus précis, quel que soit votre appareil photo. Pour ma part, j’ai juste noté, pour des fichiers Leica au format DNG, une meilleure analyse et réponse dans la balance des blancs. Malheureusement, Capture One Pro 20 n’arrive pas à reproduire les cadrages du 35, 50 et 75 mm d’un Leica Q/Q2… alors que Lightroom le réalise parfaitement.

Éditeur de couleurs

Le nouvel éditeur de couleurs, compact et facile à utiliser offre un accès à la fois plus cohérent et plus rapide avec un module basique dont l’usage est identique à celui de Lightroom avec un septième canal pour apporter plus de précisions dans le rendu souhaité.

Outil High Dynamic Range.

Dans les versions précédentes, l’outil High Dynamic Range offrait avec ses deux curseurs (Hautes Lumières et Ombre) pour des réglages fins et nuancés. Dans cette nouvelle version, Phase One ajoute deux contrôles supplémentaires (Blanc et Noir). Le travail du contraste et la tonalité s’en trouvent grandement amélioré.

Ergonomie des outils de calques.

Le panneau de calque est en plus en accord, quant à sa pratique, avec les autres applications du marché. Tous les outils se retrouvent au même endroit, il n’est plus nécessaire de mémoriser tous les raccourcis. C’est peu de chose comme évolution, mais cela rend plus confortable, plus rapide, moins rébarbatif et plus compréhensif l’usage des calques et de leurs outils.

Les outils déroulants.

Dans les présentes versions, il fallait souvent ouvrir et fermer les onglets des outils pour travailler. Dorénavant, PhaseOne introduit sur la barre latérale des outils une partie fixe et une partie mobile sous la forme d’un ascenseur personnalisable.

Outil de recadrage.

Il est plus simple de recadrer les photos grâce aux nouvelles poignées, des bords plus visibles et nouvelles touches de combinaison. Je rappelle que l’outil cadrage comporte des grilles spécialisées comme le Nombre d'or, la Spirale de Fibonacci, etc.

Réduction du bruit.

Chaque appareil photo a sa propre réduction de bruit pour chaque ISO, Capture One Pro 20 optimise la fonction réduction de bruit pour chaque appareil pris en charge. Le résultat est à la hauteur de la prétention avancé par Phase One et meilleur que l’application DXO qui fait figure de référence. Les algorithmes de Capture One 20 permettent une meilleure reconnaissance des motifs et des contours, une meilleure réduction du bruit de couleur. La fonction est ingénieuse et pertinente en proposant une réduction du bruit par défaut, basée sur le réglage ISO. Une obtention de rendus agréable, même sans apporter le moindre ajustement à la réduction du bruit.

Tarifs… Achat ou Abonnement.

Capture One Pro 20 est une nouvelle version qui améliore l’usage de certaines fonctionnalités et du confort de l’ensemble de l’application. Pour les photographes de la version 12 et qui n’ont pas changé de boitier, la question de la mise à niveau peut se poser pour attendre la version Capture One Pro 21… fin 2020, début 2021. En revanche, pour les autres versions, la question ne devrait se poser. En revanche, je vous déconseille d’acquérir une version spécifique pour la marque Sony ou Fuji, car le jour où vous serez amené à importer des fichiers provenant d’autres boitiers, vous serez désespérément bloqué. La différence de tarif ne me parait pas intéressante.

Tarif du 13 décembre 2019.

Je vous invite à lire à cette adresse de Phase One, à digérer et à prendre la décision du type de mise à jour ou d’achat le plus adapté à vos besoins

  • Mise à niveau vers Capture One Pro 20: 209€.
  • Mise à jour permanente de Capture One Pro par abonnement annuel: 154€

Quentin Décaillet présente, en français, dans cette vidéo toutes les nouveautés de Capture One Pro 20. Son avis d’expert est toujours mesuré et intéressant à suivre. Il fait de ses nombreux photographes qui a franchi le pas vers Capture One, en délaissant derrière lui Lightroom.

Ce que j’en pense.

Malgré toutes les louanges que je porte à Capture One Pro, il n’en demeure pas moins que l’éditeur Phase One doit être plus audacieux pour offrir une application plus professionnelle comme sur la fonction de géolocalisation. Capture One Pro ne propose pas, à minima, une solution d’importation des fichiers au format « .gpx ». Un oubli d’autant plus incompréhensible que les champs GPS existent avec la fonction « Voir sur la carte » qui renvoie l’affichage du lieu sur un navigateur. Il n’est même pas possible de copier les coordonnées GPS d’une photo pour les attribuer à d’autres.

PhaseOne ne propose pas une solution de partage avec les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Flickr, 500px, et autres… ).

L’absence d’une version de Capture One Pro pour iPad Pro joue, malheureusement, en faveur de Lightroom mobile pour les photographes qui peuvent choisir la solution Adobe à cause de cette solution mobile.

Depuis longtemps, Capture One Pro est la meilleure application du marché pour la partie du développement photographique. Cette nouvelle version 20 améliore une fluidité accrue au travail de l’image et un rendu final encore plus subtil. Capture One Pro 20 est au service de la photographie et de toutes les exigences photographiques. Du débutant au professionnel, Capture One Pro 20 s’adapte aux contraintes et au niveau de chaque photographe. Vous l’aurez certainement compris, Capture One est à l’évidence une application incontournable et majeure.

Rendez-vous sur le site de Phase One et sur la chaine YouTube de Capture One Pro

Tromépe-l’oeil sur le port de Vannes (Morbihan, France)
Sony ARIII Zeiss Batis 40ƒ2
Traitement Capture One Pro