DigitLife Magazine

View Original

Benq Screenbar

Bonjour à tous, j’espère que les fêtes de fin d’année se passent bien pour vous ? J’ai été contacté par Benq pour tester un produit qu’ils viennent de commercialiser. Je m’attendais à tester un écran ou un vidéo projecteur. En lisant le dossier de presse, j’ai été surpris de voir que ça parle d’une lampe. J’ai testé la lampe Benq Screenbar pour vous, et je vous donne mon avis.

La Benq Screenbar est une lampe qui, de par sa conception, se pose sur le dessus de votre écran. Vous avez la possibilité de régler jusqu’à 8 couleurs dans la plage de température allant de 2700K à 6500K, 15 niveaux de luminosité en manuel ou automatique. Le mode automatique est géré par un capteur de luminosité placé au-dessus de la lampe. Les réglages se font grâce à 4 boutons tactiles placés sur le dessus de la lampe, on/off, couleur, intensité et mode automatique. 

J’ai pu tester la Screenbar de Benq pendant 1 semaine de montage vidéo. Mon bureau étant assez sombre, j’ai pour habitude d’utiliser la lumière naturelle en journée ou la lumière du lustre placé au-dessus de moi. Je porte des lunettes et la lumière venant du haut peut être gênante si vos lunettes sont pleines de poussière ou de rayures, vous obligeant à forcer sur votre vue. J’ai également essayé d’éclairer avec une lampe de bureau. 

Cette lampe de bureau orienté informatique est vraiment qualitative comme Benq sait le faire avec de l’aluminium et du plastique. Son ergonomie a été intelligemment conçue, offrant un confort d’utilisation qui permet de rester devant votre écran toute en atténuant cette sensation de fatigue. Elle se pose sur le dessus de son écran, sans fixation ni attache, grâce à un contre poids et s’adapte à la plupart des écrans. L’alimentation de cette lampe se fait via un câble USB, ce qui pour les écrans équipés permet d’allumer la lampe en même temps que l’écran et ne console que 5W. 

Éclairé avec screenbar

Éclairé avec le lustre

Ce que j’en pense 

J’avais une certaine appréhension à utiliser ce genre de lampe qui éclaire au-dessus de l’écran, pensant que la lumière allait se refléter sur l’écran et que je devrais augmenter la luminosité de mon écran. Je n’ai touché à aucun réglage de mon écran, la lumière était en mode automatique de jour comme de nuit et je n’ai pas eu la même sensation de fatigue en fin de journée. J’ai été agréablement surpris par cette lumière qui diffuse suffisamment de lumière sur sa zone de travail comme le clavier et autres. Son emplacement ainsi que son orientation n’éclairent ni l’écran ni le visage, permettant ainsi de ne pas forcer sur sa vue. J’ai préféré utiliser le mode automatique, permettant aussi de juger de l’efficacité du capteur d’ambiance lumineuse. Je continue à l’utiliser et je constate qu’il me manquait cet accessoire sur mon bureau ou plutôt mon écran. 

See this content in the original post

Fuji X100S Japan street