Apple Watch Series 2, iPhone 7… La révolution non , la maturité oui
Mercredi 7 septembre 2016 à San Francisco au Bill Graham Civic Auditorium Apple présentait, entre autres, deux nouveaux produits particulièrement attendus: l’iPhone 7 et Apple Watch Series 2 avec leurs nouveaux systèmes iOS 10 et watchOS 3. Tim Cook maitre de cérémonie secondé par Phil Schiller et Jeff Williams ont fait le show. Un show plutôt bien maitrisé à la hauteur de la qualité des produits présentés.
Si l’iPhone 7 et Apple Watch Series 2 ne sont pas des produits révolutionnaires, ils sont des produits d’une étonnante maturité et abordent des fonctionnalités qui apporteront, pour certains utilisateurs, une véritable valeur ajoutée.
Apple fait encore une fois la preuve de l’importance de l’interaction entre ses différents produits supportés par un puissant système d’exploitation même si celui-ci est relativement fermé. Quant à l’écosystème Apple, il n’est plus à démontrer et fait LA différence avec le système Android.
iPhone 7, 7 Plus…
Deux nouveaux iPhone au catalogue qui viennent s’ajouter aux iPhone SE et 6s (pas le 6s Plus). Si les nouveautés de l’iPhone 7 sont peu nombreuses, elles sont néanmoins significatives autant sur les fonctionnalités que sur les technologies. Un nouveau processeur A10 annoncé comme 50% plus rapide que le A9; un bouton Home totalement revisité offrant de meilleures performances et une plus grande fiabilité; un appareil photo de 12 Mpx capable de prendre des photos uniques et comparables à un appareil reflex… selon le discours d’Apple; de nouveaux coloris dont le noir de jais, noir, argent, or et rose… le gris sidéral disparaît du catalogue.
Deux iPhone 7:
- iPhone 7 avec un écran de 4.7 pouces, une seule optique grand-angle F1.8 et des capacités de 32,128 et 256 Go pour un tarif débutant à 769€.
- iPhone 7 Plus avec un écran de 5.5 pouces, deux optiques, dont un grand-angle F1.8 et un téléobjectif F2.8 et des capacités de 32, 128, 256 Go pour un tarif débutant à 909€.
Apple au cours de sa présentation à insister sur les performances photographiques de l’iPhone 7 avec des fonctionnalités avancées comme la gestion en temps réel de l’arrière-plan.
On notera que ce nouvel iPhone 7 résiste à l'eau et à la poussière avec la certification IP67. Attention, l’iPhone 7 n’est pas étanche, il est officiellement capable de résister à des immersions de un mètre de profondeur durant 30 minutes.
Apple Watch Series 2.
je n’avais pas été convaincu de la version 1 pour des prestations anémiques et des tarifs totalement injustifiés. Cette nouvelle version fait table rase du passé avec des performances en nettes augmentations, une autonomie plus raisonnable, un module GPS et des fonctionnalités plus cohérentes avec les nouvelles performances de l’Apple Watch Series 2. Cette nouvelle Apple Watch est désormais étanche pour suivre vos activités aquatiques comme la natation, le surf… En revanche, pas de différences notables au niveau du design mais un catalogue plus étendu, de nouveaux bracelets et la céramique comme nouveau matériau à côté de l’acier. Certains modèles de la version 1 restent au catalogue afin d’étaler les tarifs superlatifs de l’Apple Watch Series 2.
GPS intégré. Étanchéité jusqu’à 50 mètres1. Nouveau processeur bicœur ultra‑rapide. Écran deux fois plus lumineux. Nombreuses fonctionnalités sportives.
Grâce à son GPS intégré, l’Apple Watch Series 2 enregistre la distance que vous parcourez, votre vitesse et votre allure lorsque vous marchez, courez ou faites du vélo. Une fois l’entraînement terminé, il suffit de consulter votre iPhone pour voir votre parcours et les portions où vous avez été le plus performant.
L’Apple Watch Hermès est une montre à part, elle est le fruit de l’inspiration commune de deux marques emblématiques. La nouvelle collection s’orne de bracelets en cuir à la confection artisanale raffinée signée Hermès.
Les cadrans conçus par Apple sont inspirés de modèles de montres Hermès : Clipper, Cape Cod et Espace.
Je trouve les tarif des bracelets Hermes absolument hallucinants et stratosphériques. Je conseille de vous orienter vers Camille Fournet dont la réputation n’est plus à faire. des produits de luxe aux tarifs sensiblement plus raisonnables
Ce que j’en pense.
Il y a, enfin, une vraie cohérence entre l’iPhone 7/7 Plus et l’Apple Watch Series 2… cohérences des performances, cohérences des usages et malheureusement cohérences sur des tarifs qui explosent. Je suis particulièrement impressionné, sur le papier, de l’Apple Watch Series 2… Il faudra voir sur le terrain et au quotidien le réel intérêt d’une montre connectée à ce tarif. En ce qui concerne, l’iPhone 7, je reste plus dubitatif, même si je reconnais son fort potentiel dans sa globalité. Pour la partie photographique, chaque année Apple nous annonce des performances spectaculaires… Je demande à tester… Si les résultats en images sont à la hauteur d’un Fuji X-100T ou d’un Sony RX100 alors je serai convaincu.
Excellente journée à toutes et à tous !!
Informations complémentaires sur les nouveaux produits Apple
Réflexion sur l’ennui du temps qui passe. La Trinité-Sur-Mer, 2016. Fuji X-100T; traitement de l’image avec Capture One Pro 9 de Phase One