Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

LumaFusion, le montage vidéo sous iOs 11

LumaFusion, le montage vidéo sous iOs 11

Depuis la sortie d’iOs 11 et de l’iPad pro, nous pouvons lire différents titres d’articles ou vidéos sur Youtube «  mon iPad remplace mon PC ». Les réactions furent à la hauteur d’un titre aussi accrocheur. Puis la pub d’Apple, montrant une ado pré pubère utilisant son iPad pro, avec la phrase de conclusion «  c’est quoi un ordinateur ? » . J’ai alors cherché à comprendre ce qu’il se passait ! Puis-je transférai la totalité ou une partie de mon usage PC (Personnel Computer) vers un iPad sous iOS 11 ? L’inconvénient de mon métier, et que je suis en mobilité perpétuelle le poids et l’encombrement est une priorité, et l’achat d’un iPad Pro fait partie de ma Shopping List 2018. Pour me faire un avis sur la nécessité d’un tel achat ! J’ai commencé par faire une liste de ce dont j’ai besoin de produire en mobilité : traitement de texte, réalisation de site wordpress, montage vidéo, développement photo, paramétrage domotique. J’ai commencé avec la fonction montage vidéo. J’ai testé l’application LumaFusion, je vous donne mon avis.

LumaFusion est une application iOS qui se rapproche le plus de Final Cut Pro X. Sortie en décembre 2016, elle vous permettra de gérer du multipiste vidéo(3), multipiste audio(3), mixage audio, cadrage vidéo et bien d’autres choses. Vous serez capable de monter une vidéo 4K 16:9 60 img/s. Pour récupérer vos rushs ou son, en local à partir de Photos, depuis différents services cloud ou depuis la version 1.5 via un disque dur réseau protocole SMB. Vous pourrez également faire une prise de voix off directement sur l’application. Tout comme Final Cut Pro X l’intégration de titres, transition, photo, ainsi que la prise en charge des incrustations. 

Avec LumaFusion, j’ai le sentiment que dans un futur proche, de telles applis vont nous donner envie de switcher. Le combo gagnant pour de l’enregistrement et du montage vidéo serait Filmic Pro et LumaFusion. Il est vrai que cette application offre un réel intérêt avec la puissance des derniers iPad Pro à processeur A10X 6 cœurs et GPU 12 cœurs. Mais en vidéo la puissance est une chose, le stockage en est une autre. La minute en 4K peut vite atteindre le Go ! Même si l’appli permet d’importer les fichiers depuis le Cloud, depuis l’appli Photos d’Apple ou un disque dur wireless. L’iPad devra avoir suffisamment de stockage pour pouvoir accueillir les rushs, le projet et le film final.  Et c’est là que le bridage d’Apple peut être un frein à l’utilisation d’une telle appli dans l’iPad. Les clés USB lightning ou un disque dur externe brancher via l’adaptateur USB 3 n’étant pas reconnus nativement par l’appli, un débridage d’Apple serait certainement la solution. Mais j’ai le sentiment qu’Apple a pour projet de libérer un peu plus ses iPad Pro. Leur nouvelle pub nous le montre bien ! Mais heureusement que les gars de chez LumaTouch ont bossé et nous permettent depuis la version 1.5 de récupérer et transférer du contenu directement depuis ou vers un disque dur WiFi comme le WD Passport Wireless

Pour en revenir à l’application, vous devez monter un court métrage en 4K, vous êtes YouTuber, en voyages et vous souhaitez réaliser une magnifique vidéo armée d’un iPhone et/ou d’un iPad. Vous pourrez réaliser un film qui ne pourra pas faire croire aux personnes qui visionneront la vidéo que vous l’aurez monté via un appareil iOS. Permettant ainsi de se passer d’un PC (Personnal Computer) pour cette tâche. Une aubaine pour les baroudeurs !  L’application vient juste de passer en version 1.5, avec des nouveautés qui se rapproche de plus en plus de ce que peut faire Final Cut Pro X. Même si la documentation est en anglais, le créateur de LumaFusion peut remercier les différents YouTuber spécialiste du montage vidéo qui nous offres des tutos bien détaillés sur ses capacités. Une plus-value qui nous montres que cette application à un réel attrait et intérêt.

J’ai essayé l’appli sur mon iPhone 7 Plus, iPad Air et iPad Pro. Sur les deux premiers appareils, l’utilisation est possible, mais ! Comme vous les savez, il n’est pour le moment pas possible d’utiliser de souris sur un appareil iOS. L’utilisation via un basique stylet ou le doigt, manque cruellement de précision. L’achat d’un stylet de type Adonit Dash 3 devient nécessaire pour ce type d’utilisation et permet de ne pas rendre has been l’iPad Air. L’iPad Pro avec l’Apple Pencil offre également une finesse proche d’une souris, voir d’une tablette graphique Wacom.

Ce que j'ai regretté 

  • limitations liés à iOs

Ce que j'ai apprécié

  • son tarif 24 € 
  • sa simplicité
  • son efficacité
  • sa rapidité

Ce que j’en pense 

Cette application se tourne vers une personne désirant monter un film de bonne qualité avec des titres, transitions, intégrations ou bandes-son. Avec une telle appli vendue 24€ le combo, iPad Pro + Apple Pencil ou iPad et stylet vous permettra de monter facilement une vidéo jusqu’au projet final. Le seul bémol sera la limitation de stockage des iPad. Il vous faudra au minimum un 128 Go, car entre les rushs, le projet et la vidéo finale, la place pourrait vous manquer. Mais avec la version 1.5, un disque dur comme le WD Passport Wireless, vous permettra de sauvegarder les rushs et projets finaux. Bien entendu, pensez à effacer vos projets au fur et à mesure. Pour conclure, les possibilités sont multiples et je n’ai pas encore tout vu. Mais cette application est, je pense, mon appli de référence pour le montage vidéo sur iOS. Je la conseille à toute personne qui veut s’affranchir d’un PC pour faire du montage vidéo.

Sonya7 6.jpg
J'ai changé le SSD de mon macbook pro de 2015, par un SSD M.2 NVME !

J'ai changé le SSD de mon macbook pro de 2015, par un SSD M.2 NVME !

L’iMac Pro… Un monstre d’ordinateur pour le professionnel… Sa conception « tout-en-un » peut-elle séduire ledit professionnel ?

L’iMac Pro… Un monstre d’ordinateur pour le professionnel… Sa conception « tout-en-un » peut-elle séduire ledit professionnel ?