Le service Setapp, l'alternative aux abonnements isolés de multiples applications ?
Il y a quelques semaines, j'écrivais sur Digitlife Magazine ceci: « En 1990, Larry Ellison, homme d’affaires américain, fondateur de la société Oracle, prédisait que la pratique de l’ordinateur se ferait, entre autres, avec le cloud et des services associés par location ou abonnement. Le temps lui a donné raison, puisque l’on voit fleurir de partout des services de ce type comme: Apple Music, Spotify, Adobe, iCloud, Dropbox, etc. la liste est longue ! » L'actualité logicielle de ces dernières semaines ne fait que de conforter cette prédiction des années 90 avec une liste grandissante d’éditeurs qui annoncent la mise en place d’un système d’abonnements pour l’usage de leurs applications.
Du point de vue de l'éditeur, l'idée de l'abonnement comporte un grand nombre d'arguments favorables comme la stabilité financière de l'entreprise et une meilleure projection du produit sur le long terme. Le prix définitif pour acquérir une application auquel il fallait ajouter le tarif des mises à jour comportait beaucoup d'éléments aléatoires qui pouvaient mettre en péril la viabilité du produit et de son éditeur. Les abus étaient nombreux sur de fausses mises à jour payantes juste pour remettre de l'argent frais dans les caisses de la société éditrice.
Le principe de l'abonnement offre, pour l’éditeur, une sécurité financière pour l’entreprise. Il offre une meilleure planification des couts de développements et d'anticiper sur des technologies à venir et de s’y former.
Toujours sous un angle positif, du point de vue de l’utilisateur, le système de l'abonnement aura tendance à faire une sélection naturelle des bons et des mauvais éditeurs et de leurs produits. Ce système obligera l'utilisateur à être vigilants sur vos choix et d'utiliser au mieux les applications retenues. Sur le plan pratique, cela implique un meilleur contrôle des dépenses (l’abonnement peut-être abandonné à tout moment), un travail plus rationnel et plus productif.
Le cout de la vie numérique.
Il ne serait pas convenable et objectif de comparer le cout de l'usage informatique à ses débuts et aujourd'hui. Néanmoins, le tarif uniquement locatif peut-être sévère en additionnant le loisir numérique ou assimilé et le travail numérique. Si l’on cumule dans le désordre différent abonnements mensuels comme la téléphonie mobile, l'ADSL, Netflix, Canal+, jeux vidéos, Lightroom, Microsoft Office, Apple Music ou équivalent, les services du Cloud (Dropbox, iCloud, Google Drive, Microsoft Drive) le total peut vite être un délire. Pour un geek moyen au petit revenu, 100€ est la somme qu'il peut voir s'évaporer dans ces différents services accessibles par abonnement. Je ne compte pas le matériel, le loyer, la nourriture et la location du véhicule. Le système d'abonnement mensuel mal maitrisé peut s'avérer comme une source de difficulté financière majeure et grave.
Le service Setapp… la solution aux multiples abonnements ?
J’utilise depuis ses débuts le service Setapp qui offre un certain nombre d’applications qui couvrent une partie de mes besoins comme CleanMyMac pour l’entretien du système et de l’espace disque; iStat Menus pour le contrôle des composants de l’ordinateur; Ulysses pour l’écriture des articles, de mon courrier, etc.Elmedia Player pour la lecture de films; Flume, une application de consultation et de publication sur le service Instagram; Forecast Bar, une excellente application météo; iMazing pour transfert et récupération de données sur les devices iOS. Certes, il manque, encore pour le monument, quelques pointures comme des produits de chez macphun ou de chez Affinity. Au fil du temps, le service Setapp s’enrichit, pour le moment 84 applications sont accessibles et couvrent presque tous les besoins. Pour moins 12€ par mois vous pouvez activer le service sur 5 ordinateurs.
Ce que j’en pense.
Quand agilebits, l’éditeur de 1Password force la main pour le passage au système d’abonnement mensuel, comme l’éditeur de l’application Ulysses ou celui de Day One et bien d’autres, l’inquiétude d’une majorité d’utilisateurs est pleinement justifiée. Il faut dés à présent faire un choix minimaliste des applications que vous aurez à utiliser quitte à en réduire le nombre de manière radicale. C’est peut-être une opportunité d’approfondir les applications Apple qui sont installées par défaut sur votre Mac qui couvre l’essentiel des besoins bureautiques et multimédias. Je renouvèle mes propos d’un précédent article en vous conseillant de faire un essai avec le service Setapp qui sera, peut-être, pour vous, une alternative aux différents abonnements de multiples éditeurs… Auprès du service de presse de Setapp, on m’a assuré que le service allait s’étoffer avec des applications de plus en plus captivantes et répondraient plus encore aux besoins des utilisateurs.